Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Partenaires dans la protection du climat

Partenaires dans la protection du climat

Les récipiendaires de l'Étape 5 des PPC en 2016

Le programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) est un réseau d'administrations municipales engagées à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à lutter contre les changements climatiques. Depuis la création du programme, en 1994, plus de 250 municipalités se sont jointes au PPC, s'engageant ainsi publiquement à réduire leurs émissions. Les municipalités membres sont issues de toutes les provinces et de tous les territoires, et représentent plus de 65 % de la population canadienne.

Le PPC est le volet canadien du réseau Des villes pour la protection du climat (Cities for Climate Protection) de l'ICLEI, lequel mobilise plus de 1 100 collectivités à travers le monde. PPC est un partenariat entre la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et l'ICLEI – Les Gouvernements locaux pour le développement durable.

Le programme donne aux municipalités les moyens de lutter contre le changement climatique par un processus en cinq étapes qui guide les membres à créer des répertoires de GES, à établir des objectifs de réduction de GES réalistes et atteignables, ainsi qu'à élaborer et à mettre en œuvre des plans d'action locaux et des mesures tangibles particulières pour réduire les émissions.

Le programme bénéficie d'une aide financière du Fonds municipal vert de la FCM. 

Ressources importantes

Mise à jour : 10/06/2016