Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Nous rendons les collectivités plus fortes

Dans l'actualité

Haïti, cinq ans après

Depuis cinq ans, la Fédération canadienne des municipalités, l'Union des municipalités du Québec et la Ville de Montréal - avec l'appui du gouvernement du Canada - travaillent en étroite collaboration afin d'orienter la réponse de toutes les municipalités canadiennes au tremblement de terre qui a secoué Haïti. Ensemble, nous avons aidé à rétablir une structure municipale de base, notamment dans la région des Palmes. Nous nous tournons maintenant vers la question de la fiscalité, qui figure en tête des priorités du gouvernement central d'Haïti. Les municipalités d'Haïti n'ont présentement aucune structure de taxation qui leur permette de générer des revenus afin d'offrir des services essentiels tels l'accès à l'eau potable ou la collecte des déchets. Nos spécialistes municipaux travaillent avec des experts haïtiens à un recensement des bâtiments, qui permettra de développer un système de taxation transparent et équitable. Un tel système assurera un revenu stable aux municipalités et leur permettra de répondre aux besoins de leurs citoyens. Martine Painchaud de l'Union des municipalités du Québec fait le bilan des activités du PCM2 dans la plus récente édition de la revue URBA.


Ouverture de la Maison des collectivités territoriales en Haïti - Une nouvelle institution soutenue par le Programme de coopération municipale Haïti-Canada

La Maison des collectivités territoriales regroupe sous un même toit les trois grandes fédérations haïtiennes d'élus locaux. Cette nouvelle institution aidera les municipalités haïtiennes à construire des gouvernements locaux crédibles et efficaces grâce à une meilleure coordination et une plus grande répartition des pouvoirs et des ressources vers les autorités locales. Lire le communiqué.


La Fédération canadienne des municipalités renouvèle son engagement envers les gouvernements locaux d'Haïti

Le 13 mars dernier, les partenaires canadiens et haïtiens du Programme de coopération municipale ont lancé la deuxième phase du Programme de coopération municipale, lors d'une cérémonie tenue au bureau du programme à Port-au-Prince. Claude Dauphin, président de la Fédération canadienne des municipalités, Denis Coderre, maire de la Ville de Montréal et Suzanne Roy, première vice-présidente de l'Union des municipalités du Québec se sont joints au ministre de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales d'Haïti, David Bazile, afin de signer un protocole d'entente soulignant les grandes lignes de leur collaboration renouvelée. Lire le communiqué de presse.

Mise à jour : 17/08/2016