Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Nous rendons les collectivités plus fortes

Programme de coopération municipale - Haïti

Aidons Haïti

Contribuez aux Fonds pour Haïti afin d'aider à la reconstruction dans nos municipalités partenaires suite à l'Ouragan Matthew. En savoir plus.


La Fédération canadienne des municipalités, l'Union des municipalités du Québec et la Ville de Montréal solidaires avec Haïti après le passage de l'ouragan Matthew. Lire la déclaration.


Grâce à un soutien financier de la Banque inter-américaine de développement, le Centre Haitien du Leadership et de l'Excellence (CLE) a produit cette vidéo (créole avec sous-titres anglais) ainsi que cette étude de cas sur la collaboration entre communes dans la région des Palmes, qui met en valeur le travail du PCM.

 

De la reconstruction au développement

La Fédération canadienne des municipalités, l'Union des municipalités du Québec et la Ville de Montréal unissent leurs forces depuis 2011 afin de favoriser le renforcement des municipalités d'Haïti.

À propos du PCM

Le Programme de coopération municipale Canada-Haïti (PCM) a été mis en œuvre en 2011 afin d'aider les municipalités d'Haïti à mieux planifier et coordonner leurs efforts de reconstruction suite au séisme de janvier 2010. La deuxième phase de cette initiative, amorcée en 2014, vise cette fois à encourager la transparence et l'efficacité des gouvernements municipaux ainsi que la collaboration au niveau des associations nationales d'élu(e)s locaux et du gouvernement central.

Le programme PCM est financé par Affaires mondiales Canada.

Points de mire:

  • Les citoyen(ne)s : les encourager à participer plus activement à la planification et à la prise de décisions dans leur collectivité
  • Les municipalités : encadrer leurs travaux de recensement des bâtiments en vue d'une campagne de mobilisation fiscale, afin d'assurer de meilleurs services à la population et financer la mise en œuvre de petits projets communautaires
  • Les fédérations nationales d'élu(e)s locaux : leur fournir soutien et formation afin qu'elles défendent d'une voix forte et unie les intérêts des municipalités et le rôle des élu(e)s locaux auprès du gouvernement central
  • Ministère de l'intérieur et des collectivités territoriales : l'appuyer dans ses initiatives de décentralisation, notamment par la stabilisation de la fonction publique et la collaboration avec les fédérations nationales

Nos partenaires :

  • Ville de Port-au-Prince
  • Les communes de Gressier, Léogâne, Grand-Goâve et Petit-Goâve
  • Fédération nationale des mairies d'Haïti (FENAMH), Fédération nationale des CASEC d'Haïti (FENACAH), Fédération nationale des ASEC d'Haïti (FENASEC)
  • Direction des collectivités territoriales du Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT)


 

Mise à jour : 18/01/2017