Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Nous rendons les collectivités plus fortes

Partenariats municipaux pour l'innovation

Partenariats municipaux pour l'innovation

Actualités

Période de recrutement pour des partenariats en Afrique, en Asie et en Amérique latine

Le programme Partenariats municipaux pour l'innovation : Développement économique local (PMI-DEL) est à la recherche d'équipes municipales canadiennes de développement économique local qui travailleront en partenariat au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Mali, au Cambodge, au Vietnam, au Nicaragua et en Bolivie. Les municipalités canadiennes sélectionnées posséderont de l'expertise dans un ou plusieurs des grands domaines de programmes (création d'un environnement propice, développement économique local inclusif, promotion du commerce et du développement économique régional), et seront en mesure de mettre en oeuvre des stratégies de mobilisation communautaire au Canada et de création de partenariats municipaux pour le développement durable.

Les municipalités intéressées à s'engager dans cette initiative doivent présenter une demande avant le mardi 24 janvier 2017.Pour en savoir plus sur notre programme ou pour vous inscrire sur notre liste d'envoi de mises à jour et être informés des futures possibilités de participation à notre programme, veuillez communiquer avec Carilynn Siemens.

À propos du PMI-DEL 

Créer la prospérité économique et réduire la pauvreté dans sept pays

Les régions urbaines sont devenues des pôles d'attraction des investissements, parce qu'on y trouve les produits, les services et les marchés essentiels à l'instauration d'échanges commerciaux, à la stimulation de la croissance économique et à la création d'emplois.  On prévoit que d'ici 2030, les deux tiers de la population mondiale vivront dans les villes.

Le rythme de croissance des zones urbaines, principalement dans les pays en développement, a dépassé de beaucoup le rythme des investissements dans le capital humain et les infrastructures matérielles des municipalités. Ce phénomène a pour conséquences un nombre élevé de personnes pauvres et marginalisées n'ayant pas accès aux services municipaux de base, tels les services d'approvisionnement en eau et d'assainissement; de forts taux de chômage, particulièrement chez les femmes et les jeunes; et la faible résilience des zones urbaines aux catastrophes d'origine naturelle ou humaine.  

La FCM a établi de solides relations de travail avec différents partenaires dans le cadre de son précédent programme de partenariats (PMDE), et se fondera sur ces acquis pour la mise en œuvre d'initiatives de DEL dans le cadre de PMI-DEL. Ce nouveau programme servira à renforcer la capacité des gouvernements municipaux de faciliter le développement économique local (DEL), l'engagement du secteur privé, la promotion du commerce et l'attraction des investissements, tous éléments qui contribuent à la croissance économique durable et à l'amélioration des liens économiques avec le Canada.

Objectifs

  • Création d'un environnement propice au renforcement de la capacité des gouvernements locaux de planifier une vision communautaire du développement économique, d'offrir à leur collectivité des projets de développement économique et des services efficaces, et de favoriser l'adoption de politiques et de pratiques axées sur le développement économique inclusif et durable.
  • Adoption de pratiques de développement économique local inclusives, c'est-à-dire faciliter l'accès des femmes et des jeunes à l'emploi et aux occasions d'entrepreneuriat.
  • Promotion des occasions d'échanges commerciaux et de développement économique régional à l'échelle locale, en mettant par exemple en place des mesures pour attirer et retenir les entreprises ou favoriser leur expansion; encourager les investissements et le commerce; et renforcer le soutien au développement de micro, petites et moyennes entreprises.

On créera également dans le cadre du programme PMI-DEL une plateforme qui permettra aux gouvernements locaux et à leurs réseaux régionaux et mondiaux d'interagir plus facilement avec leurs partenaires stratégiques, et de stimuler la participation des Canadiens à la coopération municipale à l'échelle internationale.

Qui participe?

PMI-DEL est un programme de partenariats quinquennal doté de 19,3 millions de dollars, visant à renforcer le développement économique local durable dans sept pays. Il bénéficie du soutien financier d'Affaires mondiales Canada, d'une contribution en nature de 5,1 millions de dollars des municipalités canadiennes, et est mis en œuvre par la FCM.

 

Mise à jour : 12/01/2017