Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Nous rendons les collectivités plus fortes

Partenaires municipaux pour le développement économique

Dans l'actualité

  • Notre série d'histoires à succès vous présente des élus locaux, des employés de gouvernement local, des entrepreneurs et des leaders communautaires dont la participation au programme a changé leur perspective sur leur travail et leur collectivité.
  • Dans cette vidéo, nos partenaires de l'Association des Municipalités du Mali discutent des acquis du PMDE et du Forum sur le Développement économique local qui s'est tenu à Bamako en février 2015. Veuillez noter que le reportage débute à la 28e minute de la vidéo.

  • Cette vidéo, produite en anglais par l'association des Villes du Vietnam (ACVN), présente trois projets de démonstration développés en collaboration avec les spécialistes municipaux du PMDE. Ces projets portent sur la planification stratégique en développement économique local dans les villes de Ha Tinh, Soc Trang et Thai Nguyen.

Rapport sur la promotion d'un développement économique local équitable et durable

Notre rapport intitulé Promouvoir le développement économique local équitable et durable propose aux gouvernements locaux des stratégies pratiques pour intégrer l'égalité hommes-femmes et le développement écoresponsable dans leurs projets de développement économique local, dès la planification jusqu'à l'évaluation finale.

 

Améliorer la gouvernance locale partout dans le monde

Le programme Partenaires municipaux pour le développement économique (PMDE) a été mis sur pied dans le but d'améliorer la gouvernance locale et le développement de stratégies économiques partout dans le monde, tout en mettant l'accent sur l'égalité hommes-femmes et l'écoresponsabilité. Le programme fonctionne en partenariat avec des associations de gouvernements locaux (AGL) et des gouvernements municipaux ciblés de Bolivie, du Burkina Faso, du Cambodge, du Mali, du Nicaragua, de Tanzanie et du Vietnam.

Dans le cadre du PMDE, des experts municipaux canadiens assistent des gouvernements locaux dans la mise en œuvre de projets de démonstration afin de vérifier l'efficacité sur le terrain de nouveaux modèles de gouvernance et de prestation de services pouvant stimuler le développement économique local. Les leçons qui en sont tirées servent ensuite à orienter le développement de politiques nationales et à reproduire dans d'autres collectivités des projets couronnés de succès.

Partenaires

Le PMDE est un programme de 24,2 millions de dollars d'une durée de cinq ans qui s'est achevé en 2015. Il a été financé par une contribution de 18,4 millions de dollars d'Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) et des contributions en nature d'une valeur de 5,8 millions de dollars provenant de la FCM et de ses partenaires:

 

Mise à jour : 25/11/2016