Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Initiative de développement économique communautaire Premières Nations-municipalités

Première Nation Madawaska Maliseet et Ville d'Edmundston (N.-B.)

  Première Nation des Malécites du Madawaska  Ville d'Edmundston 
Population

134 habitants dans la réserve, 116 habitants hors de la réserve

21 903 
Secteur de service et population

Comté de Madawaska (10 collectivités constituées en corporation et une Première Nation) - population (en 2011) : 33 422 

Ces deux collectivités partagent le même désir de célébrer et préserver leur identité distincte. En s'appuyant fièrement sur les cultures acadienne et malécite, elles contribuent au développement du nord du Nouveau-Brunswick, véritable porte d'entrée du Canada atlantique.

Principales industries et moteurs économiques

La région peut compter sur la foresterie, l'industrie du papier et celle de l'érable, mais est également bien nantie en services publics et commerciaux.

Histoire de la relation

Alors que par le passé les collectivités coexistaient, elles collaborent maintenant afin d'officialiser une relation fondée sur des intérêts communs et une planification économique conjointe. « Nous nous rencontrons aujourd'hui pour discuter de notre vision commune d'avenir et des plans pour y parvenir. C'est la première fois dans l'histoire que nous réalisons cela ensemble », dit Richard Lang, de la Corporation du développement économique de la PNMM.

Domaines de concentration de l'IDEC

Les collectivité sont cerné deux priorités.

  • À court terme, élaborer un plan conjoint de communication visant à informer les résidents et les milieux d'affaires locaux de l'existence de leur partenariat.
  • À long terme, promouvoir une croissance économique fondée sur trois piliers : 1) la promotion de l'entrepreunariat local et d'une culture entrepreneuriale; 2) l'attraction d'entreprises et d'investisseurs; 3) l'image de marque de la région et le tourisme.

Étapes clés

Octobre 2013

Réalisation de l'atelier no 1 (Évaluation des besoins et validation).
Février 2014 Réalisation de l'atelier no 2 (Établissement de la relation et renforcement des capacités).
Juin 2014 La chef Patricia Bernard et le maire Cyrille Simard sont conférenciers invités au panel de collaboration Premières Nations-municipalités au Congrès annuel et salon professionnel de la FCM, à Niagara Falls (Ont.).
Octobre 2014

Les collectivités participent à un atelier pour définir leurs priorités communes en matière de développement économique.

 

Un accord d'amitié est signé, puis souligné au cours d'une cérémonie spéciale à laquelle participe Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord Canada.

Mai 2015 Un mentor bénévole spécialiste des communications vient aider le personnel des deux collectivités à élaborer un plan conjoint de communication.  
Septembre 2015 À la suite de réunions, les partenaires embauchent un consultant afin d'élaborer une stratégie conjointe de communication, dont l'objectif est de promouvoir la croissance économique grâce à l'entrepreunariat local, de renforcer leur image de marque et de créer des activités conjointes de tourisme régional.
Mise à jour : 18/04/2016