Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Sondage sur les systèmes alimentaires durables

Matière à réflexion

Les municipalités canadiennes sont de plus en plus nombreuses à intégrer le développement durable à leur processus de planification - au moyen de plans de développement durable de collectivité, de plans intégrés de développement durable de collectivité, de plans d'action locaux, de plans de développement durable à long terme, d'initiatives de croissance intelligente, de plans d'améliorations communautaires et de plans d'Action locale 21.

L'étalement urbain, le changement climatique et la hausse des prix sont au nombre des enjeux incitant de nombreuses municipalités à évaluer leurs systèmes alimentaires locaux et régionaux dans le cadre de leur processus de planification. Les systèmes alimentaires durables chevauchent de nombreux secteurs d'activité municipaux généralement mentionnés dans les plans de développement durable, comme la consommation d'énergie, l'urbanisme, la planification des transports, l'utilisation des terres, les matières résiduelles et la gestion de l'eau. Certaines municipalités accordent un degré élevé de priorité aux systèmes alimentaires, lesquels peuvent constituer le pilier de leur planification du développement durable.

Que sont les systèmes alimentaires durables?

Les systèmes alimentaires durables sont des réseaux de collaboration qui intègrent la production, la transformation, la distribution et la consommation de produits alimentaires et la gestion des matières résiduelles. Ils visent à accroître la santé environnementale, économique et sociale de la collectivité.

Tâter le terrainVille de New Glasgow

En 2010 le Fonds municipal vert de la FCM a réalisé un sondage pour savoir si les municipalités canadiennes tenaient compte des systèmes alimentaires durables dans leur processus de planification.

Nous souhaitions savoir :

  • Les systèmes alimentaires durables sont-ils importants pour les municipalités?
  • Que font les municipalités en matière de systèmes alimentaires durables?
  • Les municipalités recherchent-elles des ressources, un financement,une formation?
  • Où les municipalités vont-elles chercher l'informations sur les systèmes alimentaires durables?

Établir les résultats

Nous avons reçu 115 questionnaires remplis par des répondants des administrations municipales. Voici un aperçu des résultats clés :

  • Les municipalités rurales (43 %) et urbaines (57 %) sont intéressées par les systèmes alimentaires durables.
  • 56 % des répondants accordent une priorité moyenne ou élevée aux systèmes alimentaires durables.
  • 60 % ont indiqué que des « champions » de l'alimentation travaillaient avec leur municipalité.
  • 66 % ont indiqué qu'ils accordaient la priorité aux marchés fermiers, puis aux jardins communautaires.
  • La plupart des répondants ont intégré les systèmes alimentaires durables à leur planification actuelle ou future.
  •  Les groupes communautaires et les ONG constituent les plus grandes sources d'information sur les systèmes alimentaires durables.  

Cultiver la prospérité Ville de St. Albert

Depuis des dizaines d'années, la Ville de St. Albert, en Alberta, tient un marché fermier - maintenant le plus grand marché extérieur de l'Ouest canadien. La Ville de New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, a tenu à titre pilote un marché fermier en 2008 et a approuvé récemment une structure permanente le long de la rivière à l'appui de la croissance à long terme du marché.

Même si les deux marchés en sont à des étapes de développement différentes, les deux collectivités travaillent d'arrache-pied pour les maintenir.
À l'instar d'autres municipalités du Canada, St. Albert et New Glasgow pensent que leurs efforts soutiennent les agriculteurs locaux et permettent d'informer la population sur une saine alimentation et les avantages liés à une consommation et à des achats locaux.

L'agriculture dans le nord du Canada est difficile, si bien que la Ville de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, a créé les « jardins maraîchers » dans le cadre du Yellowknife, Ndilo and Dettah Food System Assessment and Community Food Action Plan. Le plan appuie la culture potagère locale et a établi qu'il était nécessaire d'adopter une planification et des politiques plus audacieuses concernant l'utilisation des terres agricoles.

Vous voulez en savoir plus?

Consultez les excellentes ressources suivantes :

Ne ratez pas notre séance sur les systèmes alimentaires durables que nous présenterons à la prochaine Conférence sur les collectivités durables de la FCM

*Disponible seulement en anglais

Mise à jour : 19/07/2012