Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Les lauréats

Voyez comment les gagnants des Prix des collectivités durables ont fait du développement durable, une réalité grâce à des projets novateurs en matière de sites contaminés.

  • Prix des collectivités durables 2016 de la FCM — Catégorie Sites contaminés (programme)

    Prix des collectivités durables 2016 de la FCM — Catégorie Sites contaminés (programme)

    Déterminée à nettoyer d'anciens terrains utilisés pour le ravitaillement en carburant et à revitaliser les collectivités environnantes, la Ville d'Edmonton a instauré un programme de subventions pour le réaménagement de sites urbains contaminés. Le programme offre un éventail diversifié de subventions pour toutes les étapes de la remise en état, en plus de comporter des mesures incitatives de performance environnementale. Soutenu par le Fonds municipal vert de la FCM.
  • Prix des collectivités durables 2016 de la FCM — Catégorie Sites contaminés (projet)

    Prix des collectivités durables 2016 de la FCM — Catégorie Sites contaminés (projet)

    La Région de Waterloo et ses partenaires ont contribué à transformer un site industriel contaminé du centre-ville de Kitchener en bureaux haut de gamme occupés par des clients tels que Google et à revitaliser ce quartier central.
  • Sites contaminés 2015 - Plan

    Sites contaminés 2015 - Plan

    La nouvelle Stratégie de réaménagement de sites contaminés de la Ville de Langley, en Colombie-Britannique, a donné lieu à des travaux de construction de 192 millions de dollars et à la création de 850 emplois. 
  • Sites contaminés 2015 - Projet

    Sites contaminés 2015 - Projet

    La Ville de Kingston, en Ontario, a abandonné l'approche conventionnelle d'élimination hors du site du sol contaminé au profit d'une technologie novatrice de filtrage et d'assainissement souterrains pour arrêter l'écoulement des contaminants souterrains du parc Emma-Martin dans la rivière Cataraqui.
  • Sites contaminés 2014

    Sites contaminés 2014

    Pour célébrer son centenaire, la Ville de Smithers a choisi un projet qui améliorera son environnement, son économie et sa vie sociale pour les 100 prochaines années.
  • Plans visant des sites contaminés 2013

    Plans visant des sites contaminés 2013

    La Ville du Grand Sudbury cherche à stimuler le réaménagement des sites contaminés grâce à la stratégie et au plan d'amélioration communautaire des friches industrielles dont elle s'est dotée pour la première fois.
  • Projets visant des sites contaminés 2013

    Projets visant des sites contaminés 2013

    La Ville de Kingston a planté des peupliers hybrides dans l'ancienne décharge de Belle Park afin de réduire l'écoulement de lixiviat dans la rivière.
  • Sites contaminés 2012

    Sites contaminés 2012

    En seulement trois ans, le Parc Westminster Pier a été transformé d'un site contaminé en un joyau riverain qui stimulera le tourisme et la revitalisation du centre-ville de New Westminster.
  • Sites contaminés 2011

    Sites contaminés 2011

    Il y a huit ans environ, quand la Ville de Blue Mountains a réalisé qu'elle n'avait pas assez de locaux pour répondre à ses besoins administratifs, le conseil municipal a passé en revue les possibilités et a fait un choix audacieux : construire un nouvel hôtel de ville sur un site contaminé.
  • Sites contaminés 2010

    Sites contaminés 2010

    Joyau de l'architecture industrielle du début du XXe siècle, le site Wychwood Car Barns situé dans les quartiers intermédiaires de Toronto a été utilisé pendant de nombreuses années par la Toronto Transit Commission (TTC) pour réparer et entretenir son parc de tramways.
  • Sites contaminés 2009

    Sites contaminés 2009

    Dockside Green a servi de projet pilote pour de nombreuses mesures novatrices et a influé sur les politiques de Victoria en matière d'aménagement du territoire.
Mise à jour : 16/07/2013