Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Vidéos

Voir c'est croire — des champions de la durabilité parlent de la façon dont leurs projets de gestion de matières résiduelles ont contribué à rendre leurs collectivités plus vertes.

  • Prix des collectivités durables 2016 de la FCM — Matières résiduelles (programme)

    Prix des collectivités durables 2016 de la FCM — Matières résiduelles (programme)

    La Ville de Saint-Hyacinthe a effectué tout le travail de recherche et développement pour sa nouvelle installation de biogaz sans faire appel à des consultants externes. Ce projet, le premier du genre au Québec, constitue une solution au problème de gestion de grandes quantités de déchets en plus de générer des revenus. 
  • Matières résiduelles 2015 - Programme  Ex aequo 1

    Matières résiduelles 2015 - Programme Ex aequo 1

    La Ville de Whitehorse, au Yukon, fait figure de proue parmi les collectivités nordiques en adoptant un Plan d'action visant les déchets solides en vue d'en valoriser au moins la moitié d'ici 2015 et de n'avoir aucun déchet d'ici 2040.
  • Matières résiduelles 2015 - Programme Ex aequo 2

    Matières résiduelles 2015 - Programme Ex aequo 2

    La Ville de Cap Saint-Georges, à Terre-Neuve, est un véritable chef de file parmi les petites municipalités rurales avec son vaste programme de collecte sélective à la source et son approche ingénieuse de réutilisation et de compostage.
  • Matières résiduelles 2014

    Matières résiduelles 2014

    La Ville de Surrey a remporté une triple victoire grâce à un programme de compostage qui valorise les déchets de cuisine, réduit les émissions de gaz à effet de serre et diminue les coûts en combustible des camions à ordures.
  • Prioritizing Sustainability in the Prairies

    Prioritizing Sustainability in the Prairies

    (Dans la langue d'origine) Councillor Jenny Gerbasi highlights brownfields, transit and waste management as priorities on Winnipeg's sustainability agenda.
  • Transformation de sites contaminés en collectivités dynamiques

    Transformation de sites contaminés en collectivités dynamiques

    Lisa Prime présente le rôle de Waterfront Toronto et les objectifs que cette société s’est fixés pour revitaliser d’anciens terrains industriels le long du lac Ontario.
  • Le réseau à large bande, un atout pour le développement de la zone riveraine de Toronto

    Le réseau à large bande, un atout pour le développement de la zone riveraine de Toronto

    Kristina Verner décrit la technologie de pointe qui aidera à créer une collectivité intelligente et inclusive dans la zone riveraine de Toronto.
  • Gestion des matières résiduelles 2013 – Gagnant ex æquo 2

    Gestion des matières résiduelles 2013 – Gagnant ex æquo 2

    À la suite d'une étude sur le compostage réalisée en 2008, la Ville de Yellowknife s'est associée à l'organisme sans but lucratif Ecology North pour la mise en œuvre d'un projet pilote de compostage centralisé.
  • Gestion des matières résiduelles 2013 – Gagnant ex æquo 1

    Gestion des matières résiduelles 2013 – Gagnant ex æquo 1

    La Ville de Vegreville a trouvé un moyen d'offrir des services de compostage résidentiels rentables à sa petite collectivité. Ce projet permettra d'étendre la durée de vie du site d'enfouissement municipal à une fraction du coût de l'établissement et de l'exploitation d'une installation de compostage municipale.
  • Webinaire: Relever les défis de la valorisation des matières résiduelles

    Webinaire: Relever les défis de la valorisation des matières résiduelles

    Venez découvrir pourquoi de nombreuses municipalités ont encore du mal avec la valorisation des matières résiduelles et comment elles surmontent ces problèmes (1re partie de la série de webinaires Les grandes tendances en matière de développement durable municipal).
  • Webinaire : Tirer profit des matières résiduelles – Captage des gaz du lieu d’enfouissement de Salmon Arm

    Webinaire : Tirer profit des matières résiduelles – Captage des gaz du lieu d’enfouissement de Salmon Arm

    Voyez comment le District régional de Columbia Shuswap en Colombie-Britannique a transformé le site d'enfouissement recouvert de Salmon Arm en un élément d'actif.
  • Drayton Valley's BioMile

    Drayton Valley's BioMile

    (Dans la langue d'origine) Mayor Moe Hamdon explains what inspired the town to develop its integrated bioindustrial park.
  • Matières résiduelles 2012

    Matières résiduelles 2012

    Le projet de Columbia Shuswap comprenait le recouvrement du lieu d'enfouissement de Salmon Arm, le captage des biogaz et leur transformation en gaz naturel pour le chauffage de centaines de résidences.
  • Matières résiduelles 2011

    Matières résiduelles 2011

    Le District régional de Nanaimo (DRN) possède et exploite le site d'enfouissement régional et la station de transfert de Church Road.
  • Webinaire : Objectif 50 pour cent et plus

    Webinaire : Objectif 50 pour cent et plus

    Voyez selon une perspective municipale québécoise comment passer à l'étape suivante de valorisation des matières résiduelles.
  • Matières résiduellles 2010

    Matières résiduellles 2010

    Avec seulement un centre de gestion complète des matières résiduelles situé à l'extrémité nord de la Municipalité régionale de York, bon nombre de résidents du secteur sud doivent parcourir de longues distances pour éliminer leurs matières résiduelles.
  • Objectif 50 % et plus

    Objectif 50 % et plus

    Découvrez comment le District régional de Nanaimo, en Colombie-Britannique, et la Ville de Vaughan, en Ontario, ont tiré le maximum d'avantages de leurs investissements dans la valorisation.
  • Mettre les mains à la pâte

    Mettre les mains à la pâte

    Utilisez cette introduction détaillée pour vous aider à planifier et à mettre en œuvre la vérification des déchets dans votre municipalité.
  • De la réduction à l’élimination

    De la réduction à l’élimination

    À travers le Canada, les municipalités voient de plus en plus les matières résiduelles comme une ressource et non comme un fardeau.
  • Matières résiduellles 2009

    Matières résiduellles 2009

    Depuis 1998, le Groupe Solidarité Jeunesse organise, en partenariat avec la Ville de Victoriaville, une campagne de sensibilisation environnementale, la Journée Normand-Maurice, qui lui permet d'amasser des fonds pour des missions humanitaires.
  • Matières résiduelles 2008

    Matières résiduelles 2008

    En septembre 2007, après plus d'un an de planification, six municipalités du nord de la région de York ont lancé un nouveau système de collecte des matières résiduelles.
  • Eaux usées 2008

    Eaux usées 2008

    La Commission pour la mise en valeur du projet de dépollution et de renaturalisation de la rivière Saint-Charles, créée en 1995, a considérablement transformé cet important cours d'eau, grâce à dix années de traitements majeurs des eaux usées et de nettoyage du site.
  • Eaux usées 2007

    Eaux usées 2007

    À la fin de l'année 2006, un projet pilote pour l'installation de toits verts, le premier du genre au Canada, a permis de financer la construction de 16 toits verts dans des édifices publics et privés de la ville de Toronto.
  • Matières résiduelles 2007 – Gagnant ex aequo 2

    Matières résiduelles 2007 – Gagnant ex aequo 2

    En février 2006, la Ville de Ladysmith est devenue la première municipalité en Colombie-Britannique à commencer la collecte porte à porte des déchets organiques.
  • Matières résiduelles 2007 – Gagnant ex aequo 1

    Matières résiduelles 2007 – Gagnant ex aequo 1

    En 2001, le conseil municipal de Hamilton a approuvé un plan directeur de gestion des déchets solides (PDGDS) visant à détourner 65 % des déchets des décharges d'ici 2008.
  • 2006 Matières résiduelles

    2006 Matières résiduelles

    Avant l'année 2000, Toronto ne réacheminait que 28 p. 100 de ses déchets résidentiels par le biais de quelques programmes limités de cueillette au trottoir.
  • 2006 Eaux usées

    2006 Eaux usées

    Plutôt que de puiser 15 millions de litres d'eau douce par jour dans la rivière Saskatchewan-Nord pour ses opérations de raffinage, Petro-Canada et la Ville d'Edmonton ont établi un partenariat novateur en vue de réutiliser l'effluent des eaux usées.
Mise à jour : 05/02/2013