Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Les lauréats

Voyez comment nos gagnants des Prix des collectivités durables ont fait du développement durable, une réalité au moyen de projets novateurs dans le domaine de la gestion de l'eau.

  • Prix des collectivités durables 2016 de la FCM — Eau (projet)

    Prix des collectivités durables 2016 de la FCM — Eau (projet)

    Le nouveau Sechelt Water Resource Centre est une installation respectueuse de la collectivité qui utilise une méthode avancée sans odeur pour transformer les eaux usées en eau récupérée de grande qualité et en biosolides. Soutenu par le Fonds municipal vert de la FCM.
  • Eau 2015 - Programme

    Eau 2015 - Programme

    Chef de file reconnu pour sa gestion durable de l'eau, la Ville d'Okotoks, en Alberta, affiche l'un des taux de consommation brute d'eau par habitant les plus bas en Amérique du Nord grâce au Plan de conservation, d'efficience et de productivité (CEP) en matière d'eau qu'elle a mis en œuvre. 
  • Eau 2014

    Eau 2014

    Le projet de réfection de l'emprise de la promenade Elm mené par la Ville de Mississauga est le premier en Ontario à utiliser des pratiques d'aménagement à faible impact (AFI) pour recueillir et traiter les eaux de ruissellement grâce à un revêtement perméable et à des jardinières favorisant la biorétention.
  • Eau 2013 – Gagnant ex æquo 2

    Eau 2013 – Gagnant ex æquo 2

    La Ville de Waterloo s'est dotée d'un nouveau complexe sportif équipé d'un système recueillant les eaux de ruissellement de deux terrains de sport recouverts de gazon artificiel afin d'irriguer quatre terrains en gazon naturel.
  • Eau 2013 – Gagnant ex æquo 1

    Eau 2013 – Gagnant ex æquo 1

    La Ville de Yorkton a construit une usine de filtration d'eau à la fine pointe de la technologie qui comprend un système novateur de traitement des eaux de lavage (utilisées pour le nettoyage des filtres).
  • Eau 2012

    Eau 2012

    Le projet de Cranbrook a permis une amélioration sensible de la qualité des effluents, ainsi qu'une diminution substantielle de la consommation énergétique et une réduction des émissions de GES.
  • Eau – Gagnant ex aequo 1 – 2011

    Eau – Gagnant ex aequo 1 – 2011

    La station d'épuration des eaux usées de la Ville d'Olds, qui dessert 7 500 habitants, avait presque 30 ans quand les problèmes ont commencé : l'installation fonctionnait à pleine capacité et les eaux réceptrices présentaient des risques pour l'environnement.
  • Eau – Gagnant ex aequo 2 – 2011

    Eau – Gagnant ex aequo 2 – 2011

    Les résidents de la petite collectivité côtière de Victoria (Île-du-Prince-Édouard) avaient toujours compté sur des fosses septiques et des bassins de rétention privés pour l'évacuation des eaux usées, mais à l'aube du XXIe siècle, les fosses septiques défectueuses rejetaient des effluents, non seulement dans le sol mais aussi dans les nappes phréatiques et dans le port de Victoria.
  • Eau 2010

    Eau 2010

    Les marais de traitement des eaux usées en aval constituent une nouvelle façon relativement novatrice et rentable de traiter les eaux pluviales des collectivités plus anciennes ayant des quartiers suburbains qui autrement déverseraient leurs eaux de ruissellement directement dans les rivières.
  • Eau 2009

    Eau 2009

    Le programme Well Aware soutient et encourage une gestion responsable des puits par leurs propriétaires privés.
  • Eau 2008

    Eau 2008

    La demande accrue sur ses systèmes d'approvisionnement en eau et ses installations de traitement des eaux usées a poussé la Municipalité régionale de Peel à élaborer un Plan de valorisation de l'eau (PVE).
  • Eaux usées 2008

    Eaux usées 2008

    La Commission pour la mise en valeur du projet de dépollution et de renaturalisation de la rivière Saint-Charles, créée en 1995, a considérablement transformé cet important cours d'eau, grâce à dix années de traitements majeurs des eaux usées et de nettoyage du site.
  • Eaux usées 2007

    Eaux usées 2007

    À la fin de l'année 2006, un projet pilote pour l'installation de toits verts, le premier du genre au Canada, a permis de financer la construction de 16 toits verts dans des édifices publics et privés de la ville de Toronto.
  • Eau 2007

    Eau 2007

    Le District régional de la capitale (DRC) autour de Victoria, Colombie-Britannique, a intégré dès 1994 des initiatives de gestion de la demande en eau dans sa planification stratégique.
  • 2006 Eau

    2006 Eau

    Chelsea prend assise directement sur le bouclier précambrien du Parc de la Gatineau, ce qui interdit l'installation de tout réseau d'aqueduc ou d'égout dans la municipalité, en plus d'obliger la population à tirer la totalité de son eau potable des eaux souterraines.
  • 2006 Eaux usées

    2006 Eaux usées

    Plutôt que de puiser 15 millions de litres d'eau douce par jour dans la rivière Saskatchewan-Nord pour ses opérations de raffinage, Petro-Canada et la Ville d'Edmonton ont établi un partenariat novateur en vue de réutiliser l'effluent des eaux usées.
Mise à jour : 16/07/2013