Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Les lauréats

Voyez comment nos gagnants des Prix des collectivités durables ont fait du développement durable, une réalité au moyen d'initiatives novatrices de planification du développement durable.

  • Prix des collectivités durables 2016 de la FCM — Aménagement de quartiers (plan)

    Prix des collectivités durables 2016 de la FCM — Aménagement de quartiers (plan)

    La municipalité rurale d'Austin, riche d'une grande biodiversité, a élaboré un plan d'action de gestion durable afin de pouvoir protéger les nombreux milieux naturels présents sur toute l'étendue de son territoire. Soutenu par le Fonds municipal vert de la FCM.
  • Prix des collectivités durables 2016 de la FCM — Aménagement de quartiers (projet)

    Prix des collectivités durables 2016 de la FCM — Aménagement de quartiers (projet)

    Aux prises avec un réseau d'aqueduc défaillant dans un centre-ville en déclin, le Village de Marwayne (Alb.) a décidé de réparer cette infrastructure vieillissante et de donner un véritable second souffle à sa collectivité. Center Street est désormais un lieu de rassemblement pour les résidents et une bénédiction pour les commerçants. Soutenu par le Fonds municipal vert de la FCM.
  • Aménagement de quartiers 2015 - Plan

    Aménagement de quartiers 2015 - Plan

    L'arrondissement de Saint-Laurent a commencé à élaborer un plan de réaménagement qui prévoit la création d'un quartier mixte sur un rayon d'un kilomètre autour de la gare de train actuelle et de la future gare intermodale (train/métro) Bois-Franc. Ce projet, fondé sur les principes du TOD (Transit Oriented Development – aménagement axé sur le transport en commun [AATC]), sera réalisé en deux phases au terme desquelles l'arrondissement bâtira au moins 6 000 logements, et elle consacrera 40 000 m2 à des commerces et à des bureaux visant la certification LEED Argent.
  • Aménagement de quartiers 2015 - Plan Mention d'honneur

    Aménagement de quartiers 2015 - Plan Mention d'honneur

    Encouragée par sa participation fructueuse à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 2010, la Ville de Richmond, en Colombie-Britannique, a élaboré une série de plans pour accroître sa durabilité, compte tenu du fait que la population de son centre-ville doublera au cours des 25 prochaines années et triplera d'ici la fin du siècle.
  • Plan d’aménagement de quartier 2014

    Plan d’aménagement de quartier 2014

    Élaboré en étroite consultation avec la collectivité locale, le Plan de développement durable communautaire d'Iqaluit redéfinit le développement durable au moyen d'une approche dynamique axée sur les relations avec les citoyens.
  • Projet d’aménagement de quartier 2014

    Projet d’aménagement de quartier 2014

    Pour optimiser l'infrastructure clé de protection contre les inondations et promouvoir un mode de vie actif dans les quartiers avoisinants, la Ville de Toronto a aménagé le parc Corktown Common sur le relief de protection contre les inondations, intelligemment conçu de façon à empêcher l'inondation des 210 hectares de terrains immobiliers de premier ordre de Toronto, notamment une partie du quartier financier. 
  • Aménagement de quartiers 2013

    Aménagement de quartiers 2013

    La Ville de Qualicum Beach a demandé à la collectivité d'élaborer un plan de développement durable global pouvant concrétiser sa vision de Qualicum Beach en 2050.
  • Aménagement résidentiel 2012

    Aménagement résidentiel 2012

    Summerland a adopté un nouveau règlement de zonage en septembre 2011, ainsi que des modifications mineures à son plan d'aménagement officiel afin de permettre une plus grande densification et de nouvelles zones de densification.
  • Planification – Gagnant ex aequo 1 – 2012

    Planification – Gagnant ex aequo 1 – 2012

    La mise en œuvre du plan d'action Greenest City de Vancouver a nécessité des milliers d'heures de travail bénévole et plus de deux ans de consultation.
  • Planification – Gagnant ex aequo 2 – 2012

    Planification – Gagnant ex aequo 2 – 2012

    En 2009, la Ville de Drayton Valley a élaboré un plan de développement durable de collectivité qui oriente aujourd'hui toutes ses activités.
  • Planification de quartier 2012

    Planification de quartier 2012

    Le projet Urbanova de Terrebonne s'appuie sur un plan intégré de développement environnemental, économique, et social.
  • Aménagement intégré de quartier 2011

    Aménagement intégré de quartier 2011

    Les plans architecturaux initiaux pour l'université Simon Fraser (SFU) en 1963 prévoyaient l'aménagement d'un quartier résidentiel dense entourant la nouvelle université.
  • Aménagement résidentiel 2011

    Aménagement résidentiel 2011

    Depuis longtemps, la Ville de Victoria autorise l'aménagement d'appartements accessoires dans les grandes habitations d'un certain âge.
  • Planification – Gagnant ex aequo 1 – 2011

    Planification – Gagnant ex aequo 1 – 2011

    Depuis 2005, 18 000 citoyens de Calgary travaillent ensemble pour visualiser leur avenir pour les décennies à venir.
  • Planification – Gagnant ex aequo 2 – 2011

    Planification – Gagnant ex aequo 2 – 2011

    En raison de la situation géographique septentrionale de Yellowknife ainsi que de problèmes complexes à caractère historique et politique ou encore liés aux ressources, le développement communautaire présente des défis particuliers.
  • Aménagement résidentiel 2010

    Aménagement résidentiel 2010

    Influencer l'offre pour satisfaire l'éventail de besoins en logement constitue un défi de taille pour toutes les municipalités.
  • Planification 2010

    Planification 2010

    Imagine Our Future est une initiative conjointe menée par la Ville de Williams Lake, ses partenaires communautaires, la bande indienne de Williams Lake, la bande indienne de Soda Creek et la collectivité dans son ensemble en vue de se représenter une ville prospère et durable en 2030 et de créer des stratégies de transition pour y parvenir.
  • Aménagement résidentiel - Gagnant ex aequo 1 - 2009

    Aménagement résidentiel - Gagnant ex aequo 1 - 2009

    En vue des Jeux olympiques de 2010, la Municipalité de villégiature de Whistler (MVW) a construit pour les athlètes un village temporaire qui sera ensuite converti en quartier durable, compact et favorisant la circulation à pied.
  • Aménagement résidentiel - Gagnant ex aequo 2 - 2009

    Aménagement résidentiel - Gagnant ex aequo 2 - 2009

    La Ville de Langford a adopté sa politique de contribution au logement abordable, aux parcs et aux commodités (AHPAC) dans le but d'accroître l'accès aux logements abordables et d'améliorer l'environnement naturel et les attraits publics collectifs.
  • Planification 2009

    Planification 2009

    La norme ISO 14001 correspond au plus haut niveau d'engagement en matière de gestion environnementale et peu de municipalités dans le monde l'appliquent aussi largement à leurs activités que la Ville d'Edmonton.
  • Planification 2008

    Planification 2008

    En septembre 2005, face à un vaste projet de développement qui allait pratiquement doubler sa population, la Ville de Pickering a amorcé des recherches afin de réaliser à l'échelle municipale un projet de viabilité appelé Sustainable Pickering (Pickering viable).
  • Aménagement résidentiel 2008

    Aménagement résidentiel 2008

    Grâce à certains stimulants financiers et à un processus d'aménagement simplifié, la Ville de Kitchener a pu garantir le succès de la transformation de terres industrielles en un ensemble résidentiel (vie-travail) appelé « The Intowns » et constitué de 128 maisons en rangée mixtes .
  • Aménagement résidentiel 2007

    Aménagement résidentiel 2007

    En avril 2006, la Ville d'East Gwillimbury, dans la région de York, a réalisé la première grande étape de son plan stratégique de 2005 : protéger l'environnement en imposant l'application des normes Energy StarMD à tous les nouveaux ensembles résidentiels.
  • Planification 2007

    Planification 2007

    Plus de 18 000 habitants de Calgary ont aidé à élaborer pour leur ville une vision d'avenir pour les 100 prochaines années.
  • 2006 Planification

    2006 Planification

    À l'issue d'un processus impressionnant de participation communautaire, qui a regroupé plus de 70 organisations qui ont travaillé en partenariat avec la Ville, Montréal a relevé deux douzaines de projets à réaliser la première année de son plan quinquennal de développement durable.
  • 2006 Planification – Gagnant ex æquo 2

    2006 Planification – Gagnant ex æquo 2

    Face au déclin des industries forestière et de la pêche, Ucluelet a privilégié le tourisme comme moteur de son économie principale.
  • 2006 Aménagement Résidentiel

    2006 Aménagement Résidentiel

    Le quartier East Clayton de Surrey, d'une superficie de 250 hectares, a été désigné quartier « urbain » en 1996, ce qui allait ouvrir la voie à un nouveau plan d'aménagement de quartier sans précédent.
Mise à jour : 16/07/2013