Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Études de cas

Apprenez comment des municipalités de tout le Canada ont conçu et mis en œuvre leurs initiatives énergétiques. En plus des études de cas ci-dessous, consultez notre base de données des projets approuvés pour accéder aux études de cas sur les initiatives financées par le FMV.

  • Toronto se demande si les projets d’énergie solaire offrent les résultats promis

    Toronto se demande si les projets d’énergie solaire offrent les résultats promis

    Incertain du rendement réel des systèmes d'énergie solaire, le Toronto Atmospheric Fund de la Ville de Toronto a décidé d'évaluer 16 projets menés à bien sur des propriétés municipales.
  • Prince George se sert de l’eau souterraine pour combattre la chaleur estivale

    Prince George se sert de l’eau souterraine pour combattre la chaleur estivale

    La Ville de Prince George a examiné la possibilité d'utiliser un système de climatisation utilisant l'eau souterraine pour son nouveau quartier général de la GRC.
  • La Ville de Kelowna élabore des plans municipal et communautaire de réduction de la consommation d’énergie

    La Ville de Kelowna élabore des plans municipal et communautaire de réduction de la consommation d’énergie

    La Ville de Kelowna a élaboré des plans d'action municipal et communautaire pour réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES).
  • Réduction des coûts énergétiques grâce au nouveau bâtiment d’entretien municipal

    Réduction des coûts énergétiques grâce au nouveau bâtiment d’entretien municipal

    La Ville de Kitchener a regroupé dans une ancienne usine de pneus Michelin ses installations d'entretien autrefois dispersées.
  • La Région intègre des objectifs communautaires et municipaux dans sa stratégie de lutte contre les changements climatiques

    La Région intègre des objectifs communautaires et municipaux dans sa stratégie de lutte contre les changements climatiques

    La Région de Niagara a élaboré un plan intégré communautaire et municipal de lutte contre les changements climatiques.
  • Le système énergétique de quartier est viable pour le Centre municipal

    Le système énergétique de quartier est viable pour le Centre municipal

    La Ville de Surrey a examiné la possibilité d'installer un système énergétique de quartier (SEQ) pour son nouveau centre municipal et son quartier des affaires en pleine croissance au centre-ville. Un SEQ distribue la chaleur et la climatisation à de nombreux bâtiments à partir d'une source centrale.
  • Un centre communautaire écoénergétique chauffé à la géothermie

    Un centre communautaire écoénergétique chauffé à la géothermie

    La population de la collectivité-dortoir d'Île-des-Chênes située à 15 kilomètres au sud-est de Winnipeg augmentera vraisemblablement de 12  % d'ici 2035. En prévision de cet essor, la Municipalité y a construit un centre communautaire écoénergétique abritant une grande garderie, une salle de réception pouvant accueillir 500 personnes assises, et un espace locatif de 6 000 pieds carrés (1 828 mètres carrés) pour la prestation de services médicaux et gouvernementaux.
  • PDF Document

    Ville de Toronto: Les projets verts d’Exhibition Place

    Principal attrait récréatif du Canada, l'Exhibition Place de Toronto (Ontario) accueille chaque année des millions de visiteurs. Au cours de la dernière décennie, l'Exhibition Place est devenue une vitrine pour les technologies en matière d'énergies renouvelables - éolienne, solaire, géothermie et trigénération - ainsi que pour de nombreux projets d'efficacité énergétique et de conservation de l'eau et des autres ressources (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Le Fonds carbone de Saanich

    Pusique la municipalité était membre du programme des Partenaires dans la protection du climat (PPC), lle devait calculer les inventaires de consommation d'énergie et de production de gaz à effets de serre GES) de toutes ses activités municipales. En 2007, le District de Saanich, en Colombie-Britannique, a mis en place un Fonds carbone innovateur, qui permettrait de financer les projets de réduction des émissions des activités municipales du District (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Stratégies de réduction des émissions de GES de la FCM

    En 2010, la FCM a dressé l'inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de la consommation d'énergie dans ses bureaux et activités. Ces inventaires aideront la FCM à cibler les démarches, politiques et pratiques pouvant être mises en œuvre dans l'immédiat et à l'avenir afin de réduire ses émissions (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Le système de chauffage géothermique du complexe sportif Spruce Grove à Whistler

    La municipalité de villégiature de Whistler, en Colombie-Britannique, a adopté sa politique sur l’écologisation des bâtiments (Green Building Policy) en octobre 2008. Le complexe sportif Spruce Grove est un exemple des bâtiments écologiques que l'on trouve à Whistler. Les travaux d'installation d'un système géothermique y ont commencé en 2001 pour se terminer en 2002 (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Système de récupération calorifique du circuit d’ammoniac de la Ville de Fredericton

    Fredericton s’est ainsi ajoutée au nombre restreint de villes canadiennes qui ont atteint le niveau le plus élevé du programme en matière d’exigences d’évaluation et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les activités municipales. La Ville a modernisé de nombreux bâtiments municipaux en remplaçant des systèmes de chauffage inefficaces par de plus éconergétiques (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Lonsdale Energy Corporation de North Vancouver

    La Ville de North Vancouver (Colombie-Britannique) a établi la Lonsdale Energy Corporation (LEC) en 2003. Le branchement de l'hôtel de ville et de la bibliothèque au réseau de la LEC réduira les émissions d'environ 33 tonnes par année et la consommation de gaz naturel de plus de 650 gigajoules (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Amélioration éconergétique du système d’éclairage du complexe civique de Pickerin

    Le système d'éclairage du centre civique et de la bibliothèque centrale de Pickering avait pratiquement atteint la fin de sa durée de vie utile et il était naturel qu'il fasse l'objet du premier projet de réduction de la consommation d'énergie de la ville. L'économie de 32 000 dollars prévue au départ avait été calculée à partir du coût de l'énergie au cours de la période de 12 mois précédant l'achèvement du projet (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Récupération de chaleur à l’aréna John Brother MacDonald

    Le projet de récupération de chaleur réduit de près de 153 tonnes les émissions annuelles de GES et permet à la Ville de récupérer environ 22 000 $ par année en coûts d’énergie de chauffage (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Projet géothermique à la station de traitement d’eau d’Aldergrove

    En 2010, on a installé à la station de traitement d'eau d'Aldergrove un système géothermique utilisant l'énergie de l'eau souterraine pour chauffer et climatiser un bâtiment de 750 mètres carrés. D’après la consommation énergétique de la station entre 2005 et 2007, le canton estime pouvoir économiser approximativement 1 300 GJ de gaz naturel, ce qui lui permettra d’épargner 8 500 $ par année au chapitre des coûts énergétiques et de réduire ses émissions d’environ 70 tonnes (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Conversion aux DEL de l’éclairage urbain d’Annapolis Royal

    La Ville prévoit une réduction annuelle de 13 000 à 14 000 dollars de la facture d’électricité attribuable à l’éclairage urbain, soit plus de 60 pour cent, ainsi qu’une réduction des émissions annuelles de gaz à effet de serre de 47 tonnes (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Amélioration éconergétique de l’éclairage d’arénas de Port Alberni

    Ce projet consistait à remplacer les systèmes d'éclairage de deux arénas de Port Alberni. L’économie d’énergie est estimée à 68 539 kWh par année, ce qui représente des économies annuelles d’environ 4 000 $ (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Projet de récupération de la chaleur de l’équipement de fabrication de glace de Yellowknife

    La Ville estime que la consommation de mazout de l’installation diminuera d’environ 40 %, ce qui réduira de 50 000 $ les dépenses annuelles et de 250 tonnes les émissions de GES, soit une baisse totale de 5 % des émissions produites par la Ville (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Revitalisation de Regent Park

    Lisez comment la Ville de Toronto et la Toronto Community Housing travaillent au réaménagement du plus ancien complexe de logements sociaux au Canada dans le cadre d’un projet primé pour en faire une collectivité à revenus mixtes et à usage multifonctionnel certifiée LEED® Or.
  • PDF Document

    Remplacement des réverbères

    Découvrez comment la Ville de Cobourg a eu recours à l'éclairage à induction pour fournir de l'électricité, mettre à niveau des infrastructures d'éclairage vieillissantes et réduire les GES, les coûts d’exploitation et la pollution lumineuse dans le cadre de ce projet primé.
  • PDF Document

    Contrat d’énergie verte de Calgary

    L'accord conclu en 2009 par Calgary en ce qui concerne les changements climatiques et les révisions apportées au plan d'action Target Minus 50 visent à réduire les émissions. Le contrat à long terme avec ENMAX, service public d'électricité appartenant entièrement à la Ville de Calgary pour l'approvisionnement en énergie, constituait la pierre angulaire du programme d'énergie renouvelable de Target Minus 50. Au cours des 20 années que durera l’entente, Calgary réduira d’environ sept millions de tonnes ses émissions de GES liées à la production d’électricité (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Amélioration de l’éclairage dans les bâtiments assurant les services essentiels de North Vancouver

    La Ville de North Vancvouver a procedé à des vérifications énergétiques dans quatre de ses installations municipales et a fait des recommandations a fin de réduire la consommation d'énergie.  La Ville réduira chaque année de près de 14 000 $ ses coûts d’énergie et d’environ cinq tonnes ses émissions de GES (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Projet de technologies combinées de Clare

    La municipalité a créé en 2005 un plan conceptuel en matière d'énergie renouvelable, le Clare Energy Concept, qu'elle précise depuis lors (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Éclairage extérieur éconergétique à Dawson Creek

    La Ville de Dawson Creek (C.-B.) a entrepris en janvier 2005 un plan énergétique de collectivité visant l'amélioration des comportements énergétiques actuels et futurs de la municipalité. Les feux de signalisation, les lampes et les panneaux solaires ont coûté près de 60 000 dollars et permettent d’économiser environ 15 000 dollars par an en énergie – un délai de récupération de quatre ans seulement (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Les installations à l’énergie solaire de la Promenade Kimble - Ville de Fredericton

    Depuis 2000, la Ville de Fredericton poursuit activement une politique d'amélioration éconergétique pour chacun de ses édifices municipaux. Dans le cadre de ce processus, la division des services immobiliers voit au remplacement des brûleurs, chaudières, fournaises et chauffe-eau à mazout de plusieurs bâtiments par des appareils fonctionnant au gaz naturel. Les économies annuelles sont estimées à 3 385 $; le délai de récupération est donc d’environ cinq ans seulement (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Améliorations éconergétiques des bâtiments – Ville de Regina

    La Ville de Regina souhaite réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à ses activités de 15 % par rapport à 1990, d'ici à 2012. La consommation d’électricité à l’hôtel de ville a diminué d’environ 23 % et la consommation de gaz naturel de près de 42 % entre 2002 et 2008, par exemple (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Éclairage éconergétique dans les stations de TLR d’Edmonton

    La Ville d'Edmonton a décidé d'améliorer l'éclairage dans plusieurs stations de trains légers sur rails, dont celle de Grandin, et de moderniser ses systèmes de contrôle mécanique et thermique. On prévoit que les économies annuelles se chiffreront à environ 41 500 dollars, si bien que le délai de récupération des coûts du projet sera d’un an et demi; les améliorations permettront en outre de réduire la consommation d’énergie de 610 887 kWh par an et de réduire les GES de 459 tonnes (Réduction des gaz à effet de serre - Initiative du mois).
  • PDF Document

    Défi Compte à rebours des kilowatts

    Découvrez comment le Comté de South Stormont a incité ses résidents à réduire leur consommation d’électricité grâce à son projet primé Kilowatt Countdown Challenge.
  • PDF Document

    Étude de cas - Ville de London mise en application de la meilleure pratique DMIP d'Infraguide intitulé Coordonner les travaux d'infrastructures

    Découvrez l'intérêt des meilleures pratiques d'InfraGuide dans les gains d'efficacité énergétique réalisés par la Ville de London.
  • PDF Document

    Gains importants en matière d’efficience pour la ville de London grâce à la mise en pratique de la règle de l’art

    En adoptant la règle de l’art d’InfraGuide, la Ville de London a acquis une légitimité considérable et ses administrateurs municipaux savent maintenant comment améliorer les prochains travaux d’infrastructures.
  • PDF Document

    Deployment of Best Practice Results in Significant Efficiency Gains for the City of London

    (Dans la langue d'origine) Read how the City of London's adoption of the InfraGuide best practice Coordinating Infrastructure Works has helped the city implement a well-coordinated infrastructure programs.
Mise à jour : 13/02/2015