Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Le programme de Leadership en réhabilitation de sites contaminés

Revitalisez vos sites contaminés

Le programme de Leadership en réhabilitation de sites contaminés est un réseau de municipalités canadiennes qui se sont engagées à redonner une vocation productive à leurs sites contaminés. Offert par l'entremise du Fonds municipal vert (FMV) de la FCM, le programme vise à aider les experts municipaux à acquérir des connaissances et des compétences afin de faciliter le réaménagement de sites contaminés. En adhérant au programme, les participants peuvent communiquer avec leurs pairs pour mieux comprendre, réduire ou éviter les obstacles au réaménagement des sites contaminés.

Fonctionnement du programme

Les membres inscrits au programme de Leadership en réhabilitation de sites contaminés participent à des activités d'apprentissage en ligne avec leurs pairs et d'autres spécialistes des sites contaminés, ainsi qu'à des ateliers annuels en salle. Ils partagent des pièces et des documents élaborés dans le cadre d'un processus d'apprentissage dirigé et coopératif et font un rapport sur leurs progrès au FMV. Les connaissances sont partagées dans le réseau des participants au programme et parmi les autres municipalités (via le site Web du FMV). Pour plus de renseignements, consultez la brochure de la vue d'ensemble du programme de Leadership en réhabilitation de sites contaminés.

Inscrivez-vous au programme et communiquez avec vos pairs

Le programme est conçu pour aider toutes les municipalités à chaque étape du réaménagement de leurs sites contaminés : de celles qui sont prêtes à commencer à celles qui ont déjà de l'expérience dans la revitalisation de sites sous-utilisés.

L'adhésion est ouverte à toute municipalité, grande ou petite, qui s'engage : à appuyer le réaménagement de ses sites contaminés; à progresser dans ce dossier en adoptant le cadre des pratiques exemplaires offert par le programme de Leadership en réhabilitation de sites contaminés; et à faire le point de la situation, chaque année.

Remplissez un formulaire d'adhésion et soumettez-le au plus vite afin de vous inscrire aux activités qui commenceront en septembre 2015. Il n'y a pas de frais d'adhésion; toutefois, les demandeurs doivent convenir de ce qui suit :

  • Soumettre une lettre de leur superviseur confirmant leur engagement à adhérer au programme;
  • Participer à un maximum de cinq activités d'apprentissage en ligne et à un atelier en personne par année;
  • Transmettre leurs commentaires et leurs observations à la FCM sur les activités d'apprentissage et la documentation, au besoin;
  • Poursuivre l'atteinte des résultats attendus du programme et faire un rapport sur les progrès réalisés chaque année.

Principales Ressources

Mise à jour : 30/06/2016