Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Le gouvernement du Canada et la FCM soutiennent Saskatoon qui examine la possibilité d’installer un système énergétique communautaire (26/05/2015)

Diagramme d’un système de chauffage collectif

Un système de chauffage collectif est constitué par une source de chauffage centrale qui distribue de la chaleur vers d'autres immeubles résidentiels, commerciaux ou institutionnels.

Saskatoon (Sask.) – La secrétaire parlementaire Kelly Block, au nom de l'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, et Brad Woodside, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et maire de la Ville de Fredericton (Nouveau-Brunswick), ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une subvention du Fonds municipal vertMC (FMV) à la Ville de Saskatoon. Le financement de 58 150 $ permettra d'étudier la faisabilité d'un système énergétique communautaire (SEC) destiné à alimenter les bâtiments du nord du centre-ville à l'aide d'un unique et efficace système de chauffage à faible émission de carbone.

« Notre gouvernement aide les municipalités de tous les coins du pays à assainir leur environnement, comme elles s'en sont fixé l'objectif, par l'entremise du Fonds municipal vert, a déclaré Mme Block. Le financement annoncé aujourd'hui est un autre exemple des moyens pris par notre gouvernement, en partenariat avec la FCM, pour aider les collectivités, dont la Ville de Saskatoon, à assurer un avenir plus vert à nos citoyens. » 

« Le Fonds municipal vert offre tout un éventail de ressources et de services conçus spécialement pour répondre aux besoins des gouvernements municipaux en matière de développement durable, a affirmé M. Woodside. Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent de soutenir le développement de collectivités plus durables sur le plan environnemental, social et économique. »

L'étude vise à évaluer la faisabilité technique et financière d'un SEC alimenté au gaz naturel qui couvrirait environ 100 hectares à Saskatoon. Le SEC comprendrait intialement l'hôtel de ville et d'autres bâtiments existants, et aurait la capacité de servir 430 000 m2 additionnels d'espace à vocation résidentielle et/ou commerciale. Les résultats de l'étude seront présentés au cours de l'été 2015.

Un SEC à chaleur et énergie combinées couvrant le secteur visé par l'étude réduirait les émissions de CO2 de 33 000 à 44 000 tonnes par année. Saskatoon a également examiné la possibilité de recourir à la géothermie profonde et à la récupération de chaleur de la centrale électrique Queen Elizabeth. 

« L'installation projetée d'un système énergétique communautaire montre que Saskatoon s'engage à appuyer sa croissance sur les principes du triple bilan, fondés sur les besoins environnementaux, économiques et sociaux, a indiqué le maire Donald Atchison. En réduisant la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre, nous contribuerons à faire de Saskatoon une ville plus verte, dont tous pourront profiter. » 


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert Saskatoon Gouvernement du Canada
Mise à jour : 29/05/2015