Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Le gouvernement du Canada et la FCM soutiennent l’audit énergétique de la Ville de Mississauga (08/07/2015)

Mississauga (Ont.) – Wladyslaw Lizon, député de Mississauga-East - Cooksville, au nom de l'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario, et Raymond Louie, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et maire suppléant de la Ville de Vancouver (C.-B.), ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une subvention de 175 000 $ du Fonds municipal vertMC (FMV) à la Ville de Mississauga. Le financement permettra à la Ville de réaliser un audit énergétique afin de cerner les possibilités d'amélioration écoénergétique et de consommation d'énergie pour plus de 100 installations appartenant à la Ville et gérées par celle-ci. L'audit servira de base à la stratégie quinquennale de conservation de l'énergie et de gestion de la demande, conformément aux exigences de la Loi sur l'énergie verte de l'Ontario.

« Notre gouvernement aide les municipalités de tout le pays à assainir leur environnement, comme elles s'en sont fixé l'objectif, par l'entremise du Fonds municipal vert, a déclaré M. Lizon. Le financement annoncé aujourd'hui est un autre exemple des moyens pris par notre gouvernement, en partenariat avec la FCM, pour aider les collectivités, dont la Ville de Mississauga, à assurer un avenir plus vert à leurs citoyens. »

« Le Fonds municipal vert offre tout un éventail de ressources et de services conçus spécialement pour répondre aux besoins des gouvernements municipaux en matière de développement durable, a affirmé M. Louie. Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent de soutenir le développement de collectivités plus durables sur le plan environnemental, social et économique. »

Selon les résultats de l'audit énergétique, la Ville étudiera la faisabilité de mettre en œuvre des mesures avancées d'efficacité énergétique et d'énergie renouvelable telles que : des appareils d'éclairage à haut rendement (y compris des diodes électroluminescentes), la récupération de chaleur, de l'équipement à haut rendement, des chauffe-eau solaires et des panneaux photovoltaïques ainsi que des stratégies et des technologies plus conventionnelles. L'audit sera un complément au programme référentiel d'énergie de la Ville qui s'est traduit, depuis 2012, par des améliorations opérationnelles et de maintenance dans 17 installations municipales énergivores.

Les recommandations finales de l'étude seront établies en fonction des incidences environnementales, économiques et sociales. La Ville espère que ces recommandations l'aideront à atteindre son objectif de réduire sa consommation d'énergie et d'eau de 30 % par rapport à 2012-2013 et de récupérer les sommes investies dans un délai de 10 ans.

Les technologies d'efficacité énergétique et d'énergie renouvelable ainsi que les résultats de l'étude se partageant aisément, les avantages de ce projet seront donc applicables d'un bout à l'autre du pays.

« La Ville de Mississauga est engagée à collaborer avec les ordres de gouvernement supérieurs pour obtenir de nouvelles occasions de financement, comme le Fonds municipal vert, pour répondre à nos priorités locales, a dit la mairesse de Mississauga, Bonnie Crombie. Le Fonds municipal vert nous permettra de mettre sur pied un plan d'action afin de rendre Mississauga plus durable sur le plan environnemental, plus responsable sur le plan économique et plus performant en ce qui concerne l'efficacité énergétique de nos installations municipales. »

Ce projet est un excellent exemple de la combinaison possible du financement du FMV avec celui d'autres programmes pour améliorer les infrastructures municipales – dans ce cas, le programme saveONenergy de la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité de l'Ontario.


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert City of Guelph Gouvernement du Canada
Mise à jour : 08/07/2015