Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Brad Woodside de la FCM et Matt Brown de la Ville de London invitent les chefs de file du développement durable à venir dans la « ville forestière » (27/01/2015)

Le Harvest Powers Energy Garden
Le Harvest Power's Energy Garden, où les déchets organiques sont revalorisés à profit, fait partie des visites d'étude lors de la CDD 2015

Brad Woodside, président de la FCM et maire de la Ville de Fredericton (N.-B.), et Matt Brown, maire de la Ville de London (Ont.), ont invité aujourd'hui les élus et employés municipaux, les chefs d'entreprise, les chercheurs, les ONG, les promoteurs, les associations de résidents, ainsi que les représentants des gouvernements fédéral et provinciaux à se rendre à London, la « ville forestière », du 10 au 12 février pour la plus importante conférence sur le développement durable municipal au Canada.

La Ville de London accueillera la Conférence sur les collectivités durables 2015 de la FCM, La Conférence est axée cette année sur le thème Dynamiser le développement durable et elle offrira trois jours d'expériences uniques au cours desquels les participants apprendront les uns des autres et des experts présents, exploreront d'importantes installations vertes de London et bénéficieront d'un contenu conçu sur mesure pour les praticiens municipaux et leurs partenaires.

« Notre conférence s'adresse aux personnes qui ont à cœur de créer un avenir durable pour leur collectivité, a indiqué Brad Woodside. Les participants y trouveront de bonnes sources d'inspiration dans les points de vue, les solutions éprouvées, les outils pratiques et les ateliers de formation conçus à leur intention, et pourront mettre ces nouvelles connaissances en pratique dès leur retour à la maison afin de soutenir leurs initiatives de développement durable. » Par exemple, sept séances de formation d'une journée complète traiteront de défis comme la revitalisation des sites sous-utilisés, la mise en œuvre de plans de développement durable de collectivités et l'instauration d'une mentalité de développement durable à l'hôtel de ville (animé par Bob Willard, conférencier et auteur de The Sustainability Advantage). Les deux autres journées offriront 22 autres ateliers interactifs et visites d'études. Ces séances aborderont des sujets tels que les solutions de développement durable en milieu rural, comment naviguer dans les enjeux polarisés et comment intégrer le développement durable dans un programme électoral gagnant.
 
« Je suis heureux que London ait été choisie comme ville hôtesse parce que nous sommes des chefs de file en matière de développement durable et de réussites environnementales, particulièrement dans des domaines tels que l'efficacité énergétique, a dit le maire de London, Matt Brown. Nous avons hâte de faire part de nos réussites avec les autres leaders municipaux du Canada et d'entendre les nouvelles idées et les expériences qu'ils présenteront. »  

Les visites d'études prévoient la tournée d'une installation qui transforme les matières organiques produites à l'échelle locale en biogaz commercialisable tout en permettant de stimuler les efforts de recyclage. Une visite de l'usine de traitement des eaux usées de London est également prévue où un consortium public-privé accélère le développement et la commercialisation de technologies environnementales, ainsi que la construction d'un complexe certifié LEED® Or qui abritera le Stoney Creek Community Centre, un YMCA et une bibliothèque. Jennifer Keesmaat, planificatrice principale à la Ville de Toronto, Mark Heyck, maire de la Ville de Yellowknife (T.-N.-O.) et Ashley Good, directrice générale de Fail Forward, figurent parmi les conférenciers vedettes qui discuteront de l'importance d'apprendre de nos échecs et de nos réussites pour dynamiser le développement durable. Le programme complet et les informations sur l'inscription sont disponibles en ligne.


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert Gouvernement du Canada
Mise à jour : 09/05/2016