Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Partenariats et mobilisation collective – éléments clés aux succès des lauréats 2015 des Prix des collectivités durables de la FCM (17/11/2014)

Ottawa, ON – La Fédération canadienne des municipalités a annoncé les lauréats de ses Prix des collectivités durables 2015 soulignant l'excellence dans le développement durable municipal dans six catégories : sites contaminés, énergie, aménagement de quartiers, transports, matières résiduelles et eau. D'une grande diversité, les initiatives primées cette année partagent un point en commun – une approche communautaire axée sur des objectifs présentant des avantages environnementaux, économiques et sociaux.

« Les collectivités lauréates de cette année offrent des exemples probants de collaboration entre citoyens, parties prenantes et conseils municipaux pour réaliser des projets variés de développement durable, a affirmé Brad Woodside, président de la FCM et maire de la Ville de Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

Avoir une vision d'un projet durable est une chose – il en va tout autrement pour mobiliser les citoyens, les parties prenantes et le conseil municipal pour le réaliser. À titre de président de la FCM, j'ai pu voyager partout au pays et rencontrer des élus municipaux et des citoyens, des plus petites villes aux plus grandes, des régions nordiques isolées aux villages côtiers en passant par les grands centres urbains. Les projets des lauréats de cette année sauront inspirer tous les dirigeants de collectivités et démontrer comment les municipalités jouent un rôle de premier plan face aux défis environnementaux. » 

Les neuf initiatives lauréates et celle qui a obtenu une mention honorable seront officiellement reconnues à l'occasion d'une cérémonie spéciale et d'ateliers prévus dans le cadre de la Conférence sur les collectivités durables (CCD) de la FCM, qui se déroulera du 10 au 12 février 2015 à London, en Ontario. Ces projets seront en outre présentés dans les mois à venir au moyen d'études de cas et de vidéos ainsi que dans le cadre des webinaires gratuits de la FCM. Depuis 2000, le programme des Prix des collectivités durables a reconnu 140 lauréats à l'échelle nationale.

« Au moyen du programme des Prix des collectivités durables, de la CCD et des activités du Fonds municipal vert, la FCM propose des ressources de grande valeur pour aider les collectivités à renforcer leurs capacités à investir dans des infrastructures durables, a dit Raymond Louie, président du Conseil du Fonds municipal vert et conseiller à la Ville de Vancouver, en Colombie-Britannique. J'invite les représentants élus et employés municipaux, ainsi que leurs partenaires du secteur privé et autres collaborateurs, à participer à la CCD pour y rencontrer les lauréats de cette année et apprendre d'eux directement. » 

Les lauréats des Prix des collectivités durables 2015 de la FCM

*Indique les initiatives soutenues par le FMV
Voir les résumés des projets sur notre site Web

  • Sites contaminés (Plan)
    Ville de Langley (C.-B.)
    Stratégie de réaménagement des sites contaminés
  • Sites contaminés (Projet)
    Ville de Kingston (Ont.)
    Projet de décontamination des eaux souterraines du parc Emma Martin
  • Énergie (Plan)
    Ville de Surrey (C.-B.)
    Stratégie communautaire de lutte contre les changements climatiques*
  • Énergie (Programme)
    Municipalité régionale d'Halifax (N.-É.)*
    Ville solaire
  • Aménagement de quartiers (Plan)
    Arrondissement de Saint-Laurent, Montréal (QC)
    Plan axé sur le transport en commun (TOD) de Bois-Franc
  • Transports (Projet)
    Ville d'Ottawa (Ont.)
    Projet de piste réservée aux vélos sur l'avenue Laurier
  • Matières résiduelles (Programme)
    Ville de Whitehorse (Yn)
    Mise en œuvre d'un plan d'action sur les déchets solides
  • Matières résiduelles (Programme)
    Ville de Cape Saint George (T.-N.-L.)
    Réduction et recyclage des matières résiduelles d'une petite municipalité
  • Eau
    Municipalité d'Okotoks (Alb.)
    Plan de conservation, d'efficience et de productivité en matière d'eau*
Prix des collectivités durables 2015 – Mention honorable
  • Aménagement de quartiers (Plan)
    Ville de Richmond (C.-B.)
    lan d'aménagement d'un espace communautaire au centre-ville 

Pour obtenir de l'information complémentaire, veuillez consulter les descriptions des catégories des prix et les critères d'admissibilité.


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert Gouvernement du Canada
Mise à jour : 09/05/2016