Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

De Cap Saint-Georges à Whitehorse en passant par Richmond : apprenez des gagnants des Prix 2015 des collectivités durables de la FCM! (10/12/2014)

Ottawa, Ont. – Aujourd'hui, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) a publié 10 études de cas en ligne sur chacun des gagnants de ses Prix des collectivités durables 2015. Ces études de cas ont pour but de reconnaître des initiatives exemplaires et le leadership local  menant à des changements durables dans nos collectivités. Elles constituent également des outils d'apprentissage pour les municipalités canadiennes de toutes tailles, qui pourront utiliser les connaissances et le savoir-faire qui y sont diffusés pour transformer leur vision en réalité – un projet à la fois. Chaque année, dans le cadre de son programme des Prix des collectivités durables, la FCM souligne l'innovation et l'excellence en développement durable municipal partout au Canada dans six catégories : les sites contaminés, l'énergie, l'aménagement de quartiers, les transports, les matières résiduelles et l'eau.

« Le leadership et la créativité dont ont fait preuve les gagnants de cette année illustrent on ne peut plus clairement les nombreuses avenues possibles vers le développement durable – les petites municipalités et les municipalités rurales font des économies de coûts et récoltent des avantages sociaux, les municipalités de taille moyenne préservent leurs infrastructures et trouvent des solutions aux défis que nous devons tous affronter, et les grandes villes réussissent à atteindre leurs objectifs économiques et environnementaux. Nous espérons que leur parcours incitera votre collectivité à prendre des mesures qui contribueront à garantir un avenir plus durable », a mentionné Brad Woodside, président de la FCM et maire de Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

En plus de renfermer des descriptions des collectivités et des projets, ces études de cas font état des nombreux avantages environnementaux, économiques et sociaux concrets découlant des initiatives mises en œuvre. Elles portent également sur quelques-uns des défis qu'il a fallu surmonter en cours de route et sur les leçons tirées des projets; on y trouve entre autres de l'information sur les partenaires et les collaborateurs, des ressources, des photos et les coordonnées des personnes-ressources.    

Ce savoir-faire essentiel provient tant de collectivités  de 948 habitants que de celles de plus de 880 000 habitants réparties partout au pays. Depuis l'an 2000, la FCM a offert une reconnaissance nationale aux gagnants de ses Prix des collectivités durables grâce à une gamme de ressources et d'activités.
 
Une série de webinaires avec les gagnants de 2015 et des années antérieures est prévue pour janvier et février 2015, et les projets gagnants de cette année seront officiellement reconnus lors d'une cérémonie spéciale et d'ateliers qui se tiendront au cours de la Conférence sur les collectivités durables de 2015, qui aura lieu du 10 au 12 février à London, en Ontario.  
Les prix sont commandités par le Fonds municipal vert de la FCM.
   
Études de cas sur les Prix des collectivités durables de la FCM 2015
 
Sites contaminés (Plan)
Ville de Langley (C.-B.) – Stratégie de réaménagement des sites contaminés

Sites contaminés (Projet)
Ville de Kingston (Ont.) – Projet de décontamination des eaux souterraines du parc Emma Martin
 
Énergie (Plan)
Ville de Surrey (C.-B.) – Stratégie communautaire de lutte contre les changements climatiques
 
Énergie (Programme)
Municipalité régionale d'Halifax (N.-É) – Ville solaire

Aménagement de quartiers (Plan)
Arrondissement de Saint-Laurent, Montréal (Qc) – Plan « TOD Bois-Franc »  

Transports (Projet)
Ville d'Ottawa (Ont.) – Projet de piste réservée aux vélos sur l'avenue Laurier
 
Matières résiduelles (Programme)
Ville de Whitehorse (Yn) – Mise en oeuvre d'un plan d'action pour les déchets solides

Matières résiduelles (Programme)
Ville de Cap Saint-Georges (T.-N.-L.) – Réduction et recyclage des matières résiduelles d'une petite municipalité  

Eau (Programme)
Ville d'Okotoks (Alb.) – Projet de conservation, d'efficience et de productivité en matière d'eau
 
Mention d'honneur
 
Aménagement de quartiers (Plan)
Ville de Richmond (C.-B.) – Plan d'aménagement au centre-ville
   
Pour plus d'information, veuillez consulter les catégories de prix et les critères d'admissibilité.


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert Gouvernement du Canada
Mise à jour : 09/05/2016