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Fonds municipal vert

La Ville et ses partenaires lancent un projet pilote de chargement de véhicules électriques à l'échelle de la ville (23/02/2012)

La Ville de Vancouver a lancé aujourd'hui un projet pilote d'une valeur de 800 000 $ à l'échelle de la ville, qui prévoit l'installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques (VE) à divers endroits de Vancouver. Ce projet est financé par les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique, BC Hydro, la Fédération canadienne des municipalités et la Ville de Vancouver.   

Le projet pilote Charge and Go Vancouver prévoit, d'ici la fin 2013, l'installation d'un maximum de 67 bornes de recharge pour véhicules électriques de Niveau I (110 V) et de Niveau II (240 V) à l'échelle de la ville. Ce projet aura pour effet d'accélérer l'utilisation de véhicules électriques rechargeables à Vancouver. Ces bornes offriront aux automobilistes davantage de possibilités de recharge et amélioreront le réseau local de recharge des VE.

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) a investi 350 000 $ dans ce projet par l'entremise de son Fonds municipal vert, qui bénéficie d'une dotation du gouvernement du Canada. Le gouvernement de la Colombie-Britannique a pour sa part investi 261 000 $; BC Hydro, 119 000 $; et la Ville de Vancouver, 70 000 $.

« Le Fonds municipal vert de la FCM offre un éventail de ressources et de services qui répondent précisément aux besoins de développement durable des administrations municipales, a déclaré Berry Vrbanovic,  président de la FCM et conseiller de la Ville de Kitchener, en Ontario. Le financement et les connaissances fournis par le Fonds favorisent le développement de collectivités plus durables aux plans environnemental, social et économique. »

« Le gouvernement du Canada aide les municipalités partout au pays à atteindre leur objectif de créer un environnement plus propre et plus sain pour les Canadiens par l'entremise du Fonds municipal vert, a déclaré Wai Young, député de Vancouver-Sud. L'annonce d'aujourd'hui est un autre exemple de la façon dont notre gouvernement, en collaboration avec la FCM, aide Vancouver à bâtir un avenir plus vert pour nos citoyens. »

« Il s'agit d'un autre pas en avant démontrant le rôle de chef de file que joue la Colombie-Britannique dans les secteurs de l'innovation et des infrastructures énergétiques propres, a déclaré le ministre de l'Environnement de la C.-B., Terry Lake. À titre de gouvernement provincial, nous appuyons les démarches qu'entreprend la Ville de Vancouver en vue d'offrir aux consommateurs un plus grand choix qui leur permette de prendre des décisions plus écologiques concernant leurs besoins en transport. »

« Pendant que Vancouver s'efforce de devenir la ville la plus verte au Canada d'ici 2020, nous devons nous assurer que ses infrastructures appuieront et accéléreront le virage vers des choix de transport produisant moins d'émissions de carbone, comme les véhicules électriques, a déclaré le maire Gregor Robertson. Ce projet pilote constitue une autre étape importante en vue d'appuyer des choix de transport durables pour tous les résidants de Vancouver. »

« À l'heure où les véhicules électriques font leur entrée sur le marché de la C.-B., chez BC Hydro, nous voulons être prêts à fournir un soutien à ces véhicules. La modernisation du réseau au moyen de compteurs intelligents nous permettra d'être prêts, et cet essai sur le terrain nous aidera à comprendre toutes les répercussions sur le réseau et les besoins des clients », a pour sa part déclaré Lisa Coltart, directrice générale de Power Smart and Customer Care, à BC Hydro.

Ce projet pilote a une portée sans précédent au Canada. Il permet de comprendre les répercussions découlant de l'implantation d'infrastructures de recharge qui seront utilisées à domicile, au travail et « en déplacement ».  

Le projet pilote servira à évaluer les possibilités et les obstacles, les méthodes, les coûts et les emplacements idéaux relatifs à l'implantation d'infrastructures de recharge de véhicules électriques. 

Les bornes de recharge seront situées de façon stratégique partout dans la ville, à des emplacements adéquats. Le prix d'une recharge facturé au public variera selon l'endroit, mais il sera établi de manière à encourager l'utilisation des VE, tout en faisant la promotion du transport collectif, de la marche et de la bicyclette comme modes de transport privilégiés.

Les données recueillies dans le cadre du projet pilote seront utilisées pour évaluer comment les bornes devraient être alimentées et utilisées, ainsi que pour déterminer où elles devraient être installées. Il faudra également décider comment les intégrer au réseau électrique. Ces renseignements aideront à éclairer le processus d'installation des futures bornes de recharge pour VE en périphérie de la ville, dans l'ensemble de la province et à l'échelle nationale.

La Ville de Vancouver est devenue un chef de file au chapitre des infrastructures de recharge de VE au Canada en 2009 lorsqu'elle a adopté une politique exigeant que 20 p. cent des espaces de stationnement dans les nouveaux immeubles en copropriété soient prêts à accepter des bornes de rechange pour VE et que toutes les nouvelles maisons unifamiliales aient des prises de courant conçues spécialement pour charger des VE.  

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet des initiatives avant-gardistes de la Ville en matière de VE (en anglais).

Renseignements

Fonds municipal vert de la FCM 

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Agent des relations avec les médias
Fonds municipal vert de la FCM
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Tél. :  613-907-6399
Téléc :  613-244-1515

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Directeur général et secrétaire-trésorier
MRC des Sources
Tél. : 819-879-6661 poste : 287

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Patricia Best
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles  Canada
Tél. :  613-996-2007

Relations avec les médias 
Ressources naturelles Canada
Tél.:  613-992-4447

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Relations avec les médias
Tel.:  604.928.6468

Ministère de l'Environnement de la C.-B.

Suntanu Dalal,
agent des communications
Tel.: 250.387.9745

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Mise à jour : 29/05/2012