Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

À propos du FMV

Le FMV est un programme unique qui offre du financement et des services de partage de connaissances pour soutenir le développement durable des collectivités. Les initiatives financées par le FMV visent l'assainissement de l'air, de l'eau ou des sols, de même que l'atténuation des effets des changements climatiques. 

Nous appuyons les meilleurs exemples de leadership et d'innovation en finançant des initiatives pouvant apporter des enseignements et servir de modèles à des municipalités de toutes les tailles et de tous les types, dans l'ensemble des régions du Canada. Ces initiatives doivent présenter des avantages environnementaux importants, une solide analyse de rentabilité, des avantages pour la société tout en s'appuyant sur des politiques locales et des processus d'évaluation.

Par l'intermédiaire du FMV, la FCM finance trois types d'initiatives environnementales municipales dans cinq secteurs de l'activité municipale. Nous partageons les leçons et l'expertise acquises dans le cadre de ces initiatives et nous offrons de la formation pour encourager d'autres collectivités à reproduire ces réussites. Le FMV est administré par le Conseil du FMV composé de 15 membres. Rencontrez les membres du Conseil du FMV.

Le 1er avril 2015, la FCM a lancé une offre renouvelée du FMV. Cette offre est conçue pour répondre à la forte demande pour le financement du FMV, à la grande qualité des demandes soumises et aux limites du financement annuel disponible. La nouvelle offre présente notamment les caractéristiques suivantes.

  • Un processus de sélection par voie de concours actualisé pour les projets d'immobilisations dans les secteurs de l'énergie, des transports, des matières résiduelles et de l'eau.
  • Des critères d'admissibilité et des limites de financement modifiés pour tous les volets de financement.
  • Un processus de demande actualisé ainsi que de nouveaux formulaires de demande et outils de soutien pour les demandeurs.

Les formulaires de demande et les outils sont maintenant disponibles. Communiquez avec nous pour en savoir plus.

Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection
du climat.
Mise à jour : 30/06/2016