Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Femmes dans les gouvernements locaux

Groupe consultatif de Voix plurielles pour le changement

Le Groupe consultatif de Voix plurielles pour le changement est constitué de femmes de diverses communautés qui ont de l'expérience académique, basée dans la collectivité, réelle et politique et qui se sont engagées à travailler ensemble pour conseiller l'initiative Voix plurielles pour le changement.

La mission du groupe est de déterminer une vision partagée, soit d'augmenter et de faire valoir la participation des femmes de diverses communautés dans les processus municipaux de prise de décision et de gouvernance en utilisant des analyses comparatives entre les sexes et les principes d'équité et d'inclusion.

Le mandat du Groupe consultatif de Voix plurielles pour le changement est de conseiller le travail de l'initiative, la sélection des municipalités et sa mise en œuvre dans les cinq municipalités.

Beth Woroniuk

Ottawa (Ont.)

Beth Woroniuk est consultante indépendante sur l'égalité hommes-femmes et les droits des femmes. Elle a appliqué les aspects propres à chacun des sexes dans de nombreux secteurs, soit le développement économique local, la bonne gouvernance et les interventions en cas de catastrophes. Elle a aussi procédé à des tâches sur l'autonomisation économique des femmes, la participation politique des femmes et « l'intégration selon la perspective des genres ». 

Parmi ses clients figurent des organisations internationales (comme ONU Femmes), des agences d'aide, des ministères et des ONG (comme la FCM). Mme Woroniuk est particulièrement intéressée dans les dimensions relatives aux genres en matière de consolidation de paix et elle siège actuellement au Comité permanent du Réseau Femmes, paix et sécurité — Canada.

Caroline Andrew

Ottawa (Ont.)

Caroline Andrew est professeure émérite et Directrice du Centre en gouvernance à l'Université d'Ottawa. Elle publie sur la gouvernance urbaine, la politique de l'immigration, les femmes et les villes et, de façon plus spécifique, sur les rapports entre les groupes communautaires en quête d'équité et les politiques sociales municipales. Elle est membre de l'Ordre du Canada et de l'Ordre d'Ottawa.

Diane Holmes

Ottawa (Ont.)

Diane Holmes a été élue au conseil municipal d'Ottawa en 1982 et membre en conseil pendant 29 ans. Mme Holmes est une des fondatrices de l'IFSE (Initiatives des femmes pour la sécurité environnementale), ainsi que du Conseil de prévention du crime d'Ottawa. Elle a également siégé à plusieurs comités de la FCM.

Elle a un très grand intérêt pour la planification, le transport, l'environnement, la culture, les services de santé et les enjeux des femmes.

Entisar Yusuf

Ottawa (Ont.)

Entisar Yusuf s'implique auprès de l'Initiative : une ville pour toutes les femmes (IVTF) depuis 2011. Elle a participé à la formation de mobilisation de la communauté et a été co-coordonnatrice pendant un an du Réseau de facilitation de mobilisation de la communauté. Depuis 2015, elle siège au Comité permanent de l'IVTF.

Depuis 3 ans, Mme Entisar est également coordonnatrice du programme SCREEN du Centre de santé communautaire du centre-ville. Elle a plus de 15 ans d'expérience de travail en services sociaux et de santé en Éthiopie. Elle a géré et élaboré plusieurs programmes et projets alors qu'elle travaillait en milieu clinique, académique, social et de soins de santé.

Erin Tolley

Toronto (Ont.)

Erin Tolley est professeur adjoint du département de sciences politiques de l'Université de Toronto. Elle est aussi l'auteure de Framed: Media and the Coverage of Race in Canadian Politics. Les travaux de recherche réalisés par Mme Tolley portent sur les répercussions des sexes, de la race et de la diversité sociodémographique sur les institutions politiques canadiennes. Avant sa tâche actuelle, elle était analyste de politiques au ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration.

Jephtée Elysée

Ottawa (Ont.)

Jephtée Elysée a obtenu avec mention un diplôme en commerce à l'Université d'Ottawa. Elle a fait des spécialisations en finances et marketing. Mme Elysée est analyste de recherche et de politiques pour la Ville d'Ottawa. Elle dirige actuellement le déploiement de la formation sur les aspects d'équité et d'inclusion à la municipalité. Depuis qu'elle œuvre pour la ville, elle a travaillé sur plusieurs initiatives importantes comme l'élaboration de la stratégie municipale d'immigration 2012-2014 pour la Ville d'Ottawa, le nouveau portail de l'immigration de la ville et le Forum de discussion communautaire de 2015.

Auparavant, Mme Elysée a travaillé et fait du bénévolat pour plusieurs initiatives, notamment en tant que coprésidente du Partenariat local pour l'immigration d'Ottawa (PLIO). Aussi, elle est présentement membre du comité consultatif du programme DiverseCity onBoard d'Ottawa.

Natali Zúñiga

Ottawa (Ont.)

Natali Zúñiga vit à Ottawa. Née à Cusco, au Pérou, elle est de descendance autochtone andine. Elle a immigré au Canada en 1999. En 2006, elle s'est inscrite au programme de maîtrise en conservation du patrimoine de l'université Carleton, sa thèse portant sur la protection des espaces autochtones sacrés.

En 2009, Mme Zúñiga est devenue membre de l'équipe d'Initiatives et de développement culturel. Depuis, elle travaille au développement et à la mise en œuvre en partenariat d'initiatives culturelles et de patrimoine avec les communautés algonquines de Kitigan Zibi et de Pikwàkanagàn, ainsi qu'avec d'autres organisations et personnes de Premières Nations, Inuits et Métis à Ottawa. Elle est déterminée à travailler pour l'équité et l'inclusion.

Pam McConnell

Toronto (Ont.)

Pam McConnell sert ses concitoyens depuis 1982, comme conseillère scolaire et à compter de 1994 comme conseillère municipale de l'arrondissement 28 de Toronto (Toronto Centre-Rosedale). Présentement à son septième mandat comme conseillère municipale, elle est également mairesse suppléante et dirige la mise en œuvre de la stratégie de réduction de la pauvreté de Toronto. 

Depuis 1999, elle représente Toronto au Conseil d'administration de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et agit comme vice-présidente du Comité permanent du développement socioéconomique. Parmi ses plus importantes réalisations à la FCM, elle est une des fondatrices du Comité permanent visant à accroître la participation des femmes dans les gouvernements municipaux et elle en a été présidente de 2007 à 2012. En 2013, en reconnaissance de ses décennies de service public, Mme McConnell a reçu la médaille du Jubilé de la Reine Elizabeth II.

Sheryl Spence

Warman (Sask.)

La mairesse Sheryl Spence est née et a grandi dans la Ville de Saskatoon. En 1983, Mme Spence et sa famille ont déménagé dans la petite ville de Warman. La même année, elle a été engagée comme éducatrice à la petite enfance. Elle a continué à occuper ce poste par amour et désir d'aider les gens jusqu'à sa retraite en 2003.

La mairesse Spence a été élue pour la première fois en tant que conseillère de Warman à 2000 et puis comme mairesse en 2006, 2009 (par acclamation) et 2012 (par acclamation). Elle est ainsi devenue la première mairesse de la nouvelle Ville de Warman.

Sherrylyn Sarazin

Première Nation Pikwakanangan

Sherrylyn Sarazin est conseillère algonquine de la Première Nation Pikwakagangan. Elle descend d'une longue lignée de chefs, maîtres sculpteurs de bois, maîtres bâtisseurs de canots et acteurs d'Hollywood en plus d'être la fière maman de deux enfants. Elle est diplômée du programme pour dirigeants en administration du Collège Algonquin. Depuis quatre ans, elle est assistante aux négociations du Conseil.

Wendy Lanouette

Ottawa (Ont.)

Wendy Lanouette est Ojibway et elle provient de la Première Nation des Chippewas de Nawash, située sur la pointe de la Baie Georgienne. Elle vit à Ottawa depuis maintenant plus de 23 ans, avec son mari Jerry et ses deux enfants Joseph et Danielle.

Mme Lanouette est coordonnatrice de l'Ottawa Aboriginal Coalition depuis maintenant 6 ans. Elle travaille de près avec le personnel de la Ville d'Ottawa en tant que membre du comité des activités de la Journée de sensibilisation aux cultures autochtones. En retour, deux fois par année, le personnel de la ville travaille avec elle et l'Ottawa Aboriginal Coalition sur les forums de la communauté autochtone. Mme Lanouette est passionnée par tous les aspects du travail qu'elle accomplit au nom de la communauté autochtone.

* Les membres du groupe consultatif sont soutenus par Mai Ngo (agente de programme de la FCM) et Ayane Bouh (Observatrice et secrétaire de réunion).

Mise à jour : 15/08/2016