Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Femmes dans les gouvernements locaux

Ville de Montréal (Qc)

Ville de Montréal

À propos

Forte d'une population de 1,74 million de personnes dont près de 52 % sont des femmes, Montréal présente une diversité de sa gente féminine qui ne se retrouve nulle part ailleurs au Québec. Ainsi, 34 % sont immigrantes et 59,8 % des personnes aînées de 65 ans et plus dans la métropole sont des Montréalaises.

Montréal a adopté en 2008 la politique Pour une participation égalitaire des femmes et des hommes à la vie de Montréal. Depuis, deux plans d’action ont été développé pour faire de la métropole une ville égalitaire. Cette valeur est enchâssée dans la Charte montréalaise des droits et des responsabilités.

Pour améliorer la présence des femmes en politique et au sein des instances décisionnelles, Montréal souhaite bonifier le projet de Cité Elles MTL 2016; une activité de simulation du conseil municipal pour les femmes, en  assurant un  accompagnement des participantes sous forme de mentorat. Ce projet se réalisera en collaboration avec le Conseil des Montréalaises et plusieurs élues municipales.Bien qu’à la Ville de Montréal, la représentativité des femmes en politique municipale est l'une des plus élevées au Canada avec 43 % d’élues, la présence des femmes dans les lieux décisionnels demeure un enjeu important pour la métropole.

Profil de la municipalité

Type : urbain

Population : 1,6 million

  • Population autochtone : 2,2 %
  • Population racialisée et minorité visible : 31,7 %
  • Population non autochtone, non racialisée et n'appartenant pas à une minorité visible : 66,1 %
  • Immigrants récents : 13,9 %
Conseil municipal

Administration publique

  • Conseillères municipales :
    45 sur 103
  • Conseillers et conseillères faisant partie d'un groupe racialisé :
    3 sur 103
  • Conseillers et conseillères autochtones : 0

  • Cadres supérieures : 63 sur 185
  • Cadres intermédiaires qui sont des femmes : 45 sur 103
  • Gestionnaires appartenant à un groupe racialisé : 168
  • Gestionnaires autochtones : 5

 

Partenaire communautaire

Afin d'accroître le nombre de femmes sur la scène politique et au sein des organismes décisionnels, Montréal soutiendra le projet Cité Elles MTL 2016, exercice de simulation de conseil municipal pour les femmes, dans le cadre duquel les participantes obtiendront également du mentorat. Ce projet sera mis de l'avant en coopération avec le Conseil des Montréalaises et plusieurs élus municipaux.

La Ville de Montréal travaillera également en étroite collaboration avec différents conseils consultatifs, dont le Conseil interculturel de Montréal (CIM) et le Conseil Jeunesse de Montréal (CjM), ainsi qu'avec plusieurs organisations reconnues pour leur expertise dans le domaine.

Mise à jour : 16/08/2016