Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Femmes dans les gouvernements locaux

Ville de London (Ont.)

London Ontario

À propos

La Ville de London est le pôle urbain du sud-ouest de l’Ontario, avec une population d’environ 381 000. Les Autochtones forment 2 % de la population, les groupes racialisés, 16 %, tandis que 73 % sont d’ascendance européenne.  

Le conseil municipal est déterminé à cultiver les principes de diversité, d’égalité et d’inclusion. En 2013, la Ville a participé au programme Un bon départ pour les jeunes femmes, et a produit un documentaire intitulé 25 % pour rappeler qu'au Canada, les femmes forment 25 % des élus. Ce documentaire (accessible en ligne dans la langue d’origine à 25percent.ca) a permis d’amorcer un dialogue centré sur l’importance de veiller à ce que toutes les voix de la collectivité se fassent entendre dans le processus décisionnel, et ce que les femmes soient représentées également dans la vie politique et citoyenne.

La Ville de London a à cœur de poursuivre ce dialogue, et la mairesse adjointe Maureen Cassidy est consciente des avantages de participer au programme Voix plurielles pour le changement .

« Nous savons que les femmes font face à des obstacles lorsqu’elles participent aux processus décisionnels ou souhaitent occuper des postes de direction. Nous savons également que les femmes constituent un groupe surreprésenté dans la population aux prises avec des problèmes de pauvreté, de sécurité et de logement.  Et que c’est encore pire pour les femmes racialisées, autochtones et immigrantes. Il est donc absolument essentiel que nous, la collectivité, resserrions nos liens de collaboration et de coopération afin d'abattre ces obstacles qui freinent les femmes. »

En tant que participante au programme Voix plurielles pour le changement, la Ville a l’intention de collaborer avec divers partenaires communautaires. La mairesse adjointe Cassidy précise : « En tant que collectivité, London a fait des progrès, mais il nous reste du chemin à faire. Nous sommes heureux de créer de nouveaux partenariats et d’améliorer la participation des femmes — en particulier les femmes des communautés culturelles — à la vie politique et citoyenne de London. »

Profil de la municipalité

Type : urbain Population : 366 151
  • Population autochtone : 2 %
  • Population racialisée et minorité visible : 16 %
  • Population non autochtone, non racialisée et n'appartenant pas à une minorité visible : 82 %
  • Immigrants récents : 15 %
Conseil municipal Administration municipale
  • Conseillères : 4 sur 14
  • Conseillers et conseillères appartenant à un groupe racialisé :
    2 sur 14
  • Conseillers et conseillères autochtones : 0
  • Cadres supérieures : 23 sur 64
  • Cadres intermédiaires qui sont des femmes :
    81 sur 124
  • Gestionnaires appartenant à un groupe racialisé : données non disponibles
  • Gestionnaires autochtones : données non disponibles

Partenaire communautaire

Women and Politics est une initiative citoyenne qui vise à amener davantage de femmes à s'intéresser et à participer activement à la vie politique municipale de London.  Le groupe travaille à favoriser l'égalité d'accès, l'égalité des pouvoirs et l'égalité de la représentation. Dans cette optique, il offre du soutien aux candidates, stimule la participation des femmes en créant des espaces sûrs et inclusifs, et tente d'abolir les obstacles, pour que toutes les femmes aient la capacité d'aller voter, de briguer les suffrages et de participer à la vie citoyenne.








Mise à jour : 16/08/2016