Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Femmes dans les gouvernements locaux

Ville d’Edmonton (Alb.)

Edmonton

À propos

Le conseil et le personnel administratif de la Ville d'Edmonton ont pour priorité  d'accroître la participation des femmes dans le processus décisionnel municipal. La conseillère Bev Esslinger et le maire Don Iveson tendent la main aux femmes des communautés culturelles par le biais de programmes comme l'initiative pour les femmes, l’initiative des relations multiculturelles et l’office des relations autochtones.

Edmonton est la cinquième plus grande ville au Canada. Cette ville d’une population de 877 000 personnes s’est beaucoup enrichie sur le plan de la diversité ces dernières décennies, et elle compte maintenant 72 % de citoyens d’ascendance européenne, 5,3 % d’Autochtones et 23 % de citoyens de groupes racialisés.

La conseillère Esslinger constate « qu’en 2014, les femmes constituaient la moitié de la population d’Edmonton. Toutefois, leur représentation est beaucoup moins élevée parmi les dirigeants municipaux.  Il n’y a tout simplement pas suffisamment de femmes, en particulier de femmes autochtones ou de communautés racialisées, présentes dans les sphères de décision.  En toute logique, il faut que cela change, pour que les citoyens d’Edmonton obtiennent de meilleurs services et plus d’occasions de participer aux services municipaux et à la vie citoyenne. En comptant sur la participation de femmes de différentes origines, Edmonton deviendra une ville plus inclusive socialement, qui offrira aux nouveaux arrivants et autres citoyens la possibilité de s'engager dans toutes les facettes de la vie économique, sociale, politique et culturelle. »

Profil de la municipalité

Type : urbain Population : 812 201
  • Population autochtone : 6,2 %
  • Population racialisée et minorité visible : 29 %
  • Population non autochtone, non racialisée et n'appartenant pas à une minorité visible : 65 %
  • Immigrants récents : 5,6 %
Conseil municipal Administration municipale
  • Conseillères municipales :  
    1 sur un total de 12
  • Conseillers et conseillères appartenant à un groupe racialisé :
    1 sur un total de 12
  • Conseillers et conseillères autochtones : 0
  • Cadres supérieures : 68 sur 191
  • Cadres intermédiaires qui sont des femmes : 156 sur 419
  • Gestionnaires appartenant à un groupe racialisé : données non disponibles
  • Gestionnaires autochtones : données non disponibles

Partenaire communautaire

Créé en décembre 2013, Women's Advocacy Voice of Edmonton Committee (WAVE) se compose de 15 membres, issues de tous les milieux.  Le Comité bénéficie de l'appui de la conseillère Bev Esslinger et du maire Don Iveson. WAVE œuvre à la recherche de solutions aux enjeux liés à l'égalité hommes-femmes qui se posent dans les politiques, les priorités et les décisions de la Ville d'Edmonton; à promouvoir le développement du leadership afin d'amener les femmes à s'engager davantage dans la vie citoyenne; et effectue de la recherche et fournit de l'information à la population d'Edmonton sur les questions relatives à l'égalité hommes-femmes.

Mise à jour : 16/08/2016