Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Femmes dans les gouvernements locaux

Municipalité régionale d’Halifax (N.-É.)

Halifax

À propos

Halifax, ville de 414 000 habitants, possède une histoire distinctive et peu connue au Canada liée à sa population de Néo-Écossais d’origine africaine et autochtone.

L’un des enjeux les plus pressants des femmes est l'équité en matière d’emploi. En particulier au chapitre des postes de direction (y compris au gouvernement) et dans tous les rôles non traditionnels, les femmes continuent d’être sous-représentées. Elles ont aussi des salaires moins élevés que les hommes pour des postes équivalents. De plus, l’équité et l’inclusion laissent à désirer dans le domaine des études – en particulier pour les Néo-Écossaises d’ascendance autochtone et africaine -, ce qui entrave le bagage éducatif des filles et des femmes de ces groupes.

La Municipalité régionale d’Halifax (MRH) a établi l'African Nova Scotian Affairs Integration Office en 2012. L’office relève du nouvel Diversity and Inclusion Office établi en juin 2015.

« Notre organisation vise à assurer des services publics de grande qualité à tous nos citoyens, dit Késa Munroe-Anderson, conseillère en affaires néo-écossaises africaines. Nous sommes heureux d’avoir cette nouvelle possibilité de mobiliser les voix des Néo-Écossaises d’ascendance africaine, autochtone et des communautés immigrantes dans le processus décisionnel municipal. »

Profil de la municipalité

Plus d'informations à venir

Partenaire communautaire

Dans le cadre du programme Voix plurielles pour le changement, la MRH travaillera étroitement avec le réseau des Néo-Écossaises africaines et de groupes racialisés, un réseau qui offre aux femmes des occasions de réseautage, d'amélioration de leurs compétences de leadership et de perfectionnement. Elle compte aussi renforcer ses relations avec des organismes comme l’African Canadian Women in Public Service; Condition féminine de la Nouvelle-Écosse; le Black and Immigrant Women Network; l’Immigrant Women’s Health Committee – Local Immigrants Partnership; l’Association of Black Social Workers; et les femmes des collectivités Mi’gmaq.

Mise à jour : 16/08/2016