Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Femmes dans les gouvernements locaux

Femmes dans les gouvernements locaux

Un nouveau programme pour les femmes

Voix plurielles pour le changement

Le nouveau programme Voix plurielles pour le changement de la FCM vise à accroître le nombre de femmes de diverses communautés qui participent activement et qui sont informées sur les processus décisionnels des gouvernements locaux. Avec la collaboration d'un petit nombre de municipalités participantes et d'élues déjà regroupées dans un réseau de mentors régionaux, la FCM soutiendra des élues et des élus dans leurs efforts pour établir un système municipal de prise de décisions plus inclusif auprès des femmes de différentes communautés. Cela consistera à soutenir les élues et les élus dans leurs efforts pour inclure, inciter et appuyer la participation de femmes de différentes communautés dans la démocratie municipale et à des postes de leadership, notamment des comités consultatifs, des organismes locaux, des conseils et des commissions.


Découvrez les municipalités participantes

À propos de Femmes dans les gouvernements locaux

Programmes antérieurs

À propos des Femmes dans les gouvernements locaux

Programmes antérieurs

Apprenez-en plus sur les collectivités participant à Voix plurielles pour le changement et leurs projets.

Apprenez-en avantage sur le Comité permanent visant à accroître la participation des femmes dans les gouvernements municipaux. 



Découvrez nos programmes antérieurs.

Les Nations Unies ont fixé à 30 % la proportion minimale de femmes que doivent compter les gouvernements pour refléter les préoccupations des femmes

Les femmes représentent 16 % des maires et 26 % des conseillers au Canada, soit 24 % des élus. En chiffres absolus, 5826 élues sur 24 113 sont des femmes. Selon les statistiques actuelles, le Canada devrait compter aujourd'hui 1408 élues de plus pour que la cible des 30 % soit atteinte. Ce qui signifie augmenter le nombre de femmes dans les gouvernements municipaux d'environ 100 par année, au cours des 14 prochaines années.

La FCM veut contribuer à réduire cet écart entre les sexes.

Depuis 2005, le Comité permanent de la FCM visant à accroître la participation des femmes dans les gouvernements municipaux a mis de l'avant plusieurs initiatives, activités et programmes destinés à accroître la participation des femmes à la prise de décisions municipales. Depuis maintenant plus de 10 ans, la FCM mobilise et sensibilise les femmes aux processus de prise de décision et de gouvernance locale par l'entremise de nos programmes Un bon départ pour les jeunes femmes, Protégée et Objectif 30 %.

Mise à jour : 05/04/2016