Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Femmes dans les gouvernements locaux

Femmes dans les gouvernements locaux

Un bon départ pour les jeunes femmes - Ottawa

Les Nations Unies ont fixé à 30 pour cent le pourcentage minimal de femmes que doivent compter les gouvernements pour refléter les préoccupations des femmes.

Les femmes représentent 16 pour cent des maires et 26 pour cent des conseillers au Canada, soit 24 pour cent des élus. En chiffres absolus, 5826 élues sur 24 113 sont des femmes.

Selon ces statistiques, le Canada devrait compter aujourd’hui 1408 élues de plus pour que soit atteinte la cible des 30 pour cent. Ce qui signifie devoir augmenter le nombre de femmes dans les gouvernements municipaux d’environ 100 par année, au cours des 14 prochaines années.

La FCM veut contribuer à réduire cet écart entre les sexes.

Depuis 2005, le Comité permanent de la FCM visant à accroître la participation des femmes dans les gouvernements municipaux a mis de l’avant plusieurs initiatives, activités et programmes destinés à encourager les femmes qui envisagent de briguer les suffrages sur la scène municipale. Le plus récent volet de cette campagne est le programme Un bon départ pour les jeunes femmes. Dans le cadre de ce programme, des femmes œuvrant en politique municipale et des groupes de jeunes femmes s'uniront pour déterminer quels sont les obstacles dans leurs collectivités à la participation des jeunes femmes dans la société civile et dans la sphère politique locale.

Ressources connexes

Plus des ressources...

  • Élections municipales au canada Guide à l’intention des candidates

    Pourquoi les femmes devraient-elles être actives sur la scène municipale? Parce qu’avec une bonne représentation des femmes au sein des conseils, il est plus probable que leurs préoccupations aient du poids dans toutes les discussions politiques.
  • La cible: 30 pour cent d'ici à 2026

    Dans le but de soutenir cet effort, la FCM a élaboré un ensemble de stratégies et de tactiques dont peuvent se servir les conseils municipaux afin de susciter davantage de femmes à s'engager sur la scène politique municipale. Ces mesures découlent de discussions tenues dans le cadre d'une série d'ateliers et d'activités tenus un peu partout au pays en 2005 et 2006.
Mise à jour : 28/08/2014