Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Lauréats 2017

Prix FCMI pour contribution exceptionnelle aux programmes internationaux — catégorie institutionnelle

Ville de Truro, Nouvelle-Écosse


Depuis 2011, la Ville de Truro a démontré un profond engagement à aider les gouvernements locaux de la Bolivie, du Belize, de la Jamaïque et du Guyana. Par l'entremise du Programme des partenaires municipaux pour le développement économique (PMDE), les experts municipaux de Truro ont travaillé avec leur agence de développement régional, l'Université de Calgary et des universitaires de la Bolivie afin de partager leur expertise en matière de gestion de l'eau et de former des producteurs agricoles à Cliza, en Bolivie.  

Plus récemment, Truro a contribué au Programme de développement économique dans les Caraïbes en aidant des gouvernements locaux à s'attaquer aux enjeux de planification urbaine, développer des solutions aux problèmes de circulation et améliorer la prestation de services aux citoyens.  

Municipalité de Red Lake, Ontario


La Municipalité de Red Lake est un excellent exemple d'un gouvernement local qui réussit à mobiliser la communauté entière dans ses initiatives de développement international. Le maire Phillip Vinet a été un champion pour des municipalités inclusives et durables en Amérique latine depuis le lancement du programme en 2015. Il apporte des connaissances de première main au sujet du rôle crucial des gouvernements locaux dans l'établissement de relations constructives entre les sociétés minières et les collectivités où elles réalisent leurs activités.

Alors qu'ils étaient à Antioquia, en Colombie, le maire et le directeur général de Red Lake ont rendu visite au personnel de la municipalité et ils ont également rencontré des jeunes, des personnes âgées et des représentants de la société minière dans le but de favoriser une meilleure compréhension des besoins de toutes les parties prenantes communautaires. L'engagement de Red Lake dans ce projet a été mis en évidence lorsque la communauté toute entière s'est mobilisée pour accueillir des partenaires de la Colombie. Les partenaires ont eu la chance de participer à un pow wow traditionnel à l'hôtel de ville de Red Lake. Ils ont aussi visité une mine souterraine, le musée local et une installation médicale, ainsi que des attractions touristiques locales.  


Prix Mike Badham — contribution individuelle exceptionnelle aux programmes de FCMI


Karim Charef, urbaniste, Ville de Montréal, Québec

Karim Charef participe au Programme de coopération municipale Haïti-Canada depuis 2011. Son expertise dans le domaine de l'urbanisme a été mise à contribution dans la formation et le mentorat du personnel technique, des chefs de projet et des spécialistes des TI du service d'urbanisme de Port-au-Prince.

Il a aidé ses homologues haïtiens à créer des bases de données dans le but de recenser les actifs et l'assiette fiscale de la ville et ainsi augmenter les recettes fiscales. Ces travaux aideront aussi à l'élaboration du plan de gestion du territoire et de développements futurs de la Ville. 

Mise à jour : 05/06/2017