Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Prix FCM International

Les programmes de FCM International ont autant de succès parce qu'ils misent sur la coopération en matière de développement des gouvernements locaux. Grâce à FCM International, les gouvernements locaux améliorent leur mode de prestation des services, ce qui se traduit par d'énormes avantages pour les hommes, les femmes et les enfants des collectivités visées.

Les Prix de reconnaissance pour contribution exceptionnelle aux programmes de FCM International - catégorie institutionnelle sont décernés à des gouvernements locaux et à des associations de gouvernements locaux du Canada ayant fait preuve d'un engagement et d'un leadership exceptionnels dans le cadre de leur participation aux programmes internationaux de la FCM. Les projets auxquels ils ont participé se sont démarqués sur le plan de l'innovation, ont obtenu un soutien exceptionnel de la part du conseil et ont eu des répercussions considérables dans la municipalité partenaire.

Le Prix Mike Badham est décerné à une personne qui a contribué de manière exceptionnelle aux programmes de FCM International tant sur les plans de l'innovation et de la créativité, que de l'engagement et du leadership. Le prix porte le nom du regretté Mike Badham, ex-président de la Saskatchewan Urban Municipalities Association, en reconnaissance de son leadership et de son dévouement dans le cadre des programmes internationaux de la FCM, de 1996 jusqu'à son décès prématuré en janvier 2006. 

Prix FCMI pour contribution exceptionnelle aux programmes internationaux — catégorie institutionnelle

MRC d’Argenteuil, Québec


La MRC d'Argenteuil contribue au programme de développement économique dans les Caraïbes de la FCM depuis 2012. Autant les élus que les employés de la MRC sont de fervents partisans de nos initiatives en matière de développement international.  La MRC est un modèle d'engagement communautaire et d'innovation.

Les spécialistes municipaux de la MRC d'Argenteuil ont notamment collaboré avec des femmes entrepreneures de Sainte-Lucie et du Belize, ainsi qu'avec des coopératives d'agriculteurs en Dominique et au Trinidad. Les élus et les fonctionnaires municipaux ont également soutenu leurs homologues du gouvernement local dans l'élaboration de stratégies visant à favoriser le développement économique. Ils ont aussi accueilli de nombreuses délégations des Caraïbes dans leur magnifique région.

La MRC a toujours été prête et disposée à dépasser le cadre de ses services pour trouver l'expertise nécessaire au sein de la collectivité afin d'aider ses partenaires à atteindre leurs objectifs, qu'il s'agisse de faire appel à de petits commerçants, à des organismes de services sociaux ou à des groupes communautaires.

Ce faisant, la MRC d'Argenteuil a créé un véritable projet communautaire et un réseau de soutien sur lequel les pays des Caraïbes qui collaborent avec la FCM peuvent toujours compter.


Prix Mike Badham — contribution individuelle exceptionnelle aux programmes de FCMI

Philip Powell

Ville d’Ottawa

À la fin de 2014, M. Powell s'est joint à l'équipe du programme de développement économique dans les Caraïbes à titre de spécialiste principal des marchés publics, fonction qu'il exerce encore à ce jour.

Il possède une très vaste expérience — non seulement en gestion des marchés, mais également en développement des entreprises sociales, en licence de mise en marché et dans divers domaines clés — qu'il adapte en fonction des besoins des partenaires.

Aux dires des employés du programme, « Philip s'est avéré un des bénévoles les plus compétents, sympathiques et dévoués avec qui ils ont eu le plaisir de travailler. Véritablement inspirantes, ses interventions auprès des parties prenantes ne manquent jamais de laisser une impression positive profonde et durable. »

Après 30 ans de carrière à la Ville d'Ottawa, M. Powell a récemment pris sa retraite. Il continue toutefois à faire profiter le CARILED et divers programmes de la FCMI de son riche savoir-faire et de son approche pragmatique et dynamique.

Mise à jour : 07/06/2016