Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Prix FCM International

Les programmes de FCM International ont autant de succès parce qu'ils misent sur la coopération en matière de développement des gouvernements locaux. Grâce à FCM International, les gouvernements locaux améliorent leur mode de prestation des services, ce qui se traduit par d'énormes avantages pour les hommes, les femmes et les enfants des collectivités visées.

Les Prix de reconnaissance pour contribution exceptionnelle aux programmes de FCM International - catégorie institutionnelle sont décernés à des gouvernements locaux et à des associations de gouvernements locaux du Canada ayant fait preuve d'un engagement et d'un leadership exceptionnels dans le cadre de leur participation aux programmes internationaux de la FCM. Les projets auxquels ils ont participé se sont démarqués sur le plan de l'innovation, ont obtenu un soutien exceptionnel de la part du conseil et ont eu des répercussions considérables dans la municipalité partenaire.

Le Prix Mike Badham est décerné à une personne qui a contribué de manière exceptionnelle aux programmes de FCM International tant sur les plans de l'innovation et de la créativité, que de l'engagement et du leadership. Le prix porte le nom du regretté Mike Badham, ex-président de la Saskatchewan Urban Municipalities Association, en reconnaissance de son leadership et de son dévouement dans le cadre des programmes internationaux de la FCM, de 1996 jusqu'à son décès prématuré en janvier 2006. 

Prix FCMI pour contribution exceptionnelle aux programmes internationaux - catégorie institutionnelle


L'Union of British Columbia Municipalities

Depuis 2005, l'Union of British Columbia Municipalities (UBCM) a aidé de nombreuses associations de gouvernements locaux à l'étranger à relever différents défis dans le domaine du développement organisationnel.

 

Les experts municipaux de l'UBCM ont fourni du soutien en matière de planification stratégique et de développement économique local à de nombreuses associations de gouvernements locaux d'Asie, dont la Ligue des villes des Philippines, la Ligue des municipalités des Philippines, la National League of Communes/Sangkats du Cambodge et l'Association des villes du Vietnam.

 

Les membres et le conseil de l'UBCM ont offert un très grand soutien tout au long de cette collaboration. Les gouvernements municipaux se sont également mobilisés à diverses occasions afin de fournir conseils et formation aux partenaires à l'étranger. 

La Municipalité du Comté de Kings, en Nouvelle -Écosse


le Comté de Kings a été le fer de lance des programmes municipaux de la FCM dans les domaines de l'hygiène de l'environnement et de la gestion des déchets à Battambang, au Cambodge.

 

Grâce à ces programmes, Battambang a appris à connaître les méthodes de collecte des déchets et de recyclage, les mesures qu'elle pourrait mettre en place pour réduire la quantité de déchets dirigés vers les lieux d'enfouissement, et des façons de sensibiliser et de mobiliser ses citoyens. Le Comté de Kings a étendu la portée de ce projet et aide maintenant Battambang à élaborer une stratégie de développement économique local. Les deux collectivités travaillent également ensemble dans le cadre de projets pilotes destinés à stimuler l'économie locale. Ce projet a bénéficié d'un très grand appui du conseil et obtenu le soutien de tierces parties, dont l'agence régionale de gestion des déchets et des organismes de développement économique local. 


Prix Mike Badham - contribution individuelle exceptionnelle aux programmes de FCMI

Roger MacIsaac

Directeur, Collectivités et Développement économique, Amherst, Nouvelle-Écosse

Roger MacIsaac a commencé à participé aux programmes de FCMI en 2002, à titre de coordonnateur local d'un partenariat entre Amherst et Escalante, aux Philippines, axé sur les mesures d'attraction et d'expansion des entreprises et sur les investissements commerciaux. Il a réussi à mobiliser la participation du conseil, du personnel municipal et du milieu des affaires dans ce projet. Il a aidé Escalante à élaborer une stratégie de développement économique local comportant la création de centres à « guichet unique » qui allaient permettre aux entrepreneurs d'éviter les formalités administratives inutiles. Depuis 2009, Roger MacIsaac offre au Cambodge du soutien technique dans le cadre de notre programme Partenaires municipaux pour le développement économique - il s'agit d'un précieux apport aux programmes de développement économique local de FCMI, auquel s'ajoute la prestation de formation au personnel des gouvernements locaux.

Mise à jour : 13/06/2013