Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Prix FCM International

Les programmes de FCM International ont autant de succès parce qu'ils misent sur la coopération en matière de développement des gouvernements locaux. Grâce à FCM International, les gouvernements locaux améliorent leur mode de prestation des services, ce qui se traduit par d'énormes avantages pour les hommes, les femmes et les enfants des collectivités visées.

Les Prix de reconnaissance pour contribution exceptionnelle aux programmes de FCM International - catégorie institutionnelle sont décernés à des gouvernements locaux et à des associations de gouvernements locaux du Canada ayant fait preuve d'un engagement et d'un leadership exceptionnels dans le cadre de leur participation aux programmes internationaux de la FCM. Les projets auxquels ils ont participé se sont démarqués sur le plan de l'innovation, ont obtenu un soutien exceptionnel de la part du conseil et ont eu des répercussions considérables dans la municipalité partenaire.

Le Prix Mike Badham est décerné à une personne qui a contribué de manière exceptionnelle aux programmes de FCM International tant sur les plans de l'innovation et de la créativité, que de l'engagement et du leadership. Le prix porte le nom du regretté Mike Badham, ex-président de la Saskatchewan Urban Municipalities Association, en reconnaissance de son leadership et de son dévouement dans le cadre des programmes internationaux de la FCM, de 1996 jusqu'à son décès prématuré en janvier 2006. 

Prix FCMI pour contribution exceptionnelle aux programmes internationaux - catégorie institutionnelle

District de la région de la capitale (C.-B.)


Le DRC participe aux programmes de FCMI depuis 2006. Il a œuvré pour les droits des travailleurs migrants en Chine, la production de revenus municipaux au Ghana et au développement économique en Tanzanie.

Le travail du DRC dans la ville d'Ho, au Ghana, prouve qu'une activité très commune pour nous au Canada, c'est-à-dire de faire le répertoire des rues et de les nommer, peut aider énormément une ville comme Ho. En premier lieu, le fait de donner aux résidents des numéros de lotissements et des adresses permettra aux services d'urgence de se rendre plus rapidement auprès des personnes ayant besoin d'aide. Le système de toponymie des rues signifie également que les citoyens d'Ho paieront des impôts fonciers représentatifs du rôle d'imposition mis à jour. La ville d'Ho a ainsi multiplié par plus de quarante ses recettes perçues. Cette augmentation s'est traduite par la mise en œuvre de projets municipaux dans des domaines prioritaires comme la salubrité publique. Les résidents voient les projets réalisés grâce à leurs impôts fonciers, leur donnant ainsi un sentiment d'appropriation dans les changements positifs de la collectivité.

Ville de London (Ont.)


La Ville de London est associée aux programmes internationaux de la FCM depuis 2011, en Ukraine et plus récemment dans les Caraïbes.

L'esprit d'entrepreneuriat de London a inspiré trois partenaires ukrainiens de la FCM à renouveler l'image de marque de leur collectivité et à adopter de nouvelles stratégies pour attirer les investissements. Trois autres municipalités ukrainiennes ont ouvert des centres pour les petites entreprises qui offrent de la formation et du soutien aux entrepreneurs. Sources exhaustives d'informations et d'encadrement professionnel sur le démarrage et l'exploitation réussie d'entreprises, les centres peuvent épauler les futurs hommes et femmes d'affaires de l'étape de démarrage à celle de la croissance initiale. London fait maintenant part de son expertise dans les Caraïbes, où elle collabore à l'élaboration d'initiatives de développement économique local au Belize, au Trinidad, en Guyane et en Jamaïque.


Prix Mike Badham - contribution individuelle exceptionnelle aux programmes de FCMI

Margot Begin-Gillis

Truro, Nouvelle-Écosse

Margot Begin-Gillis, autrefois au service de l'Agence de développement régional de Colchester de la Nouvelle-Écosse a pris une part active aux programmes Partenaires municipaux pour le développement économique (PMDE) en Bolivie et au Programme de développement économique dans les Caraïbes (CARILED). Elle a travaillé comme conseillère technique et coordonnatrice des programmes locaux au nom de la municipalité de Truro, Nouvelle-Écosse. 

Ses contributions ont été essentielles aux gens de Cliza, en Bolivie. C'est grâce à l'encadrement initial de Madame Begin-Gillis qu'ils collaborent avec la ville de Truro sur un projet de gestion des eaux. Madame Begin-Gillis s'est servie de son grand leadership et de ses excellentes habiletés sociales pour réunir des universités, des ONG, des groupes de réflexion et des agriculteurs de produits organiques pour aider Cliza dans ses efforts à maintenir et à faire prospérer son économie basée sur l'agriculture.

Mise à jour : 02/06/2014