Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Prix FCM International

Les programmes de FCM International ont autant de succès parce qu'ils misent sur la coopération en matière de développement des gouvernements locaux. Grâce à FCM International, les gouvernements locaux améliorent leur mode de prestation des services, ce qui se traduit par d'énormes avantages pour les hommes, les femmes et les enfants des collectivités visées.

Les Prix de reconnaissance pour contribution exceptionnelle aux programmes de FCM International - catégorie institutionnelle sont décernés à des gouvernements locaux et à des associations de gouvernements locaux du Canada ayant fait preuve d'un engagement et d'un leadership exceptionnels dans le cadre de leur participation aux programmes internationaux de la FCM. Les projets auxquels ils ont participé se sont démarqués sur le plan de l'innovation, ont obtenu un soutien exceptionnel de la part du conseil et ont eu des répercussions considérables dans la municipalité partenaire.

Le Prix Mike Badham est décerné à une personne qui a contribué de manière exceptionnelle aux programmes de FCM International tant sur les plans de l'innovation et de la créativité, que de l'engagement et du leadership. Le prix porte le nom du regretté Mike Badham, ex-président de la Saskatchewan Urban Municipalities Association, en reconnaissance de son leadership et de son dévouement dans le cadre des programmes internationaux de la FCM, de 1996 jusqu'à son décès prématuré en janvier 2006. 

Prix FCMI pour contribution exceptionnelle aux programmes internationaux - catégorie institutionnelle

Catégorie institutionnelle : Municipalité de Beaumont, Alberta


La municipalité de Beaumont (Alb.) participe aux programmes internationaux de la FCM depuis 2010. Leur travail auprès des élus, des agriculteurs, du secteur des affaires et d'autres intervenants des districts de Kohtom et Saang, au Cambodge, a mené à d'importantes améliorations en matière de gestion des récoltes et de marketing. Leurs efforts ont aussi mené à la création de nouveaux réseaux au sein de la collectivité, dont des coopératives d'épargne et d'irrigation. Le maire Camille Bérubé et son conseil sont de grands collaborateurs du programme des Partenaires municipaux pour le développement économique et mobilisent la collectivité à appuyer leurs efforts.  Les résidents et les écoles de la ville de Beaumont amassent des fonds pour offrir des fournitures aux écoles primaires à Kohtom et Saang.

MRC de la Matawinie, Québec


La MRC de la Matawinie, au Québec, participe aux programmes internationaux de la FCM depuis l'année 2000. La MRC a tout d'abord travaillé auprès de la municipalité de Bougoula, au Mali, en vue de revitaliser son marché, qui sert maintenant de point de rassemblement à la vie communautaire. Depuis 2011, la MRC collabore avec l'association des municipalités du Burkina Faso et la municipalité d'Orodara à la création de services de soutien pour les petites et moyennes entreprises afin de promouvoir le développement économique local. Les spécialistes municipaux de Matawinie ont également aidé leurs homologues d'Orodara à lancer un fonds de prêts pour achats d'équipement. Ce fonds permet aux entrepreneurs de moderniser leurs opérations et de créer de l'emploi, contribuant ainsi davantage à l'économie de leur collectivité.


Prix Mike Badham - contribution individuelle exceptionnelle aux programmes de FCMI

Gary MacIsaac

Union of British Columbia Municipalities

Depuis 2002, le directeur général de l'UBCM, Gary MacIsaac, fournit des conseils sur le développement de politiques et la promotion des intérêts aux associations de gouvernements locaux des pays partenaires de la FCM, en Asie et en Afrique. Il compte parmi les plus importants spécialistes municipaux de la FCM sur le renforcement des capacités des associations. Son soutien à la Ligue des villes de Philippines, l'Association des villes du Vietnam et la Ligue nationale des conseils locaux du Cambodge leur a permis de renforcer leurs services aux membres et élaborer des positions politiques sur des enjeux comme le développement économique et la participation des femmes dans les gouvernements locaux.

Mise à jour : 28/07/2015