Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Gagnants 2015

Depuis 2000, la FCM célèbre les pratiques exemplaires en matière de développement de collectivités durables en remettant chaque année les Prix des collectivités durables. Le concours est ouvert à toutes les administrations municipales canadiennes et à leurs partenaires du secteur privé. Le Fonds municipal vert de la FCM est le principal commanditaire des Prix. 

Le 17 novembre 2014, la FCM a annoncé le nom des lauréats 2015 dans six catégories. Les gagnants seront officiellement reconnus lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu à la Conférence sur les collectivités durables 2015 à London (Ontario). Voyez les études de cas ci-dessous décrivant les avantages environnementaux, économiques et sociaux, que les initiatives gagnantes ont apportés à leurs collectivités. Restez connecté pour être informer de la publication de plus de ressources en matière de connaissances et de la tenue d'évènements, notamment nos vidéos présentant les initiatives gagnantes et les deux webinaires gratuits du FMV consacrées aux lauréats de cette année.

Gagnants 2015

  • Aménagement de quartiers 2015 - Plan

    Aménagement de quartiers 2015 - Plan

    L'arrondissement de Saint-Laurent a commencé à élaborer un plan de réaménagement qui prévoit la création d'un quartier mixte sur un rayon d'un kilomètre autour de la gare de train actuelle et de la future gare intermodale (train/métro) Bois-Franc. Ce projet, fondé sur les principes du TOD (Transit Oriented Development – aménagement axé sur le transport en commun [AATC]), sera réalisé en deux phases au terme desquelles l'arrondissement bâtira au moins 6 000 logements, et elle consacrera 40 000 m2 à des commerces et à des bureaux visant la certification LEED Argent.
  • Aménagement de quartiers 2015 - Plan (Mention d'honneur)

    Aménagement de quartiers 2015 - Plan (Mention d'honneur)

    Encouragée par sa participation fructueuse à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 2010, la Ville de Richmond, en Colombie-Britannique, a élaboré une série de plans pour accroître sa durabilité, compte tenu du fait que la population de son centre-ville doublera au cours des 25 prochaines années et triplera d'ici la fin du siècle.
  • Eau 2015 - Programme

    Eau 2015 - Programme

    Chef de file reconnu pour sa gestion durable de l'eau, la Ville d'Okotoks, en Alberta, affiche l'un des taux de consommation brute d'eau par habitant les plus bas en Amérique du Nord grâce au Plan de conservation, d'efficience et de productivité (CEP) en matière d'eau qu'elle a mis en œuvre. 
  • Énergie 2015 - Plan

    Énergie 2015 - Plan

    La Ville de Surrey, en Colombie-Britannique, a élaboré une stratégie communautaire de lutte contre les changements climatiques (SCLCC) visant à atténuer les changements climatiques et à s'y adapter.
  • Énergie 2015 - Programme

    Énergie 2015 - Programme

    Les propriétaires établis dans la Municipalité régionale d'Halifax (MRH), en Nouvelle-Écosse, peuvent bénéficier d'un financement municipal par l'intermédiaire du programme Solar City en vue d'installer des chauffe-eau solaires, de réduire leurs factures d'énergie et de diminuer leur consommation d'eau. 
  • Matières résiduelles 2015 - Colauréat 1

    Matières résiduelles 2015 - Colauréat 1

    La Ville de Whitehorse, au Yukon, fait figure de proue parmi les collectivités nordiques en adoptant un Plan d'action visant les déchets solides en vue d'en valoriser au moins la moitié d'ici 2015 et de n'avoir aucun déchet d'ici 2040.
  • Matières résiduelles 2015 - Colauréat 2

    Matières résiduelles 2015 - Colauréat 2

    La Ville de Cap Saint-Georges, à Terre-Neuve, est un véritable chef de file parmi les petites municipalités rurales avec son vaste programme de collecte sélective à la source et son approche ingénieuse de réutilisation et de compostage.
  • Sites contaminés 2015 - Plan

    Sites contaminés 2015 - Plan

    La nouvelle Stratégie de réaménagement de sites contaminés de la Ville de Langley, en Colombie-Britannique, a donné lieu à des travaux de construction de 192 millions de dollars et à la création de 850 emplois. 
  • Sites contaminés 2015 - Projet

    Sites contaminés 2015 - Projet

    La Ville de Kingston, en Ontario, a abandonné l'approche conventionnelle d'élimination hors du site du sol contaminé au profit d'une technologie novatrice de filtrage et d'assainissement souterrains pour arrêter l'écoulement des contaminants souterrains du parc Emma-Martin dans la rivière Cataraqui.
  • Transports 2015 - Projet

    Transports 2015 - Projet

    On a dénombré plus de 1,25 million de déplacements à vélo sur l'avenue Laurier Ouest depuis que la Ville d'Ottawa, a aménagé à titre pilote les premières voies cyclables séparées en centre-ville de l' Ontario en juillet 2011. 
Mise à jour : 09/02/2016