Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Projets énergétiques 2013 – Gagnant ex æquo 2

Ville de Summerside (Île-du-Prince-Édouard)

Parc éolien et programme pilote de réseau d’efficacité énergétique

Population : 14 751 habitants
Durée du projet : En cours depuis 2009
Coût total : 30 000 000 $ (28,4 millions de dollars pour le parc éolien; 1,6 million de dollars pour le programme pilote de réseau d'efficacité énergétique)

La Ville de Summerside a aménagé en 2009 un parc éolien de 12 mégawatts. Deux ans plus tard, elle a établi un programme pilote de réseau d'efficacité énergétique novateur pour tirer localement un meilleur parti de l'énergie produite par cette installation.

Le réseau d'efficacité électrique s'appuie sur une technologie alliant un système de communications et des compteurs intelligents. Cette technologie détecte les surplus d'énergie éolienne dans le réseau et actionne les dispositifs installés dans les résidences et les bâtiments industriels et commerciaux afin de stocker ces surplus et de s'en servir pour répondre aux besoins en chauffage et en eau chaude. Le programme du réseau peut être modifié en fonction de l'évolution des variables et des priorités. Par l'entremise de son programme Heat for Less Now, la Ville offre des tarifs d'électricité avantageux aux clients qui se branchent au réseau.

Le projet pilote a montré que cette technologie peut être intégrée au réseau actuel. Celle-ci permettra de gérer les ressources éoliennes, de réduire les émissions de GES grâce à une moindre utilisation du chauffage au mazout, et de générer des économies dont profiteront tant les usagers que les services publics.

Ces deux projets ont reçu l'appui du Fonds municipal vert (FMV 9043 et FMV 10394).

Résultats

Environnementaux

Économiques 

Sociaux 

  • Le parc éolien produit 27 % de l'énergie consommée à Summerside
  • Chaque client branché sur le réseau réduit ses émissions de GES de 42 % 
  • Chaque client résidentiel  économise 1 000 $ par année
  • Le service public d'électricité économise chaque année de 40 $ à 90 $ par client
  • Perçue comme une collectivité écologique, Summerside  tire 50 % de son énergie de l'énergie éolienne 
  • La Ville a choisi de tirer localement le meilleur parti de l'énergie éolienne plutôt que de l'exporter

Défis

  • Il a fallu plus de temps que prévu pour élaborer le logiciel du réseau d'efficacité énergétique et l'intégrer aux services publics.
  • La Ville ayant fait appel à ses employés pour mettre sur pied le projet, elle a dû réorganiser leur charge de travail en conséquence.     
  • Au début, certains décideurs ont mis en doute la nécessité de recourir à un nouveau système de communication pour le réseau d'efficacité énergétique.

Leçons retenues

  • Fournir de l'information aux résidents sur la nouvelle technologie et chercher à obtenir leur appui bien avant que commencent les essais sur le terrain. Plus l'information sera complète, plus grande sera leur participation.
  • Faire appel à des entrepreneurs externes afin de faire progresser efficacement les travaux; ainsi, les employés municipaux ne seront pas détournés de leurs tâches.
  • Engager à temps plein un consultant en technologie de l'information pour favoriser l'intégration des technologies.
  • Chercher l'appui du conseil municipal suffisamment tôt afin de sensibiliser au projet les principaux décideurs, évitant ainsi tout délai. 

Partenariats et collaborations

Ressources  

Mise à jour : 05/05/2015