Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Gestion des matières résiduelles 2013 – Gagnant ex æquo 1

Ville de Vegreville (Alberta)

Programme de compostage résidentiel de Vegreville

Population : 5 834 habitants 
Durée du projet : En cours depuis 2011
Coût total prévu pour 2011-2015 : 321 500 $

La Ville de Vegreville a trouvé un moyen d'offrir des services de compostage résidentiels rentables à sa petite collectivité. Ce projet permettra d'étendre la durée de vie du site d'enfouissement municipal à une fraction du coût de l'établissement et de l'exploitation d'une installation de compostage municipale.

Vegreville a retenu les services de l'entreprise locale Growing Power Hairy Hill, qui se servira des matières résiduelles pour produire de l'électricité, distiller de l'éthanol et produire de la terre riche en azote. Le processus de digestion anaérobie permet de transformer en compost un éventail de matières, dont des déchets de grain et de parcs d'engraissement. Ce compost sert à produire de l'énergie verte alimentant le réseau de distribution d'électricité provincial. Le détournement des matières compostables du site d'enfouissement permettra de prolonger la durée de vie du site et de réduire les odeurs ainsi que les composés organiques qui s'infiltrent dans le sol.

Ce projet, de concert avec le programme de recyclage intensif mis sur pied par la Ville, contribue à changer les mentalités en rendant les résidents plus soucieux de leur environnement et plus conscients du résultat de leurs efforts.

Résultats

Environnementaux

Économiques

Sociaux

  • Une fois le projet mené à bien, 365 tonnes de matières résiduelles seront détournées chaque année du site d'enfouissement
  • Il y aura moins de lixiviatdans le site d'enfouissement municipal
  • Le compostage réalisé par digestion anaérobie produira de l'énergie verte et de la terre riche en azote
  • La durée de vie plus longue du site d'enfouissementreportera les coûts liés à sa fermeture et à son remplacement
  • Le compostage résidentiel, effectué en sous-traitance, est  plus rentable; son coût ne représente qu'une fraction de ce celui de l'établissement d'une installation de compostage municipale
  • La sous-traitance confiée à une jeune entreprise innovante locale et les achats effectués chez des fournisseurs locaux appuient l'économie locale
  • Le détournement des matières compostables du site d'enfouissement municipal réduira les odeurs
  • Les résidents deviennent plus conscients des questions environnementales

Défis

  • Confrontée à un site d'enfouissement en voie d'atteindre sa pleine capacité, la Ville de Vegreville a déterminé que 40 % des matières résiduelles acheminées au site d'enfouissement durant l'été étaient constituées d'ordures ménagères et de résidus de jardin compostables.
  • Pour gérer le compostage sur le site d'enfouissement, il faudrait construire une usine de traitement sur un à deux hectares de terrain. L'usine doit être dotée d'un système de contrôle des eaux de pluie, de clôtures sécuritaires, ainsi que d'équipement de transformation et d'essai. De plus, elle nécessite un processus continu de dotation et de formation du personnel .
  • Un tel projet exigeait des coûts d'établissement et d'exploitation dépassant de loin le budget actuel dont dispose Vegreville.

Leçons retenues

  • Il faut élaborer des documents d'information expliquant ce qui peut être composté. L'entreprise qui assure le compostage rejette les chargements contaminés et les réachemine vers le site d'enfouissement. En éduquant ses résidents, la Ville a éliminé la présence de matières contaminées.
  • Il est essentiel que l'administration municipale s'engage dans la démarche. Le conseil municipal de Vegreville a consacré des fonds aux bacs verts et à l'équipement, et a accordé suffisamment de temps au personnel pour élaborer le projet et participer au projet pilote.

Partenariats et collaborations

Ressources

Mise à jour : 05/05/2015