Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Eau 2013 – Gagnant ex æquo 2

Ville de Waterloo (Ontario)

Le pavillon GreenLab de RIM Park ― Système de collecte et d’utilisation des eaux de pluie

Population : 553 000 habitants 
Durée du projet : 2010–2011
Coût total : 4 000 000 $

La Ville de Waterloo s'est dotée d'un nouveau complexe sportif équipé d'un système recueillant les eaux de ruissellement de deux terrains de sport recouverts de gazon artificiel afin d'irriguer quatre terrains en gazon naturel. Des détecteurs intelligents régulent l'irrigation et aident le personnel à évaluer l'état des terrains, à décider quand fermer l'alimentation et à en informer rapidement le public. Ce système permet de détourner les eaux de ruissellement des égouts municipaux et de réduire la consommation d'eau potable pour l'irrigation; cette mesure devrait entraîner une baisse de l'eau consommée par la municipalité pouvant atteindre 10 millions de litres par année.

Le complexe comprend un pavillon central qui sert de lieu de rassemblement pour les 1,3 million de personnes qui visitent le parc chaque année. Le pavillon comporte un toit vert, des affiches éducatives et un module éducatif en ligne qui s'adresse aux élèves de 7e et de 8e année. Le nouveau parc témoigne des projets d'infrastructures durables élaborés par la Ville et contribue à sensibiliser les résidents à l'importance de valoriser l'eau.

Résultats

Environnementaux

Économiques 

Sociaux 

  • On économise annuellement jusqu'à 10 millions de litres d'eau potable pour irriguer les terrains en gazon naturel
  • L'eau est détournée des égouts
  • L'utilisation de détecteurs permet d'éviter les arrosages insuffisants ou excessifs
  • La surveillance de l'état des terrains (à l'aide de détecteurs intelligents) a permis de réduire les coûts de main-d'œuvre et d'exploitation
  • Les terrains de sport sont de meilleurequalité
  • Les détecteurs intelligents aident le personnel à tenir le public informé de l'état des terrains

 Défis

  • Le Waterloo Minor Soccer Club a injecté 950 000 $ dans le projet. Il a été difficile de maintenir l'enthousiasme des membres du club à propos de certains aspects du projet - dont la collecte de l'eau de pluie - qui ne concernaient pas directement le soccer. Le comité directeur chargé du projet comptait parmi ses membres des représentants du club de soccer, qui ont participé aux échanges continus sur le projet.
  • Le système de collecte d'eau de pluie doit être jumelé à d'autres sources d'approvisionnement en eau, car il a été conçu pour fournir au moins 50 % de l'eau d'irrigation requise pour le parc. Cependant, durant la sécheresse survenue en 2012, il n'a pu répondre qu'à 19 % des besoins. Ce système a été conçu pour que le réseau municipal prenne automatiquement la relève en cas de besoin.

Leçons retenues

  • Il vaut la peine de prendre le risque d'entreprendre quelque chose d'unique qui témoigne du leadership de la collectivité.
  • Il importe de se donner suffisamment de temps pour évaluer le rendement des investissements. L'équipe responsable du projet croit que la Ville devra recueillir des données durant environ cinq ans avant de pouvoir mesurer la période de récupération du projet.

Partenariats et collaborations

Ressources

Mise à jour : 05/05/2015