Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Transports - Gagnant ex aequo 2 - 2010

Société de transport de l’Outaouais and Société de transport de Montréal

Ligne verte et Programme de démonstration en transport en commun de la STO/STM

Le projet conjoint entrepris par la Société de transport de l’Outaouais (STO) et la Société de transport de Montréal (STM) vise à mesurer l’efficacité de la technologie de propulsion verte en matière de réduction des émissions de GES et à mettre en oeuvre une série de mesures pour améliorer la rapidité, l’accessibilité et le confort du transport en commun. Dans le cadre de l’initiative la Ligne verte, la STO a établi à Gatineau une voie d’étude où circulent, aux fins de comparaison, deux autobus à propulsion hybride diesel-électrique et sept autobus au diesel ordinaires.

La STM a effectué la comparaison avec huit autobus hybrides et six autobus ordinaires. Des mesures supplémentaires incluaient l’aménagement de voies réservées et des stationnements incitatifs, la modernisation des abribus et des poteaux indicateurs d’arrêt d’autobus, l’installation aux feux de circulation d’un panneau numérique affichant les horaires et le comptage automatique du nombre de passagers. Les deux municipalités ont opté pour une période de 12 mois pour mener l’étude en vue de mesurer l’efficacité énergétique et la consommation de combustible de la propulsion hybride comparativement à la propulsion au diesel.

En outre, elles utilisaient un réseau souple et dynamique pour partager l’information sur les stratégies gagnantes en matière de réduction des GES et de transport urbain durable. Le projet est conforme aux plans stratégiques des deux organisations, et ces dernières sont toutes les deux en faveur de l’achat d’un plus grand nombre d’autobus hybrides.

Résultats

  • Une hausse de 7,5 % du nombre d’usagers sur la « ligne verte » de la STO.
  • Plus de 90 % des répondants sont en faveur de l’achat d’autobus hybrides dans les deux municipalités.
  • Reconnaissance du Programme de démonstration en transport urbain de Transports Canada.

Ressources

Mise à jour : 03/06/2013