Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Bâtiments - Gagnant ex aequo 2 - 2010

Ville de Newmarket, Ontario

Newmarket Eco-Homes : Premier lotissement de maisons conformes au niveau Platine de la norme LEED® au Canada

Outre la certification LEED® et bien au-delà des normes R-2000 et Energy Star, il y a le niveau Platine de LEED – la cote la plus élevée au monde pour les logements respectueux de l’environnement. C’est la cote qu’a obtenue la Ville de Newmarket pour son lotissement de 34 maisons construites avec Rodeo Fine Homes sur un ancien terrain rural à l’extrémité sud de la ville.

Bien avant d’emménager, les nouveaux propriétaires avaient opté pour des mesures écologiques, réduisant de 65 % les déchets de construction sur place. Les maisons ont été construites de manière à réduire de 25 % la consommation d’eau, de 60 % les rejets dans les égouts pluviaux et les réseaux séparatifs, de 60 % les gaz à effet de serre et de 60 % la consommation d’énergie par rapport aux maisons traditionnelles.

Le projet de conformité au niveau Platine de la norme LEED entrepris par la Ville se situe dans le prolongement d’initiatives écologiques antérieures comme le programme Smart Commute, des règlements contre la marche au ralenti et l’utilisation de pesticides et un programme de collecte des matières recyclables.

Résultats

  • Trente-quatre maisons conformes au niveau Platine de la norme LEED® dépassent les normes provinciales pour la conception et la construction éconergétiques.
  • Plus de 65 % des déchets de construction ont été valorisés.
  • Le Projet a suscité l’élaboration d’un manuel d’inspection municipale des bâtiments.

Ressources

Mise à jour : 03/06/2013