Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

2005 Planification – Gagnant ex æquo 3

Municipalité de villégiature de Whistler, Colombie-Britannique

Whistler 2020 – vers un futur durable

Population : 8 896

Whistler 2020 est le plan stratégique à long terme de la collectivité. Se fondant sur les principes scientifiques du cadre, The Natural Step, le plan aborde 16 domaines stratégiques notamment l'économie, l'abordabilité des logements et l'environnement naturel et construit. Plus de 140 experts issus de la communauté ont participé à la création des différents secteurs d'intervention de la stratégie. Au cours d'une consultation publique, Whistler a utilisé QUEST, un logiciel interactif qpermet aux personnes de saisir les impacts à long terme des divers scénarios. Grâce au plan, Whistler a amendé son processus d'octroi dsubventions communautaires. Les demandeurs doivent désormais démontrer en quoi leur projet contribue à la viabilité de la communauté. Une dizaine d'ententes de partenariat ont également été signées avec des entreprises locales qui se sont engagées à appuyer le plan.

Contexte

La Municipalité de villégiature de Whistler a longtemps été consciente de la nécessité de protéger son environnement local. Comme l'économie de la communauté dépend en grande partie de la santé de son environnement, Whistler est confrontée à des enjeux particuliers.

Une large segment de sa population – propriétaires de résidences secondaires, une partie de la population active et les touristes, par exemple – ne résident pas à Whistler, et les émissions provenant des déplacements à partir de la communauté et vers celle-ci ont une incidence sur la qualité locale de l'air et de l'eau et soulèvent des enjeux d'aménagement du territoire. « Notre économie n'est pas typique parce qu'elle est en grande partie liée au marché mondial », précise Mike Vance, directeur des initiatives communautaires. « Nous devons établir un équilibre entre de nombreux intérêts concurrents. »

Au fil des ans, les populations permanente et touristique de Whistler ont augmenté considérablement. Vers la fin des années 1980, Whistler a réalisé qu'elle devrait freiner sont développement pour que la communauté conserve son tissu social et son écologie naturelle. Dix ans plus tard, Whistler approchait les limites de son développement et la communauté savait que pour résoudre les enjeux liés à la croissance, elle devrait faire appel à un nouveau type de planification.

Résultats

  • Whistler amendera son plan officiel communautaire afin qu'il reflète la vision et les objectifs de Whistler 2020, et le conseil s'est engagé à long terme à mettre en oeuvre et à surveiller la stratégie.
  • Whistler a signé des ententes de partenariats avec 14 entreprises et organismes locaux qui ont formellement adopté la vision et les principes de durabilité de la Ville.
  • Les 16 groupes de travail comprenaient plus de 140 experts et intervenants de la communauté.
  • Whistler a aligné son budget annuel sur les critères du Whistler 2020 afin d'intégrer la durabilité au processus décisionnel municipal.
  • Whistler a signé une entente avec le comité organisateur des Jeux olympiques de 2010 afin que les jeux soient organisés dans le principe du plan Whistler 2020. Par exemple, les directives de lotissement pour le Village des athlètes exigent que le village et les quartiers résidentiels soient conformes à la vision et aux principes de la stratégie.

Leçons apprises

  • Faire participer les membres de la communauté d'une manière utile. Les résidants de la communauté ont réalisé la plupart de la recherche nécessaire pour faire progresser le plan Whistler 2020, ce qui leur a conféré un rôle clé dans le processus de planification au lieu de les cantonner à la simple fonction de groupe témoin pour les plans municipaux. « Nous n'aurions pas eu autant de succès si nous avions procédé différemment », indique M. Vance. « Nous avons tiré profit de l'expertise locale – celle des membres de la communauté –, de sorte que nous disposons de cette ressource dans l'avenir. Nous avons fait appel à des experts externes pour obtenir des conseils ou réaliser des études au besoin ou pour valider ce que nous avions accompli. »
  • Maintenir l'élan parmi les partenaires de la communauté. Le fait d'encourager les organismes à adopter la vision et les principes du plan, a permis de créer un véritable sens d'appartenance au sein de la communauté. « Dans l'intervalle, les groupes de travail ont été réunis pour préparer un plan à court terme et nos partenaires ont ainsi pu commencer à s'atteler au plan de travail à mesure que les stratégies à long terme étaient définies, afin de garder l'élan », indique M. Vance.
  • Définir un cadre commun. Le cadre TNS fourni à tous les participants comportait un langage commun permettant de cerner les défis et les possibilités. « Grâce au système TNS, nous avons formulé un plan de réussite et avons travaillé à le réaliser », explique M. Vance. « Cette approche de planification vise à édifier une communauté de villégiature clairvoyante et adaptable. »
  • Y consacrer des ressources internes. Whistler a réalisé des investissements considérables en recherche, en consultation publique et en préparation de documents de communication à l'intention de la communauté. Les membres du personnel municipal continuent de faciliter les réunions des groupes de travail, de leur fournir des documents écrits et de documenter leurs conclusions. « Une tâche qui exige une main d'oeuvre importante », admet M. Vance. « Mais, en consacrant de nombreuses ressources locales à l'engagement des membres de la communauté, nous avons aidé ces derniers à comprendre toute la complexité du développement durable, et c'est ce qui constitue l'héritage de Whistler. »

Partenaires

À l'interne

  • Tous les services municipaux de la Municipalité de villégiature de Whistler

À l'externe

  • The Natural Step Canada
  • Whistler-Blackcomb
  • Tourism Whistler
  • Capilano College
  • Whistler Museum and Archives Society
  • Whistler Arts Council
  • Whistler Public Library
  • Mature Action Committee
  • Healthy Communities Committee
  • Whistler Housing Authority
  • Terasen Inc.
  • Whistler Chamber of Commerce
  • Whistler Community Services Society
  • Partenaires dans la protection du climat
  • Fond municipal vert
Mise à jour : 13/11/2013