Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

2002 Planification – Gagnant ex æquo 1

Ville de Calgary, Alberta

École de l'hôtel de ville

Population : 876 519

La Ville de Calgary a mis sur pied une initiative qui montre bien qu'elle croit que «les enfants sont notre avenir». Fruit d'une collaboration entre la ville et d'autres partenaires, «l'école de l'hôtel de ville» vise à mieux faire comprendre aux élèves le rôle du gouvernement municipal. Pendant une semaine, les cours sont donnés à l'hôtel de ville. Les élèves examinent des questions sociales et environnementales à partir d'exemples concrets et de manière plus approfondie qu'en classe ou à la maison. Les parents apprennent aux côtés des élèves et des enseignants et le personnel municipal a ainsi l'occasion de partager ses connaissances avec un nouveau public. Calgary va au-delà de l'aspect purement matériel du développement communautaire et investit dans son infrastructure sociale afin de créer pour l'avenir une collectivité durable et créative.

Contexte

Les engagements solides de la ville envers les jeunes, ainsi que la promotion de la santé, de la sécurité et du bien-être de l'ensemble de la collectivité ont constitué la toile de fond de la mise en oeuvre du projet de «l'école de l'hôtel de ville». Au printemps 2001, la ville a établi sa politique et son orientation, qu'elle a formulées dans «One Future, the City of Calgary's Commitment to Youth» (pour l'avenir, la ville de Calgary s'engage envers les jeunes), énoncé qui reconnaît que les décisions prises à tous les niveaux et dans tous les domaines peuvent avoir des répercussions sur la vie des jeunes. En conséquence, toutes les politiques et toutes les décisions sont évaluées en permanence afin de déterminer leur influence sur la vie des jeunes et garantir que celle-ci est positive.

Toujours au printemps 2001, la ville a terminé la préparation de son rapport établi d'après les données du Système de rapports sur la qualité de vie de la FCM. Le système permet de surveiller la santé sociale, économique et environnementale des collectivités à l'aide de huit ensemble d'indicateurs, à savoir les indices de capital humain, de niveau de vie, de qualité de l'emploi, de qualité du logement, de tension sociale, de santé collective, de sécurité municipale et de participation communautaire.

Résultats

  • Les membres du personnel ont «adopté» le programme : ils sont plus nombreux à vouloir participer que le nombre de places disponibles, et le programme est considéré comme un excellent moyen d'améliorer leur moral.
  • Les élèves savent qu'ils ont fait une différence. Par exemple, le Service des parcs de Calgary a consulté une classe dans le cadre de l'élaboration du plan de son programme quinquennal. Les élèves d'une autre classe ont fourni aux planificateurs urbains des suggestions sur les facteurs à prendre en compte pour créer un quartier attrayant pour les jeunes.
  • Plus de 60 enseignants, de 700 parents bénévoles, de 40 enseignants et environ 200 membres du personnel municipal ont oeuvré directement au programme.
  • Le programme suscite un intérêt tel qu'il est impossible de satisfaire à toutes les demandes présentées de la part des enseignants au cours d'une année scolaire.

Leçons apprises

  • Le Conseil scolaire de Calgary appuie le programme de l'école de l'hôtel de ville, et y a d'ailleurs détaché Mme Murray. La présence de cette dernière a été déterminante pour le succès du programme. Avec 25 ans d'expérience dans l'enseignement, elle a une excellente compréhension des programmes d'études et des défis auxquels sont confrontés les enseignants.
  • Une bonne communication avec les enseignants et les élèves avant et pendant la tenue des classes sur place contribue à atténuer les inquiétudes du personnel municipal. «Si les élèves respectent le fait que les gens doivent faire leur travail, les portes s'ouvrent», a expliqué Mme Murray. «Lorsque le personnel constate combien les enfants peuvent être coopératifs cela leur permet d'étudier beaucoup plus à fond [une question au programme] parce qu'il sait que les enfants connaissent les règles.»

Partenaires

À l'externe

  • Fondation Max Bell
  • Campus Calgary Open Minds
  • Conseil scolaire catholique de Calgary
  • Conseil scolaire de Calgary
  • Calgary Foundation

À l'interne

  • Toutes les unités fonctionnelles municipales
Mise à jour : 26/11/2013