Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

2002 Eaux usées – Gagnant ex æquo 3

District régional de Vancouver, Colombie-Britannique

Système informatisé d’acquisition et de contrôle des données

Population : 2 000 000

De nombreux gouvernements municipaux utilisent des systèmes informatisés d'acquisition et de contrôle des données (SIACD) dans leurs réseaux de collecte et de traitement des eaux usées, mais le District régional de Vancouver (DRV) a adopté cette technologie pour une nouvelle application. Grâce aux fonctions programmables des SIACD installés dans deux de ses stations d'épuration des eaux usées, le DRV a réalisé, au chapitre des coûts de l'énergie et des produits chimiques, des économies impressionnantes estimées à 550 000 $ par année. Par exemple, dans les deux stations, les systèmes d'éclairage ont été programmés à l'aide du SIACD afin de fonctionner selon l'occupation et les besoins d'éclairage et permettre ainsi de réaliser des économies annuelles de 50 000 $ en ce qui a trait aux coûts de l'énergie.

Contexte

Le District régional de Vancouver (DRV) regroupe 21 municipalités membres et fournit des services dans les secteurs de l'air, de l'eau, des eaux usées et des déchets solides, en plus d'autres services régionaux comme la surveillance de la qualité de l'air, les parcs, le logement et l'aménagement régional. Le DRV fournit un service régional de collecte et de traitement des eaux usées à 17 municipalités et un secteur électoral, soit une population totale de deux millions de personnes.

En 1996, les municipalités membres du DRV ont donné leur appui au «plan stratégique pour une région viable», une stratégie de croissance régionale faisant partie intégrante de l'initiative pour une région écologiquement viable. Le système informatisé d'acquisition et de contrôle des données (SIACD) est à la base même du projet de la division du DRV responsable des stations d'épuration des eaux usées qui veut faire de ce service public «le service le plus sûr, le mieux exploité, le plus efficace et le plus avant-gardiste au Canada». Le SIACD place également la division en harmonie avec les orientations établies dans le plan de gestion des déchets liquides du DRV de même qu'avec l'initiative actuelle pour une région écologiquement viable.

Résultats

  • Une réduction de la demande d'électricité a apporté des économies annuelles de 50 000 $.
  • Des économies annuelles en énergie électrique dépassant les 10 millions de kWh ont entraînés des économies annuelles dépassant les 300 000 $.
  • 9 000 kg de polymère sont économisées chaque année, ce qui représente des économies de produits chimiques de 46 000 $.
  • Une valeur de 2 000 $ en gaz naturel est économisée chaque jour de chauffage.
  • Il y a eu une réduction quotidienne des émissions de dioxyde de carbone de plus de 10 tonnes métriques.

Leçons apprises

  • Renseigner et sensibiliser les employés à l'égard du système exigent du temps et de la patience, mais cela en vaut la peine. «La seule chose qui soit encore plus importante que les outils utilisés est la qualité du personnel qui utilise ces mêmes outils», a affirmé M. Palsenbarg. «Les résultats obtenus jusqu'ici démontrent que le personnel ne ménage aucun effort et est fructueux dans ses efforts lorsqu'il est totalement appuyé et encouragé par tous les paliers de l'organisation.»
  • Les normes et l'intégrité du système doivent être protégées, surtout lorsque l'on introduit de nouveaux équipements ou lorsque des changements doivent être apportés aux contrôles.
  • Une meilleure documentation, dès le départ, aurait faciliter les premières étapes d'installation du système et aurait aussi aider les opérateurs à mieux comprendre les changements requis.

Partenaires

À l'externe

  • Entreprises locales de gaz et services d'utilité publique

À l'interne

  • Service des technologies de l'information
  • Service des exploitations et de l'entretien
  • Service technique
Mise à jour : 13/11/2013