Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Jury : 2018 Prix des collectivités durables

Prix des collectivités durables de la FCM et Prix des champions écoresponsables

Rencontrez les juges des Prix des collectivités durables 2018 de la FCM qui choisiront les gagnants. Le jury est composé de membres du conseil d'administration de la FCM et d'experts provenant de différents secteurs, notamment l'eau, les transports, les sites contaminés, l'énergie, la gestion des actifs et les changements climatiques.

Ces juges nommés apportent une vaste expérience liée à leurs rôles; ils font entre autres la promotion des projets durables dans les municipalités partout au Canada et sont membres des administrations municipales locales.

Allister Brown

Fondateur de Chemis Environmental Solutions Inc.

Allister Brown est le fondateur de Chemis Environmental Solutions Inc. Il détient un doctorat en chimie de l'Université de Toronto. Il possède plus de 40 ans d'expérience au service des clients voulant mettre au point des solutions durables à divers problèmes de gestion des matières résiduelles et des sites contaminés. C'est un expert reconnu dans tous les aspects de la gestion durable des déchets solides, notamment en ce qui concerne la planification et la mise en œuvre de programmes visant la réduction hiérarchique rentable, la réutilisation, le recyclage, la récupération et la gestion des matières résiduelles ainsi que la réalisation d'études de composition des déchets. M. Brown est également vérificateur d'installations de déchets dangereux et de déchets solides. Il les aide également à réduire considérablement les matières résiduelles destinées aux sites d'enfouissement et à améliorer la récupération et le recyclage des ressources. Il aide également ses clients à développer des systèmes de gestion pour assurer la conformité réglementaire et protéger l'environnement et la santé humaine.

Paul Harris

Conseiller municipal de la Ville de Red Deer (Alb.)
Membre du conseil d’administration de la FCM

Paul Harris a d'abord été élu au conseil municipal de la Ville de Red Deer en 2010. Il a participé à de nombreux comités, notamment au conseil d'administration de la FCM, au comité de gestion des mesures d'urgence, de la gouvernance et de la politique de la Ville de Red Deer, au Forum intermunicipal sur les politiques sociales de l'Alberta, au Westerner Exposition Board et à la Chambre de commerce de Red Deer. M. Harris est un facilitateur communautaire et travaille dans le domaine du développement immobilier commercial. Il est président du Red Deer & District Community Foundation. Il s'est également vu décerner la médaille du centenaire de l'Alberta pour son leadership et le Mayor's Recognition Award (prix de reconnaissance du maire) pour son extraordinaire leadership dans les domaines de la culture et des arts.

Yves Hennekens

Président de YHC Environnement et président de QUEST Caucus du Québec

Yves Hennekens possède près de 30 ans d'expérience dans les domaines de l'environnement, de l'économie et de l'analyse des politiques. Avant de créer YHC Environnement en 1998, il a travaillé pour le ministre de l'Environnement du Québec et était directeur principal pour une société d'État. Précurseur de la promotion des énergies renouvelables et du développement urbain durable, il conseille plus de 50 municipalités du Canada. Cet expert en analyse énergétique compte plus de 50 articles et études à titre de rédacteur ou de collaborateur pour la Régie de l'énergie du Québec et d'autres organismes gouvernementaux. M. Hennekens est également pair évaluateur pour le Fonds municipal vert de la FCM depuis 2008.

Sharon Lewinson

Présidente d’ACT Canada

Sharon Lewinson est ingénieure des transports agréée et possède plus de 25 ans d'expérience dans les domaines du transport urbain et de la mobilité durable. Elle est présidente d'ACT Canada, une association nationale qui fait la promotion de la mobilité durable; elle est aussi membre du comité international de gestion de la demande en transport du Transportation Research Board et participe activement à plusieurs organisations internationales œuvrant dans le domaine de la mobilité durable. Mme Lewinson possède une vaste expérience dans le domaine du transport urbain et est présidente de sa propre firme d'experts-conseils, Commuting Solutions. Elle est propriétaire de RideShark, un système logiciel de gestion des déplacements, qui est utilisé par des villes et des entreprises dans le monde entier pour promouvoir les moyens de transport durables et en assurer le contrôle et le suivi.

Dale Littlejohn

Directeur général de la Community Energy Association

Dale Littlejohn est directeur général de la Community Energy Association (CEA) de la Colombie-Britannique. La CEA est un organisme à but non lucratif constitué de fournisseurs d'énergie, d'administrations et d'institutions visant à renforcer les capacités et à accélérer la mise en place de mesures de lutte contre les changements climatiques auprès des administrations locales de la Colombie-Britannique. M. Littlejohn aide ces dernières à renforcer leurs capacités et à accélérer la mise en place de mesures de lutte contre les changements climatiques en fournissant de la formation, en élaborant des documents d'orientation et en remplissant des mandats de conseil dans les domaines de la planification énergétique communautaire, des stratégies carboneutres, du développement économique vert et de l'énergie de quartier.

Pious Maposa

Directeur par mandat spécial, municipalité régionale de Halton et directeur de Canadian Network of Asset Management

Pious Maposa est un spécialiste en gestion des actifs qui possède plus de 24 ans d'expérience en gestion financière et stratégique dans les secteurs privé et public. Il dirige depuis neuf ans le Programme de gestion des actifs au service des travaux publics de la Municipalité régionale d'Halton (Ont.). M. Maposa est comptable professionnel agréé, vérificateur interne certifié, et détient un certificat IAM de l'Institute of Asset Management. Il est également titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université Laurentienne. À titre de directeur du Canadian Network of Asset Managers, M. Maposa a dirigé l'élaboration et la tenue d'ateliers et d'exposés en matière de gestion des actifs dans de nombreuses organisations, dont la Municipal Finance Officers Association of Ontario.

Monique Punt

Consultante principale, MPunt Environmental Consulting

Monique Punt est ingénieure, titulaire d'un baccalauréat ès sciences en génie chimique de l'Université Queen's et d'une maîtrise ès sciences en génie agricole et des biosystèmes de l'Université McGill. À titre de consultante, elle offre des services portant principalement sur les aspects politiques, environnementaux et techniques des sites contaminés. À la FCM, en plus d'être membre de l'équipe des pairs évaluateurs pour le Fonds municipal vert, Mme Punt a élaboré plusieurs documents et ressources didactiques ainsi qu'une série de feuilles de route sur les sites contaminés pour chaque province et territoire. Elle est membre du comité consultatif technique du Canadian Brownfields Network et est également reconnue par le ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique de l'Ontario comme personne compétente au Registre environnemental des sites contaminés.

John Purkis

Associé principal à The Natural Step Canada

John Purkis est un expert du développement durable, un facilitateur ainsi qu'un spécialiste du changement systémique possédant 25 ans d'expérience. Il détient un baccalauréat en sciences de l'environnement de l'Université Brock et un diplôme d'études supérieures en administration des affaires de l'Université Concordia. Associé principal à The Natural Step Canada, M. Purkis collabore avec des municipalités, des entreprises et d'autres parties prenantes, au Canada et à l'échelle internationale, à l'élaboration et à la mise en œuvre de projets audacieux pour un avenir durable. M. Purkis collabore aussi actuellement avec un regroupement de parties prenantes à l'échelle nationale, qui décrit la façon dont on tient compte de la nature et des services écosystémiques. Avant de joindre les rangs de The Natural Step Canada, M. Purkis a travaillé à la FCM, y contribuant aux assises du Fonds municipal vert, et a supervisé de nombreux projets novateurs de planification et d'infrastructures municipales.

Edgar Rouleau

Maire de la Ville de Dorval (Qc)
Membre du conseil d'administration de la FCM

Edgar Rouleau a été conseiller municipal pendant plus de 23 ans à la Ville de Dorval (Québec) et y est maire depuis 2005. Il est un diplômé l'École des HEC affilié à l'Université de Montréal; il est membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et a été pendant longtemps directeur commercial pour une grande entreprise internationale de pompes submersibles. Il a également été vice-président du comité sur la sécurité publique du conseil d'agglomération de Montréal, délégué au Comité permanent des infrastructures municipales et de la politique des transports, directeur de la FCM et vice-président du Comité permanent des questions environnementales et du développement durable de la FCM.

Norbert Schmidtke

Spécialiste de l’ingénierie des processus environnementaux

Norbert Schmidtke est un spécialiste de l'ingénierie des processus mondialement reconnu dans le domaine de la technologie du traitement des eaux usées, du recyclage et du traitement de l'eau. Il possède plus de 50 ans d'expérience dans la conception des processus, l'application, la vérification de la conception par les pairs, les processus de dépannage, le transfert de technologies, la recherche et l'enseignement. M. Schmidtke est titulaire d'un doctorat en génie sanitaire de l'Université de Waterloo. C'est un ingénieur professionnel agréé dans la province de l'Ontario. Spécialiste en environnement, il est aussi accrédité par l'American Academy of Environmental Engineers. Il est auteur et coauteur de plus de 360 publications et de deux livres, et il est cité dans 11 manuels multinationaux et 41 autres publications. Il s'est vu décerner par la Société canadienne de génie civil la médaille Albert E. Berry, le prix le plus prestigieux en génie environnemental au Canada.

Russell Walker

Conseiller municipal de la Municipalité régionale d’Halifax (N.-É.)
Membre du conseil d'administration de la FCM

Russell Walker est conseiller municipal depuis qu'il a été élu la première fois au Conseil régional d'Halifax en 1994. Il a été maire adjoint de novembre 2005 à novembre 2006. Il a également été enseignant pendant 30 ans au programme du premier cycle à l'école secondaire Clayton Park et a pris sa retraite en juin 1998. M. Walker a été à deux reprises président du Union of Nova Scotia Municipalities Board et a également fait partie du conseil d'administration de la FCM. Il vit dans le district 10 de Halifax depuis plus de 40 ans.

Mise à jour : 03/06/2017