Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Prix des collectivités durables 2016 de la FCM — Transports (projet)

Gagnant : Ville de Vancouver (C.-B.)

Amélioration de l'infrastructure de transport actif

Trois améliorations majeures apportées aux réseaux cyclables et piétonniers de la Ville de Vancouver (C.-B.) ont permis de créer un couloir de transport actif ininterrompu depuis les quartiers de l'ouest de la ville jusqu'au centre-ville en passant par le pont Burrard. Le transport actif est maintenant plus sûr grâce au projet Seaside Greenway, South End Burrard Bridge et York Bikeway, qui s'est par ailleurs traduit par une augmentation de 20 000 déplacements à vélo par année.

Consultez l'étude de cas ci-dessous pour connaître les faits saillants du projet ainsi que les défis relevés et les leçons retenues par la municipalité. Cette information pourra aider votre collectivité à planifier des projets semblables.

Cyclistes sur une voie cyclable et une rue améliorées à Vancouver en Colombie-Britannique, qui a remporté un Prix des collectivités durables 2016

À propos du projet

Population municipale Durée du projet Valeur totale du projet
603 502 habitants Décembre 2012 à juin 2014 12 000 000 $

La Ville de Vancouver a placé la barre très haut pour son infrastructure de transport actif, déterminée à favoriser des collectivités en santé. Elle a décidé d'améliorer considérablement la fluidité de son réseau cyclable et piétonnier en aménageant en bordure de mer un long couloir qui relie les quartiers de l'ouest de la ville au centre-ville.

La piste Seaside Greenway, longue de 28 kilomètres, est maintenant un couloir ininterrompu où cyclistes et piétons peuvent se déplacer en toute sécurité. La Ville a comblé une brèche de trois kilomètres dans le Seaside Greenway (le Seawall), où piétons et cyclistes devaient auparavant circuler en bordure de la très achalandée Point Grey Road, en redirigeant la circulation automobile et en transformant la route en un paisible couloir de verdure. La Ville a également créé le York Bikeway pour prolonger le couloir cyclable jusqu'au pont Burrard. Ce couloir comporte des voies cyclables protégées, des feux de signalisation à l'intention des cyclistes, et les rues sont à sens unique en alternance afin de réduire la circulation. La Ville a également reconfiguré l'intersection de l'extrémité sud du pont Burrard pour qu'il soit plus simple et plus sécuritaire pour les cyclistes, les piétons et les automobilistes de s'y engager. Avec ses caractéristiques de design à la hollandaise, tels des voies protégées et des feux réservés aux cyclistes, cette intersection est maintenant devenue l'une des intersections multimodales les plus complètes en Amérique du Nord.

Le projet a considérablement amélioré l'accès aux berges et les possibilités de transport durable offertes aux personnes de tous âges et de toutes capacités. Il a également permis à la Ville d'atteindre les objectifs de son plan Transport 2040 et de contribuer à l'étape 5 du programme Partenaires dans la protection du climat (pour la municipalité et la collectivité).

 

Transcription

« Les citoyens de la ville se rendent maintenant compte que la marche ou le vélo peut être un mode de transport tout aussi approprié que la voiture pour se rendre au travail, aller magasiner, etc., bref pour faire tout ce qu'ils ont à faire en ville. »
Heather Deal, conseillère municipale

Cyclistes sur une voie cyclable le long de l’eau, à Vancouver, en Colombie-Britannique

Cyclistes sur des voies cyclables avec des panneaux de signalisation sur la rue Burrard, à Vancouver, en Colombie-Britannique

Faits saillants du projet

Résultats

Environnementaux Économiques Sociaux
  • Contribution à l'atteinte de l'objectif municipal pour 2020 de réduire de 20 % le nombre de véhicules-kilomètres parcourus par habitant par rapport à 2007

  • Contribution à l'atteinte de l'objectif de 50 % de déplacements en modes de transport actif « marche/vélo/transport collectif » - objectif atteint en 2014

  • Aucun accroissement de la congestion routière

  • Plantation de 97 nouveaux arbres et transformation de 2 850 m2 de surface asphaltée en espaces verts 

  • Adoption de mesures simples et économiques de modération de la circulation et réattribution d'espaces routiers existants aux cyclistes
  • Évitement de travaux majeurs de réfection de l'infrastructure du pont Burrard en augmentant la capacité du réseau cyclable et piétonnier plutôt qu'en élargissant le pont ou en ajoutant des voies séparées
  • Mode de déplacement plus abordable pour les gens optant pour le vélo
  • Hausse du nombre de traversées annuelles à vélo du pont Burrard : de 1,0 million à 1,4 million (d'avril 2014 à avril 2015)

  • Amélioration de l'accès aux berges

  • Hausse du pourcentage de femmes traversant
    le pont Burrard à vélo les jours de semaine (38 % en 2014 comparativement à 33 % en 2012)

  • Infrastructure de transport actif plus sécuritaire

Défis relevés

  • Il a fallu du temps à la Ville pour décider du meilleur modèle à adopter pour l'aménagement de l'intersection située à l'extrémité sud du pont Burrard, le design choisi pour l'intersection étant nouveau en Amérique du Nord.
  • Pour modérer la circulation sur Point Grey Road, la Ville a installé une barrière de déviation permanente inamovible. Au moment de faire les ajustements nécessaires pour tenir compte des changements de configuration de la circulation, une barrière additionnelle a dû être installée.
  • Le personnel municipal a dû faire manuellement le décompte des passages avant et après les travaux, la Ville n'ayant pas installé l'équipement automatique de comptage des vélos à temps pour enregistrer les passages au début de l'été, moment où l'achalandage devient plus intense. Par ailleurs, la Ville n'a pas pu utiliser d'équipement automatique de comptage des déplacements à vélo avant la construction en raison du flux mixte de vélos et de voitures.  

Leçons retenues

  • Faire preuve d'audace et de courage : profiter de l'enthousiasme et du soutien qui prévalent au cours des activités de planification municipale pour s'attaquer aux projets les plus complexes dès que les plans à long terme sont établis.
  • Au moment de modifier des rues et des intersections pour améliorer les déplacements des cyclistes et des piétons, retenir certaines caractéristiques des pratiques exemplaires adoptées dans d'autres villes pour créer des aménagements uniques réellement adaptés aux besoins locaux.
  • Appliquer le nouveau modèle à l'ensemble d'un couloir ou à un réseau de rues plutôt qu'à une seule rue ou à une seule intersection. Cette façon de procéder augmente les répercussions d'un projet ainsi que les chances que celui-ci soit bien accepté.
  • Surveiller le réseau en continu à l'aide de différents moyens (incluant des caméras et de l'équipement de comptage des déplacements) afin de pouvoir mesurer les résultats et orienter les ajustements en cours.
Partenariats et collaborations Documents de planification du projet Lectures connexes 

Ville de Vancouver

TransLink

ICBC (compagnie d'assurance de C.-B.)

Transportation 2040

Seaside Greenway Completion and York Bikeway (site Web du projet)

Burrard Street Bridge South End Improvements (site du projet)

Seacycles: Burrard Bridge to Point Grey Road (vidéo)

False Creek Bridges: Burrard Street Bridge South End Improvements (rapport du conseil municipal)

Active Transportation Corridor: Seaside Greenway Completion and York Bikeway (rapport du conseil municipal)

Financement de projets dans le secteur des transports par le FMV

Ressources du FMV sur les transports

Étude de cas - Ville d'Ottawa, gagnante du Prix des collectivités durables 2015 de la FCM (catégorie des transports) 

Renseignements supplémentaires

David Rawsthorne
Ingénieur principal, Transports
Ville de Vancouver (C.-B.)
T. 604 873-7343

Jeca Glor-Bell
Conseillère, Services de partage des connaissances, FCM
T. 613-907-6393

Mise à jour : 25/04/2016