Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Prix des collectivités durables 2016 de la FCM — Aménagement de quartiers (projet)

Gagnant : Village de Marwayne (Alb.)

Revitalisation de Center Street  : De A à Z !

Dans le cadre de son projet novateur d'amélioration de l'infrastructure vieillissante de la rue Center Street, le Village de Marwayne a effectué des réparations devenues essentielles et a ainsi donné un véritable nouveau souffle à sa collectivité. Center Street est désormais un lieu de rassemblement pour la population et une bénédiction pour les commerçants.

Lisez l'étude de cas ci-dessous pour connaître les faits saillants du projet ainsi que les défis relevés par la municipalité et les leçons retenues. Ces informations pourront aider votre collectivité à planifier un projet semblable. 

Vue aérienne au coin de Center Street et de la 1re Avenue Sud de Marwayne (AB). L’espace vert est situé sur l’ancienne zone contaminée qui est aujourd’hui revitalisée et prête à être utilisée.

À propos du projet

Population municipale Durée du projet Valeur totale du projet
667 habitants 2011-2014 2 300 000 $

Étant donné que les conduites d'eau et d'égout situées sous Center Street fuyaient, il a tout d'abord fallu effectuer des travaux d'excavation pour les remplacer. À la lumière de son Plan de développement durable (2009), de son Plan stratégique du conseil (2011) et de données connexes, le Village de Marwayne a décidé de profiter de cette occasion pour apporter des améliorations à Center Street. On a donc remplacé les égouts et les conduites d'eau maîtresses en décrépitude et installé un réseau de collecte des eaux pluviales, mais également nettoyé un site contaminé, élargi les trottoirs, amélioré l'accessibilité, ajouté des terre-pleins avec des arbres, de nouveaux lampadaires, et modernisé la signalisation.

Ce projet de revitalisation a permis de réduire considérablement les fuites des conduites d'eau, de nettoyer un terrain contaminé et d'améliorer la qualité de l'eau et l'alimentation en eau. Il a aussi permis d'atténuer l'empreinte carbone du village et de créer un endroit attrayant où vaquer à ses affaires courantes ou encore assister à des événements publics.

Les propriétaires d'entreprise peuvent bénéficier d'un programme de subventions pour améliorer la façade de leur commerce, et la revitalisation de la rue a par ailleurs attiré de nouvelles entreprises, ce qui aura pour effet d'augmenter les recettes fiscales du Village. Les résidents espèrent que ce projet aura pour effet d'accroître la valeur foncière des commerces existants et de fortifier la base économique du village.

 

Transcription

« Nous avons réussi à réduire nos pertes d'eau potable de 93 % et à créer un lieu propice à la marche, et nous sommes maintenant fin prêts à reprendre toutes nos activités. »
Jennelle Saskiw, mairesse du Village de Marwayne

Gens participant à une fête de rue pour la revitalisation de la rue Center, à Marwayne, en Alberta

Hôtel dans la rue Center à Marwayne, en Alberta

Faits saillants du projet

Résultats

Environnementaux Économiques Sociaux
  • Réduction de 93 % des pertes d'eau potable

  • Réduction des fuites d'égout; amélioration de la qualité de l'eau et de l'alimentation en eau

  • Réduction des débordements d'eaux pluviales grâce aux terre-pleins verts; amélioration de la qualité des eaux

  • Nettoyage d'un site contaminé; réduction des risques pour la santé

  • Réduction des coûts associés aux pertes d'eau potable, au contrôle des eaux pluviales et aux interventions en cas d'inondation.
  • Avantages prévus associés à la conservation des entreprises existantes et à l'attraction de nouvelles entreprises et de nouveaux événements
  • Possibilité d'augmentation des recettes fiscales et de la valeur foncière
  • L'ancien site contaminé réhabilité maintenant prêt à être réaménagé
  • Augmentation des déplacements à pied, des interactions sociales et des occasions commerciales

  • Amélioration de la sécurité piétonnière et de l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite 

  • Plus grande fierté de la population, amélioration de la qualité de vie grâce à un espace public attrayant où vaquer à ses activités ou participer à des événements artistiques ou autres.

Défis relevés

  • Le Village a dû faire face aux critiques d'un groupe de citoyens, peu nombreux mais combatifs. Plusieurs d'entre eux s'opposaient au changement d'angle pour le stationnement parallèle.
  • Les travaux de construction ont énormément nui aux commerces situés sur Center Street. On a installé des rampes et ajouté des panneaux indiquant que les magasins étaient toujours ouverts, mais les commerçants en ont tout de même souffert.
  • Il a été difficile de trouver du financement. Le Village est allé chercher toutes les subventions possibles, a utilisé ses fonds de réserve et décidé d'emprunter afin de pouvoir finaliser le projet.     

Leçons retenues

  • S'assurer que le plan de développement durable soit l'outil de base. Celui-ci n'étant pas un document d'archives, il faut par conséquent en faire un document vivant qui oriente les travaux.
  • Faire appel à des professionnels à l'étape de la planification, de la mise en œuvre d'un plan de communication et de l'adoption de mesures pour surmonter les obstacles.
  • Faire en sorte que le projet soit adapté à la collectivité et que son design mette en lumière l'image de la collectivité. Faire participer la collectivité au processus.
  • Communiquer! Confier à un champion dans la collectivité le mandat de communiquer un message juste et cohérent, et s'assurer que tous se sentent concernés et qu'ils sont bien informés; il est important de toujours s'en tenir à ce message.
  • Déployer tous les efforts possibles pour soutenir les commerces perturbés par les travaux.  
Partenariats et collaborations Documents de planification du projet Lectures connexes 

Fonds municipal vert de la FCM

Marwayne Agricultural Society

Marwayne Historic Society

Marwayne Chamber of Commerce

Plan de développement durable de Marwayne

Plan stratégique du Comité de développement économique de Marwayne (2011)

Lignes directrices en matière de conception - Quartier historique du Village de Marwayne

Plan stratégique du conseil 2012-2015

Financement de projets d'immobilisations par le FMV

Ressources du FMV sur la planification

Programme de leadership en gestion des actifs - FCM

Renseignements supplémentaires

Joanne Horton
Directrice municipale
Village de Marwayne (Alb.)
T. 780 847-3962

Jeca Glor-Bell
Conseillère, Services de partage des connaissances, FCM
T. 613-907-6393

Mise à jour : 25/04/2016