Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Prix des collectivités durables 2016 de la FCM — Énergie (plan)

Gagnant : Région de Waterloo (Ont.)

Vivre plus intelligemment en 2020 : un plan pour lutter contre les changements climatiques

Dans leurs interventions visant les changements climatiques, les trois villes et le gouvernement régional formant la Région de Waterloo dans le sud de l'Ontario ont mis l'accent sur les technologies propres et l'énergie durable.

Lisez l'étude de cas ci-dessous pour en apprendre davantage sur les faits saillants du plan primé de la Région de même que sur les défis relevés et les leçons retenues qui pourraient aider votre collectivité à planifier un projet semblable.

Vélos sur un support installé sur un autobus municipal dans la Région de Waterloo (Ontario), qui a remporté un Prix des collectivités durables 2016

À propos du projet

Population municipale Durée du projet Valeur totale du projet
568 500 habitants 2010-2020 385 000 $

En collaboration avec les trois villes de son territoire (Waterloo, Kitchener et Cambridge), la Région de Waterloo a élaboré et entrepris la mise en œuvre d'un plan d'action locale pour la protection du climat qui réduira les émissions, améliorera l'efficacité énergétique et favorisera la prospérité de la région tout entière. Deux organismes sans but lucratif de la région ont travaillé étroitement avec les quatre conseils municipaux à l'élaboration de ce plan comportant des cibles et des calendriers communs. Les compagnies d'électricité et de gaz locales ont aussi participé à l'élaboration du plan d'action et des cibles de réduction d'émissions. Des intervenants de
28 organismes différents y ont également participé.

Les quatre conseils ont approuvé le plan à l'unanimité et chacun s'est engagé à atteindre la même cible, soit une réduction des émissions de GES de 6 % en 2020 par rapport aux emissions de 2010.

Le plan d'action s'attaque à la consommation d'énergie des logements et des entreprises, au transport durable, à la valorisation des matières résiduelles, à la transformation de déchets en énergie, et traite également du rôle de la valorisation de l'eau et de la production agricole. La mise en œuvre d'un échantillon de 13 de ces initiatives devrait susciter des économies de plus de 21 millions de dollars pour les entreprises et les résidents, et créer des emplois équivalant à près de 5400 années-personnes. Au fil du temps, le plan devrait stimuler la croissance des secteurs des technologies propres et de l'énergie durable dans la région.

 

Transcription

« Ce n'est pas étonnant que le plan d'action pour la protection du climat ait obtenu un tel soutien. Nous avons toujours cherché à travailler ensemble, à encourager la participation de tous dans le but d'atteindre des buts communs, et je pense que cette approche a beaucoup aidé. »
Ken Seiling, président régional

Panneaux solaires sur un bâtiment au Centre opérationnel de la  Région de Waterloo, à Cambridge, en Ontario

Trois personnes montant à bord d’un véhicule électrique de Community CarShare, dans la Région de Waterloo, en Ontario

Faits saillants du projet

Résultats

Environnementaux Économiques Sociaux
  • Réduction des émissions de GES de 6 % en 2020 par rapport aux niveaux de 2010

  • Baisse de consommation d'énergie des logements et des entreprises

  • Hausse des usagers des transports collectifs, du vélo, de la marche et du covoiturage

  • Amélioration de la valorisation des déchets solides pour minimiser les émissions des sites d'enfouissement

  • Injection de 350 millions de dollars dans l'économie locale
  • Création de plus de
    600 emplois locaux à plein temps d'une durée supérieure à 10 ans
  • Économies de 21 M$ en coûts énergétiques pour les ménages et les entreprises
  • Augmentation de la participation communautaire dans les initiatives axées sur le climat

  • Amélioration de la santé publique et de la qualité de l'air

  • Économies de 10,5 M$ en coûts de soins de santé liés à la pollution atmosphérique

  • Amélioration de la sécurité dans les rues, des interactions entre les résidents

  • Instauration de logements et de lieux de travail plus sains

Défis relevés

  • La collaboration avec un groupe important d'intervenants exige du temps et de la détermination. Les efforts pour en arriver à un consensus et persuader les groupes de partenaires de s'approprier le plan en valent vraiment la peine, mais il ne faut pas supposer que ce sera facile.
  • Cibler les initiatives mesurables : les gens ont plein de bonnes idées, mais la plupart d'entre elles doivent être analysées soigneusement avant d'aller de l'avant afin de s'assurer qu'elles sont réalistes et qu'elles s'appuient sur une analyse de rentabilité propre à stimuler le soutien financier nécessaire.
  • La collecte de données et les calculs sont fastidieux, mais ils sont essentiels pour planifier des mesures concrètes. Vous devez avoir la capacité de mettre ces mesures en œuvre.
  • L'évaluation continue ne représente qu'une partie de la tâche  : vous devez rassembler et saisir les résultats, puis les vulgariser pour que la population et les intervenants puissent les comprendre facilement. Afin de rallier un large soutien, il est important de bien communiquer le besoin de changements, les retombées des mesures et la voie à suivre pour atteindre la cible de réduction.

Leçons retenues

  • Montrer le lien entre les avantages environnementaux et économiques est essentiel pour mobiliser les gens. En faisant ressortir les économies de coûts, les possibilités d'emplois et les retombées économiques, vous obtiendrez l'appui de gens qui ont des priorités très différentes.
  • Coordonner le travail des municipalités, des compagnies de services publics et des ONG est une façon efficace de signaler que c'est véritablement dans cette voie que la collectivité veut s'engager, et cela aide à renforcer les appuis.
  • Élaborer une stratégie de mobilisation communautaire réaliste selon les capacités financières et en ressources humaines, et miser sur des interactions de grande qualité avec un petit nombre de participants clés.
  • Se servir d'outils facilement accessibles comme Twitter et Facebook pour stimuler la mobilisation par l'intermédiaire des médias sociaux. 
  • Engager un gestionnaire de projet à temps plein pour s'occuper exclusivement du projet du début à la fin.
  • Prévoir du temps supplémentaire au calendrier car le processus sera plus long que ce qui avait été planifié.
Partenariats et collaboration Documents de planification des programmes Lectures connexes 

Ville de Waterloo

Ville de Kitchener

Ville de Cambridge

REEP Green Solutions

Sustainable Waterloo Region

A Climate Action Plan for Waterloo Region: Living Smarter in 2020

Aperçu des progrès - été 2014 

Aperçu des progrès - hiver 2015 

Aperçu des progrès - automne 2015 


Possibilités de financement du FMV pour des plans

Ressources sur l'énergie du FMV

Programme Partenaires dans la protection du climat

Étude de cas - Ville de Surrey, gagnante d'un Prix des collectivités durables 2015 de la FCM (plan en matière d'énergie)

Renseignements supplémentaires

David Roewade
Planificateur du développement durable - Planification communautaire
Région de Waterloo (Ont.)
T. 519 575-4757, poste 3308

Jeca Glor-Bell
Conseillère, Services de partage des connaissances, FCM
T. 613-907-6393

Mise à jour : 25/04/2016