Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Études de cas : Les gagnants des Prix des collectivités durables 2016 de la FCM

Chefs de file du développement de collectivités durables

Félicitations aux gagnants des Prix des collectivités durables 2016 de la FCM! Ces initiatives primées présentent des projets de pointe relatifs à l'environnement et au développement durable réalisés dans des municipalités canadiennes de toute taille.

Lisez les études de cas et regardez les vidéos sur chaque gagnant :

  • Trouvez des exemples des meilleurs projets municipaux au Canada dans les domaines de l'énergie, des matières résiduelles, de l'eau, des transports, des sites contaminés et de l'aménagement de quartiers;
  • Renseignez-vous sur les avantages environnementaux, économiques et sociaux que ces initiatives ont procurées à leurs municipalités;
  • Apprenez des pratiques exemplaires de développement durable et découvrez des idées que vous pourrez utiliser dans les initiatives de votre municipalité.

Plusieurs projets primés ont reçu un financement du Fonds municipal vert de la FCM

Gagnants 2016 : Études de cas et vidéos

  • Sites contaminés (programme) 2016 : Ville d'Edmonton (Alb.)

    Sites contaminés (programme) 2016 : Ville d'Edmonton (Alb.)

    Déterminée à nettoyer d'anciens terrains utilisés pour le ravitaillement en carburant et à revitaliser les collectivités environnantes, la Ville d'Edmonton a instauré un programme de subventions pour le réaménagement de sites urbains contaminés. Le programme offre un éventail diversifié de subventions pour toutes les étapes de la remise en état, en plus de comporter des mesures incitatives de performance environnementale. Soutenu par le Fonds municipal vert de la FCM.
  • Sites contaminés (projet) 2016 : Région de Waterloo (Ont.)

    Sites contaminés (projet) 2016 : Région de Waterloo (Ont.)

    La Région de Waterloo et ses partenaires ont contribué à transformer un site industriel contaminé du centre-ville de Kitchener en bureaux haut de gamme occupés par des clients tels que Google et à revitaliser ce quartier central.
  • Énergie (plan) 2016 : Région de Waterloo (Ont.)

    Énergie (plan) 2016 : Région de Waterloo (Ont.)

    La Région de Waterloo et trois villes de son territoire ont uni leurs efforts pour s'attaquer aux changements climatiques et promouvoir de ce fait l'utilisation des technologies propres et des énergies durables. Soutenu par le Fonds municipal vert de la FCM.
  • Énergie (programme) 2016 : Ville de Toronto (Ont.)

    Énergie (programme) 2016 : Ville de Toronto (Ont.)

    Le programme de prêts pour des rénovations écoénergétiques de maisons (HELP) et le programme de soutien aux améliorations écoénergétiques d'immeubles à logements (Hi-RIS) de la Ville de Toronto fournissent des prêts à long terme à taux d'intérêt peu élevé pour financer les travaux d'amélioration écoénergétique et de conservation de l'eau dans les bâtiments résidentiels privés.
  • Aménagement de quartiers (plan) 2016 : Municipalité d'Austin (Qc)

    Aménagement de quartiers (plan) 2016 : Municipalité d'Austin (Qc)

    La municipalité rurale d'Austin, riche d'une grande biodiversité, a élaboré un plan d'action de gestion durable afin de pouvoir protéger les nombreux milieux naturels présents sur toute l'étendue de son territoire. Soutenu par le Fonds municipal vert de la FCM.
  • Aménagement de quartiers (projet) 2016 : Village de Marwayne (Alb.)

    Aménagement de quartiers (projet) 2016 : Village de Marwayne (Alb.)

    Aux prises avec un réseau d'aqueduc défaillant dans un centre-ville en déclin, le Village de Marwayne (Alb.) a décidé de réparer cette infrastructure vieillissante et de donner un véritable second souffle à sa collectivité. Center Street est désormais un lieu de rassemblement pour les résidents et une bénédiction pour les commerçants. Soutenu par le Fonds municipal vert de la FCM.
  • Transports (projet) 2016 : Ville de Vancouver (C.-B.)

    Transports (projet) 2016 : Ville de Vancouver (C.-B.)

    Trois améliorations majeures apportées au réseau cyclable et piétonnier ont permis de créer un couloir de transport actif ininterrompu depuis les quartiers de l'ouest de la ville jusqu'au centre-ville en passant par le pont Burrard.
  • Matières résiduelles (programme) 2016 : Ville de Saint-Hyacinthe (Qc)

    Matières résiduelles (programme) 2016 : Ville de Saint-Hyacinthe (Qc)

    La Ville de Saint-Hyacinthe a effectué tout le travail de recherche et développement pour sa nouvelle installation de biogaz sans faire appel à des consultants externes. Ce projet, le premier du genre au Québec, constitue une solution au problème de gestion de grandes quantités de déchets en plus de générer des revenus. 
  • Eau (projet) 2016 : District de Sechelt (C.-B.)

    Eau (projet) 2016 : District de Sechelt (C.-B.)

    Le nouveau Sechelt Water Resource Centre est une installation respectueuse de la collectivité qui utilise une méthode avancée sans odeur pour transformer les eaux usées en eau récupérée de grande qualité et en biosolides. Soutenu par le Fonds municipal vert de la FCM.
Mise à jour : 14/07/2016