Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Prix des champions écoresponsables

Les Prix des champions écoresponsables de la FCM - qui incluent une catégorie pour les particuliers et une catégorie pour les municipalités - ont été créés pour faire connaître et récompenser des champions à l'échelle municipale; inspirer les gouvernements municipaux; et mettre en valeur les pratiques exemplaires des collectivités canadiennes et en encourager la diffusion entre elles. Les gagnants de cette année ont fait preuve d'un leadership et d'un engagement exceptionnels pour la mise en œuvre de mesures de développement durable au sein de leur organisation et de leur collectivité. Ils ont, depuis de nombreuses années, fait preuve de détermination, encouragé l'innovation et fourni une précieuse orientation à leur gouvernement municipal.

Prix des champions écoresponsables – catégorie des particuliers

Alan DeSousa

Maire de Saint-Laurent, Ville de Montréal (Qc)

Alan DeSousa, qui compte près de 25 années de service en tant que représentant élu, est un véritable champion du développement durable. Maire de Saint-Laurent depuis 2002, il a dirigé plusieurs projets locaux de développement durable. Il a notamment élargi la collecte des matières recyclables à tous les bâtiments résidentiels; il a mis en œuvre un règlement pour l'aménagement de stationnements durables et élaboré un programme scolaire « Mon école écolo », ainsi qu'un plan de transport local, un plan de foresterie urbaine et un plan de développement durable 2011-2015. Mentionnons aussi que Saint-Laurent a été la première administration municipale du Québec à obtenir la certification ISO 14001. Pour ce qui est de ses réalisations au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal et de son agglomération, il est à l'origine d'Écotech (grappe de technologies propres du Québec), ainsi que de programmes et de plans de développement durable et de gestion des matières résiduelles. Il a aussi  initié la création d'un registre des émissions de gaz à effet de serre (GES) municipales et de celles de la collectivité, ce qui a débouché sur l'adoption d'un plan de réduction des GES en 2013. Saint-Laurent est la seule communauté à Montréal qui a mis en œuvre toutes les mesures du plan. M. DeSousa a également été le champion d'un projet pilote préconisant une approche novatrice d'éclairage à DEL des voies publiques, qui a valu à Saint-Laurent une mention honorable des Prix des collectivités durables 2014 de la FCM dans la catégorie Énergie.


Prix des champions écoresponsables - catégorie des municipalités

Ville de Vancouver (C.-B.)


La Ville de Vancouver est depuis longtemps reconnue comme chef de file international à titre de municipalité durable. Son plan d'action intitulé Greenest City 2020 témoigne de son objectif de devenir la ville la plus écologique d'ici 2020. Il lui a valu en 2014 le Best Overall Policy in Global Leadership Award décerné par le World Green Building Council. La Ville a réalisé de nombreuses initiatives environnementales. Membre de la FCM et du programme Partenaires dans la protection du climat de l'ICLEI depuis 1995, Vancouver a atteint l'étape 5 de l'Outil PPC touchant la réduction de ses émissions de GES municipales et communautaires. Elle a aussi assuré la mise en œuvre réussie de neuf plans, études et projets novateurs financés par le Fonds municipal vert de la FCM, dont plusieurs ont un lien avec ses projets primés aménagés dans l'ancien village olympique, dans le secteur durable de False Creek. Sa solide vision d'avenir durable a valu à Vancouver quatre Prix des collectivités durables de la FCM au cours des 10 dernières années, dont le plus récent, décerné en 2014 dans la catégorie transport, récompensait son programme pilote d'infrastructure en vue du chargement des véhicules électriques. Au nombre des projets, Vancouver a prévu élaborer une stratégie de modernisation de tous les bâtiments, un plan de réacheminement des déchets issus de la démolition et de la construction ainsi qu'un programme de réacheminement des déchets organiques mis en œuvre dans les immeubles résidentiels à plusieurs logements. Vancouver continue de travailler avec ses partenaires pour apprendre de l'expérience des autres et élaborer des programmes et des politiques qui offriront un avenir durable à ses résidants.

Mise à jour : 02/06/2014