Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Prix des champions écoresponsables

Les Prix des champions écoresponsables de la FCM sont décernés chaque année à un citoyen et à une municipalité qui ont fait preuve d'un leadership et d'un engagement exceptionnels pour la mise en œuvre de mesures de développement durable au sein de leur organisation et de leur collectivité. Le citoyen a fait preuve de dévouement, favorisé l'innovation et fourni des conseils précieux au sein de l'administration municipale pendant de nombreuses années. Les Prix des champions écoresponsables de la FCM visent à faire connaître et à récompenser des champions à l'échelle municipale; à inspirer les administrations municipales; et à mettre en valeur les pratiques exemplaires des collectivités canadiennes et à inciter ces dernières à les partager.

Les candidats aux Prix des champions écoresponsables proviennent du groupe des lauréats et des municipalités ayant obtenu une mention honorable dans le cadre du concours des Prix des collectivités durables de la FCM de la même année. Ils sont choisis par les membres du Conseil national d'administration de la FCM qui siègent au panel des juges des Prix des collectivités durables.

Prix des champions écoresponsables – catégorie des particuliers

Gerald Minchuk

Directeur des services d’aménagement et du développement économique de la Ville de Langley (C.-B.)

Au cours de sa carrière de 21 ans, Gerald Minchuk a fait preuve de leadership et d'adhésion à l'égard du développement durable en se faisant l'instigateur de plusieurs plans, projets et programmes novateurs. Ses efforts ont été à la mesure de ce qu'il croit être l'essence même du développement durable, soit l'édification d'une collectivité forte et saine par une économie florissante, un environnement bien protégé et des citoyens en santé. Dans ses décisions, M. Minchuk est constamment guidé par le principe voulant que l'économie, l'environnement et la santé publique soient étroitement liés. 


Il a joué un rôle déterminant dans la stratégie de réaménagement de sites contaminés qui a valu un prix à la Ville de Langley et qui a entraîné des mises en chantier de 192 millions de dollars et 850 nouveaux emplois pour la ville. Premier programme du genre en Colombie-Britannique, celui-ci consiste à faire valoir des sites auprès de promoteurs, à travailler étroitement avec ces derniers afin d'accélérer les approbations d'aménagement et à nouer des partenariats dans des projets bien harmonisés à la vision municipale. Il a aussi joué un rôle de premier plan dans l'élaboration du cadre de développement durable de Langley, ainsi que des plans d'énergie communautaire et de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d'une liste de vérification de développement durable adoptés par Langley. 


Prix des champions écoresponsables - catégorie des municipalités

Municipalité régionale d’Halifax (N.-É.)


La Municipalité régionale d'Halifax (MRH) est un leader confirmé en développement durable et possède une feuille de route impressionnante pour le prouver.  Le programme de Ville solaire, qui lui a valu un prix des Collectivités durables en 2015 et a maintenant atteint sa deuxième phase, s'est imposé en tant que modèle d'établissement de crédits d'impôt pour les améliorations écoénergétiques (PACE) dans l'ensemble du Canada.  Depuis qu'elle a adhéré au programme des Partenaires dans la protection du climat de la FCM et de l'ICLEI en 1997, Halifax a franchi les cinq étapes du programme en matière de gestion municipale de l'énergie.  Elle a aussi produit 12 plans, études et projets de développement durable novateurs qui ont bénéficié du soutien du Fonds municipal vert de la FCM.  

La MRH poursuit son travail avec ses partenaires et ses citoyens afin de cultiver un environnement propice à l'énergie solaire pour les résidents et les entreprises, et de les aider à se préparer à un avenir où l'énergie solaire sera devenue monnaie courante. En mars 2015, le conseil d'Halifax a approuvé la poursuite du programme de Ville solaire et l'élargissement des choix en ajoutant la technologie photovoltaïque pour la production d'électricité et les réchauffeurs d'air solaires pour le chauffage. Le transport actif fait aussi partie des priorités de la MRH et, sur ce plan, elle prépare une piste cyclable dans le centre-ville d'Halifax de même que d'autres liaisons dans l'ensemble de la ville.

Mise à jour : 07/06/2015