Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Prix Ann MacLean

Le Prix Ann MacLean souligne le parcours exceptionnel en politique municipale d'une élue maintenant retraitée. Il reconnaît l'apport exemplaire d'une élue ayant su démontrer un service exemplaire envers sa communauté ou dans le mentorat de femmes se portant candidates à des élections.

La récipiendaire est déterminée par le conseil d'administration de la FCM et le prix lui est remis à l'occasion de notre congrès annuel. Jetez un coup d'œil aux lauréates antérieures.

Lauréate 2017—Claire Detheridge, Municipalité régionale du Cap-Breton

Le Prix Ann MacLeanLa lauréate 2017, Claire Detheridge (milieu), reçoit son prix des mains d’Ann MacLean elle-même et du président de l’époque, Clark Somerville.

En 1982, Claire Detheridge est la première femme à être élue au conseil de la municipalité régionale du Cap-Breton. Sa détermination est un thème constant de ses trente-quatre années de carrière, où elle inspire beaucoup d'autres femmes à se présenter en politique. En utilisant un style de leadership que sa fille caractérise de «humble, mais fructueux», Claire n'a de cesse de préconiser l'importance d'augmenter le nombre de femmes au sein des administrations municipales. Profondément passionnée par sa communauté, Claire transforme ponctuellement le sous-sol de sa maison en centrale d'opération pour livrer de la nourriture, des vêtements et des jouets aux citoyens dans le besoin. En 2015, Claire est élue présidente de l'Union des municipalités de la Nouvelle-Écosse. C'est grâce à ce rôle qu'elle a pu mettre de l'avant les priorités locales sur la scène provinciale, ce qui l'a rendue très fière. C'est également dans le cadre de cette fonction qu'elle a participé au conseil d'administration de la FCM.

Maintenant à la retraite, on se souviendra d'abord et avant tout de Claire comme une personne dévouée au mentorat de femmes en politique, et qui menait par l'exemple.

Mise à jour : 15/06/2017