Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Prix Ann MacLean

Le Prix Ann MacLean soulignant la contribution exceptionnelle d'une élue municipale est décerné à une élue à la retraite ayant rendu des services exceptionnels à sa collectivité et à ses électeurs, et guidé des femmes désireuses de briguer les suffrages au sein d'un gouvernement municipal. Ce prix a été nommé en l'honneur d'Ann MacLean, ex-présidente de la FCM, qui a été le porte-flambeau de la campagne de la FCM visant à accroître le nombre de femmes en politique municipale partout au pays.

Lauréate actuelle

Shirley Kalyniuk


Madame Kalyniuk a été élue pour la première fois en 1983 à titre de conseillère du Village de Rossburn, au Manitoba, une petite collectivité de 650 résidents. Elle était alors la première femme élue au village depuis sa création en 1913, et elle en a ensuite été élue mairesse en 1993.

 

Elle a assumé le rôle de mairesse jusqu'en 2014. Au cours de sa carrière en politique municipale, Mme Kalyniuk a également été présidente de la commission des renvois du ministère de l'Éducation du Manitoba et elle a de plus œuvré au sein de l'Association of Manitoba Municipalities pendant près d'une décennie, d'abord à titre de directrice urbaine du district centre-ouest et, plus tard, elle a occupé les fonctions de vice-présidente urbaine.

 

Son implication dans la communauté a aidé un grand nombre d'organismes, dont la bibliothèque régionale Rossburn, le conseil d'incendie du district et du village de Rossburn, le conseil des arts ukrainiens du Manitoba, la chambre de commerce du district et de Rossburn et le conseil communautaire sur les services de police, entre autres. Ses contributions ont été reconnues par des prix comme le Rural Economic Leadership Award, une médaille du Jubilée d'or et une médaille du Jubilée de diamant de la Reine Elizabeth II, et un prix Melvin Jones pour services humanitaires du Lion's Club International Foundation.

 

Pendant sa carrière politique, Mme Kalyniuk et son mari ont élevé cinq enfants. Encore aujourd'hui, elle s'implique dans de nombreux dossiers communautaires, comme l'alphabétisation et la numératie des adultes, l'accessibilité, ainsi que les services et les logements abordables pour les personnes âgées.

Mise à jour : 07/06/2015