Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Prix Ann MacLean

Le Prix Ann MacLean souligne le parcours exceptionnel en politique municipale d'une élue maintenant retraitée. Il reconnaît l'apport exemplaire d'une élue ayant su démontrer un service exemplaire envers sa communauté ou dans le mentorat de femmes se portant candidates à des élections.

Ce prix a été nommé en l'honneur de l'ex-présidente de la FCM, Ann MacLean, qui a été le porte-flambeau de la campagne de la Fédération visant à accroître le nombre de femmes en politique municipale partout au pays.

La période de mise en candidature pour ce prix est présentement fermée.

Lauréate 2016

Audrey Green

Ville de Renfrew

Pendant plus de 35 ans, Audrey Green s'est dévouée avec loyauté pour la Ville de Renfrew.

Elle a occupé les fonctions de conseillère, préfète et mairesse avant de se retirer de la politique municipale en 2014. Mme Green a été élue pour la première fois comme conseillère de Renfrew en 1972. Elle est aussi la première femme à avoir été élue au conseil du Comté de Renfrew. Elle est devenue mairesse de la Ville six ans plus tard. Pendant ses années au conseil de la ville de Renfrew, elle a non seulement été une grande ambassadrice pour la ville, mais une pionnière et un excellent exemple pour les femmes qui désirent œuvrer en politique.

Elle est née en 1929, s'est mariée en 1950 et a eu quatre enfants. Mme Green a fait ses études au Algonquin College d'Ottawa et au Drummond's Business College, duquel elle a décroché un baccalauréat ès arts en gestion des affaires et comptabilité. Au début de sa carrière, elle a été comptable pour un bureau d'avocat local.  

« Audrey a fait du mentorat pour de nombreuses femmes en politique municipale. Mais, c'est les grandes amitiés de longue durée qu'elle a entretenues avec ses collègues qui nous ont inspirés [à proposer sa candidature]. Tous, hommes ou femmes, qui ont choisi de travailler pour le gouvernement municipal, les comités ou les conseils de Renfrew, ont été touchés par la gentillesse d'Audrey Green et reçus de ses bons conseils. Audrey est non seulement un modèle pour les femmes qui se lancent en politique municipale, mais elle fait beaucoup pour celles qui travaillent dans les gouvernements municipaux en offrant de sages conseils lorsque nécessaire ». 
 — Le maire Don Eady, expliquant pourquoi la ville a posé la candidature d'Audrey Green.


Jetez un coup d'œil aux lauréates antérieures.

Mise à jour : 07/06/2016