Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Parchemin d'honneur

Depuis 32 ans maintenant, la FCM honore des personnes qui font une réelle différence dans la gouvernance locale. Ainsi, le Parchemin d'honneur de la FCM rend hommage à des dirigeants de la FCM et à des responsables de municipalités et d'associations municipales membres ayant servi de manière exceptionnelle la FCM et les gouvernements municipaux du Canada. 

Lauréats actuels

Don Forfar


Don Forfar a occupé les fonctions de maire de St. Andrews (Man.) de 1998 à 2014, soit pour un mandat remarquable de 16 ans. C'est un dirigeant très talentueux qui a démontré un engagement sans bornes pour sa collectivité. Il croit fermement que le travail de ceux qui œuvrent dans les gouvernements locaux est d'améliorer leurs collectivités pour les générations qui suivront. Ses années à la mairie de St. Andrews le prouvent. Il a mis en œuvre des mesures de protection en cas d'inondation qui réduisent les répercussions des inondations printanières. Il a aussi fait du mentorat auprès des personnes nouvellement élues.

M. Forfar a été président de nombreuses organisations qui étaient au service de la collectivité et il était toujours à la recherche de moyens qui amélioreraient la sécurité, la résilience et le développement durable de sa ville et province.

De plus, pour la FCM, M. Forfar a agi comme directeur pour le Manitoba, communiquant avec les collectivités manitobaines et voyageant dans la province pour promouvoir l'adhésion à la FCM. C'est grâce à sa passion et à sa détermination que l'adhésion à la FCM dans le Manitoba a atteint 100 pour cent. Cette réalisation est franchement impressionnante.

Lise Burcher


Élue pour la première fois au conseil municipal de Guelph (Ont.) en 2003, Lise Burcher a rapidement mis à profit ses deux passions : le renforcement des collectivités et la mobilisation citoyenne. Au cours de son premier mandat, elle a cofondé la Guelph Civic League, une organisation menée par les citoyens qui a pour objectif de sensibiliser et mobiliser les résidents à s'unir et à stimuler l'innovation sur le terrain. 

En 2006, Mme Burcher a partagé sa passion, ses connaissances et son enthousiasme avec la FCM en devenant membre de son Conseil d'administration. Au cours des ans, elle a contribué de manière importante à la FCM en faisant partie intégrante de nombreux comités, notamment le Comité permanent des relations internationales, le Comité permanent visant à accroître la participation des femmes dans les gouvernements municipaux et le Conseil du Fonds municipal vert. 

Comme membre du Comité permanent des questions environnementales et du développement durable, Mme Burcher a collaboré avec ses collègues de la FCM pour veiller à ce que les municipalités aient un siège à Conférence sur les changements climatiques COP15 à Copenhague.

Malgré son départ du monde politique, elle est toujours active dans la collectivité. Mme Burcher est coprésidente de l'incubateur de changement social 10 Carden, situé à Guelph (Ont.).

Mise à jour : 16/06/2016