Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Partagez cette page 
A A A

Notre action

Nous obtenons des résultats pour nos membres par l’écoute, l’union et l’influence.

Écouter

Nous sommes des collectivités de toutes les régions du Canada et nous avons choisi la Fédération canadienne des municipalités (FCM) pour être notre voix à l’échelle nationale. Par l’entremise de la FCM, nous écoutons les autres collectivités membres, nos partenaires et le gouvernement du Canada. L’écoute est la pierre angulaire de notre travail, car c’est en écoutant que nous comprenons ce qui se passe dans les grandes et les petites villes, les priorités du gouvernement fédéral et la façon de développer une collaboration efficace avec nos partenaires.

Surtout, l’écoute nous permet de nouer des relations constructives et bénéfiques pour toutes les parties prenantes.

S'unir

Unir nos forces est le mode d’action que nous avons choisi, nous les municipalités canadiennes, pour atteindre nos objectifs et assurer la meilleure qualité de vie possible à nos collectivités. Grâce au congrès annuel, aux réunions du Conseil d’administration, aux comités, aux forums et aux programmes de la FCM, nous travaillons côte à côte pour cerner nos défis communs, examiner les options et élaborer des moyens efficaces de les relever. 

Nous forgeons ainsi des liens solides et parlons d’une seule voix dans les enjeux qui touchent les collectivités de toutes tailles.

Influencer

Il est essentiel que notre point de vue influe sur les politiques et programmes de compétence fédérale, si nous voulons bâtir des collectivités fortes et viables à la grandeur du pays et partager notre expertise avec des collectivités du monde entier. Les municipalités entretiennent nos routes, offrent des logements et assurent les services policiers. Elles jouent donc un rôle important dans la qualité de vie au Canada et à l’étranger. Pourtant, leur rôle reste mal compris. Mais, grâce à la FCM, les choses s’améliorent.

Par l’intermédiaire de la FCM, nous faisons connaître notre réalité et celle des millions de personnes qui comptent sur nous au quotidien. En parlant d’une seule voix, nous sommes persuasifs, dignes de foi et déterminés à nous assurer que les décisions fédérales sont bien adaptées aux besoins de nos concitoyens.