Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Le Conseil d'administration de la FCM adopte une recommandation urgente sur la crise des réfugiés syriens (12/09/2015)

FREDERICTON - Les élus municipaux représentant des municipalités de tout le Canada ont présenté une recommandation urgente face à la crise humanitaire en Syrie. Les membres du Conseil d'administration de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) ont adopté à l'unanimité cette recommandation urgente visant à coordonner les efforts des villes et des collectivités canadiennes afin d'optimiser les initiatives locales déjà en cours.

«Les municipalités seront au cœur de la réponse du Canada à cette situation profondément troublante. Nos villes et nos communautés joueront un rôle de premier plan dans tous les efforts visant à réinstaller les familles qui fuient la violence en Syrie. Par le biais d'un plan d'action bien coordonné, nous pourrons répondre rapidement et avec rigueur à cette crise », a déclaré le président de la FCM, Raymond Louie.

La recommandation établit un groupe de travail de la FCM sur la réinstallation des réfugiés afin de coordonner une réponse efficace de la part du secteur municipal. Le Groupe de travail permettra aux municipalités de partager des informations et des meilleures pratiques. Il constituera également un mécanisme efficace de coordination des activités de réinstallation avec nos homologues provinciaux, territoriaux et fédéraux.

Les membres du Conseil ont également fait le point sur la stratégie électorale fédérale de la FCM. Les partis fédéraux réagissent avec une ampleur sans précédent aux enjeux municipaux, et ils semblent prêts à travailler en  partenariat avec les gouvernements locaux pour régler les grands défis qui se manifestent à l'échelle de tout le Canada. Les partis s'engagent à faire des investissements dans les infrastructures et proposent un financement dédié et à long terme pour le transport en commun. La FCM prévoit que les annonces à venir porteront sur le logement locatif et d'autres priorités locales.

Au cours de la semaine, les membres du Conseil de la FCM ont participé activement aux nombreux volets de la stratégie pour les élections fédérales.  À titre d'exemple, les membres du Conseil ont lancé, par le biais des médias sociaux, un appel à tous les candidats les incitant à signer l'engagement #munican.

Les membres du Conseil ont également reçu de nouveaux outils qui leur permettront de sensibiliser les candidats locaux aux enjeux municipaux et à l'importance de travailler en partenariat avec les gouvernements locaux pour résoudre les défis nationaux.

  

Renseignements :

Neil Morrison, Conseiller, Relations avec les médias

nmorrison@fcm.ca

613-915-5654

Mise à jour : 21/12/2015