Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Un partenariat fédéral-municipal est essentiel pour réduire la pauvreté (03/06/2017)

Des élus municipaux venus de partout au Canada proposent des solutions au ministre fédéral

Le président de la FCM, Clark Somerville, a fait la déclaration suivante après la table ronde sur la réduction de la pauvreté à laquelle participait le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada, l'honorable Yves Duclos. Cet échange avec les élus municipaux s'est déroulé dans le cadre du congrès annuel de la FCM explorant le thème « Créons le Canada de demain » (Ottawa, 1er au 4 juin).

« Cette semaine, les élus municipaux se sont réunis pour façonner l'avenir du Canada, ce qui n'est pas envisageable si nous n'éradiquons pas la pauvreté dans nos collectivités.  Je veux donc remercier le ministre Duclos d'avoir pris part aujourd'hui à un dialogue qui nous a permis d'explorer des moyens de faire progresser ensemble une stratégie canadienne pour réduire la pauvreté.

Les élus municipaux sont bien placés pour savoir à quel point la pauvreté mine la capacité des personnes, des familles et de collectivités entières de développer au maximum leurs possibilités. Mais partout au Canada, les municipalités agissent. Les gouvernements municipaux élargissent la gamme de services offerte aux ménages à faibles revenus. Ils proposent des solutions pour favoriser l'accès à des logements abordables et pour lutter contre l'itinérance. Dans toutes les régions du pays, les municipalités mobilisent les intervenants de tous les milieux concernés dans des stratégies globales de réduction de la pauvreté.

Mais pour s'attaquer à la pauvreté à ses racines mêmes, il faut des initiatives de la part de tous les ordres de gouvernement. Aujourd'hui, nous avons félicité le ministre Duclos pour les mesures prises par son gouvernement. Nous sommes particulièrement heureux qu'il se soit engagé à concevoir une stratégie nationale sur le logement en collaboration avec les autres ordres de gouvernement. 

Car aucune collectivité ne peut se vanter d'assurer une belle qualité de vie et d'être inclusive si elle ne peut offrir des logements sûrs et abordables - et aucune stratégie de réduction de la pauvreté n'est possible sans logements sûrs et abordables. Nous avions un message clair à transmettre au ministre aujourd'hui : la première chose à faire pour contrer la crise du logement au Canada est d'investir concrètement dans la réparation des logements sociaux et dans la construction d'autres logements sociaux et abordables.

Nous avons eu des échanges de fond aujourd'hui avec le ministre Duclos.  Par exemple, au nom de la FCM, je me suis engagé à formuler dès ce mois-ci des recommandations officielles pour la mise en œuvre d'une stratégie canadienne de réduction de la pauvreté.  Et cette table ronde s'est clôturée par la ferme détermination de tous les participants de façonner un Canada où tous auront la possibilité de donner leur pleine mesure. »

Clark Somerville est conseiller local de la Ville de Halton Hills et conseiller régional de la Région de Halton. Son mandat d'un an à titre de président de la FCM se terminera le 4 juin 2017.


Pour plus de renseignements :
Relations avec les médias, FCM, 613-907-6395, media@fcm.ca

Mise à jour : 05/06/2017