Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Selon le chef du NPD, les municipalités sont la clé d’un Canada durable et inclusif (03/06/2017)

Le président de la FCM, Clark Somerville, a fait la déclaration suivante aujourd'hui à la suite d'une allocution du chef du Nouveau parti démocratique du Canada, Thomas Mulcair, dans le cadre du Congrès annuel de la FCM organisé sous le thème « Forgeons le Canada » à Ottawa du 1er au 4 juin.

« Au cours de sa remarquable carrière politique au provincial comme au fédéral, Thomas Mulcair a toujours été un ardent défenseur des priorités municipales. Je tiens à le remercier d'avoir partagé les points de vue du NPD avec les dirigeants municipaux réunis aujourd'hui à Ottawa pour discuter de moyens qui permettraient de rendre le Canada plus durable, plus prospère et plus inclusif.

Aujourd'hui, M. Mulcair a dit ce qui suit : « Les élus municipaux du Canada sont exceptionnels... et nous n'avons aucun doute que si les politiques fédérales visent l'égalité pour tous, et que nous mobilisons les gouvernements municipaux et leur expertise dans le processus, nous parviendrons à assurer une vie meilleure à tous, dans toutes les collectivités de notre pays. »

La FCM collabore étroitement avec les partis de l'opposition à Ottawa pour maintenir les priorités locales à l'ordre du jour national. Par exemple, les municipalités sont responsables de 60 % des infrastructures publiques de notre pays. Et le NPD a toujours demandé ses investissements dans les infrastructures afin de créer des changements qui profitent à tous : croissance, productivité, réduction des émissions atmosphériques et amélioration de la qualité de vie.  

Aujourd'hui, nous avons une occasion historique de façonner l'avenir du Canada en investissant dans ses collectivités. Le gouvernement fédéral a consenti des investissements sans précédent dans le transport en commun, le logement abordable, les infrastructures rurales et la lutte contre les changements climatiques. Ce sont des priorités de très longue date non seulement pour les gouvernements locaux, mais aussi pour le NPD.

Nos prochaines actions contribueront à la conception de programmes efficaces pour les municipalités, puis à leur mise en œuvre dans des collectivités de toutes tailles. Nous souhaitons poursuivre notre dialogue avec M. Mulcair et avec le NPD. Alors que les Canadiens célèbrent les 150 ans de la Confédération canadienne, nous nous rassemblons pour façonner les 150 prochaines années. »

Clark Somerville est conseiller local de la Ville de Halton Hills et conseiller régional de la Région de Halton. Son mandat d'un an à titre de président de la FCM se terminera le 4 juin 2017.


Pour plus de renseignements :

Relations avec les médias, FCM, 613-907-6395, media@fcm.ca

Mise à jour : 03/06/2017