Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant

Selon l’opposition officielle, les gouvernements locaux renforcent le Canada (02/06/2017)

Déclaration du président de la FCM, Clark Somerville, à la suite de l'allocution d'aujourd'hui de Gérard Deltell, porte-parole de l'opposition officielle en matière de finances, qu'il a faite aux dirigeants municipaux réunis à Ottawa du 1er au 4 juin pour le Congrès annuel de la FCM : Créons le Canada de demain.

« La FCM a été heureuse d'accueillir Gérard Deltell aujourd'hui à Ottawa. À titre de porte-parole de l'opposition officielle en matière de finances, il joue un rôle de premier plan dans le dialogue sur la façon de bâtir le pays qui encadre de plus en plus notre travail en tant que dirigeants municipaux. M. Deltell reconnaît clairement que les collectivités de toutes tailles stimulent l'économie et la qualité de vie au Canada.

Selon ses propres mots, « le gouvernement fédéral doit être un partenaire plein et entier des décisions que vous, les élus municipaux, vous qui êtes les plus près des besoins des citoyens, puissent être répondus convenablement avec l'appui et le concours des autorités fédérales du Canada. »

À titre de voix nationale représentant les gouvernements municipaux, la FCM établit de solides liens de travail avec les partis fédéraux du Canada. La FCM a collaboré avec le gouvernement conservateur précédent sur d'importantes priorités municipales, dont le lancement du nouveau Fonds Chantiers Canada et du Fonds des petites collectivités et l'accélération des investissements dans les transports collectifs.

Le gouvernement conservateur avait également indexé et assuré la permanence du Fonds de la taxe sur l'essence, qui est encore aujourd'hui un modèle d'habilitation des municipalités au moyen de transferts de fonds prévisibles. Cette relation de travail avec le Parti conservateur se poursuit encore aujourd'hui dans son rôle d'opposition officielle.

Le nouveau plan fédéral d'infrastructures à long terme annoncé dans le budget 2017 est une occasion sans précédent de renforcer le Canada en renforçant les collectivités. Pour concrétiser ce qui serait possible, il sera crucial de bien concevoir les programmes et de s'assurer qu'ils produiront un rendement exceptionnel pour les Canadiens.

Les gouvernements locaux ont prouvé à maintes reprises qu'ils peuvent produire des résultats probants avec les investissements fédéraux dans les infrastructures - de façon rentable et responsable - et M. Deltell a confirmé que son parti partageait ces priorités. La FCM est heureuse de poursuivre son travail avec l'opposition officielle et son nouveau chef, M. Andrew Scheer, dans le but de bâtir un Canada meilleur. »

Clark Somerville est conseiller local de la Ville de Halton Hills et conseiller régional de la Région de Halton. Son mandat d'un an à titre de président de la FCM se terminera le 4 juin 2017.
 

Pour plus de renseignements :

Relations avec les médias, FCM, 613-907-6395, media@fcm.ca

Mise à jour : 02/06/2017